L'épreuve, Tome 3 : Le remède mortel.

Auteur : James Dashner
Editeur : Pocket Jeunesse PKJ
Parution : Juin 2014
Pages : 384

RESUME :

LE TEMPS DES MENSONGES EST TERMINÉ.

Le WICKED a tout volé à Thomas : sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l'épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...
Terrifiant.
Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la Terre Brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.

CHRONIQUE :

"- La bande des blocards, enfin réunie au complet ! C'est bon de te revoir en vie, mec. Je te voyais déjà mis à mort de toutes les manières possibles et imaginables. Je t'ai manqué ? Je parie que tu pleurais tous les soirs en prononçant mon nom. "

Voici donc la conclusion de cette trilogie qui a commencé sur les chapeaux de roues, continué de manière sympathique et se termine très bien. A noter tout de même qu'une préquelle sortira courant 2015.

Dans ce tome 3, les blocards vont subir l'ultime épreuve avant de se retrouver livrés à eux-mêmes, au sein d'une ville dangereuse. Mais réelle liberté ou manipulation qui continue, le doute planera durant toute la lecture, jusqu'à la conclusion époustouflante.

"_Et si c'était un piège ? protesta Brenda
_Oui, reconnut Minho. On devrait peut-être envisager cette possibilité.
_Non. ( Thomas secoua la tête )On ne peut plus s'amuser à deviner ce qu'ils ont derrière la tête. Parfois, ils élaborent des plans rien que pour m'obliger à faire le contraire de ce qu'ils croient que je pense qu'ils veulent.
_Hein ? firent les trois autres à l'unisson, perplexes ."

Le rythme ralentit ici, même si l'auteur n'est pas à court d'idées et ne ménage toujours pas ses personnages. En revanche la dernière partie du livre part dans un galop effréné jusqu'à la conclusion, à travers une série d'événements riches en action et en émotions. Le final est comme je les aime : loin du mélodrame. En revanche, il n'est pas d'une originalité époustouflante, même si pour en arriver là, les blocards subiront des pertes tragiques. Mais malgré la prévisibilité des dernières pages, j'avoue ne pas avoir été déçue, bien au contraire, j'ai lu ce que je voulais lire. Et quel bonheur.

Pour l'ensemble du livre, évidemment, on s'attend à ce que les blocards cherchent à enrayer les projets du WICKED, et de fait, nous ne sommes pas déçus, mais ce tome a manqué pour moi d'originalité. Sans compter que l'ambiance glauque propre à cette saga n'est plus présente. Des plus et des moins donc, pour ce troisième opus dont j'attendais, je pense, un peu plus. En revanche, une fin rythmée et enthousiasmante à souhait.