L'épreuve, tome 1 : Le Labyrinthe.

Auteur : James Dashner
Editeur : James Dashner
Parution : Octobre 2012
Pages : 408

RESUME :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.

CHRONIQUE :

Je ne serai pas originale dans ma chronique, puisqu'à l'instar de la plupart des lecteurs, j'ai été complètement happée par cette histoire génialissime. Ce livre est une bombe, tout simplement.

"Le Monde parut tournoyer, se fondre en un tourbillon de visages, de couleurs et de lumières. Des émotions contradictoires lui tordaient les entrailles; il aurait voulu hurler, pleurer et vomir tous à la fois. Les garçons s'étaient tus.
Quelqu'un prit la parole :

  • Content de te voir, tocard. Bienvenue au Bloc.

Thomas n'oublierait jamais ces mots."

Ecrit à la troisième personne, la narration ne nous donne pas pour autant plus d'infos que n'en connaît le personnage principal. C'est à dire que, comme lui, nous commençons cette histoire en connaissant .... rien. Juste le prénom du jeune homme : Thomas. Car ce dernier a tout oublié, jusqu'à son âge. Son seul souvenir est son prénom. Il se réveille dans une boîte étrange, sorte de monte-charge qui l'amène vers un endroit tout aussi étrange, appelé le Bloc, où il est plutôt durement accueilli par des enfants de tous âges. Que fait-il là? Il ne sait pas. Les autres non plus. Car le Bloc est une sorte de prison, qui tient enfermé en son sein un groupe de jeunes hommes qui essaient de survivre. Autour du Bloc, un Labyrinthe, hébergeant d'horribles créatures meurtrières. Une seule certitude : les Créateurs les manipulent. Mais dans quel but? Personne ne le sait.
Je dois noter que certains lecteurs ont été dérangés par la vitesse à laquelle démarre le roman, mais personnellement, c'est ce qui m'a énormément plu.

Les enfants sont à la recherche éperdue de la sortie du Labyrinthe, dont les murs, se mouvant chaque nuit, créent toujours de nouvelles difficultés. Certains recherchent la sortie depuis deux ans. Mais l'arrivée de Thomas semble particulière et il semble à présent évident que les choses vont changer. Trouver la sortie devient plus urgent que jamais... Pour la survie de tous...

"— Quelqu'un devrait peut-être prononcer un discours pour motiver les troupes, non ? suggéra Minho.
— Vas-y, répliqua Newt.
Minho hocha la tête et se retourna vers la foule.
— Soyez prudents, leur dit-il sèchement. Ne vous faites pas tuer.
Thomas aurait ri s'il l'avait pu.
— Super, commenta Newt. Nous voilà bien motivés."

Cette histoire tient en haleine de la première à la dernière page. Pas de temps d'attente, pas de plantage de décor, nous sommes directement plongés dans cette histoire complètement dingue. Les temps morts n'existent pas, et ce roman est empli de mystères, de suspens et de dangers. Un vrai régal qui nous fait connaître au fil des pages la vie du bloc, les dangers qu'il renferme, le sentiment d'urgence et de malaise continu, les mystères à résoudre.... Les deux mots d'ordre : SURVIVRE, S'ECHAPPER.

Le manque d'informations volontaire sur le contexte de l'histoire laisse planer beaucoup d'inconnu. Aucun repère espace - temps, aucun contexte politique... quelques informations glanées en fin de tome, l'auteur nous laisse dans le même brouillard que ses protagonistes et j'apprécie cela énormément.

Enfin, un final à la hauteur de tout le roman, qui nous promet un tome 2 riche, différent, et lui aussi empli de mystères à résoudre.

Une lecture qui sait tenir son lecteur en haleine avec brio, une intrigue complètement originale, hors des clichés habituels. Une vraie réussite, un vrai coup de coeur.

Trailer du film :

Lire un extrait :