Les 100, tome 2 : 21° Jour.
Auteur : kass Morgan
Editeur : Collection R
Parution : Octobre 2014
Pages : 370
RESUME :
5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa soeur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...
CHRONIQUE :
(30 Novembre 2015)
Ah comme j'étais impatiente de retrouver les aventures de nos presque 100 !
Nous les retrouvons là où nous les avions laissés, au 21eme jour de survie. Après l'incendie du camp, la mort de Thalia, celle d'Asher, avec la rancoeur de Clarke et la détermination farouche de Bellamy à retrouver Octavia... Et cette découverte déconcertante mais aussi macabre : celle de ne pas être seuls sur Terre....
Quant à Glass et Luke, les voilà toujours enfermés sur Walden, de plus en plus privés d'oxygène. Et je dois vous avouer que j'adore tout particulièrement ce couple ô combien touchant... J'ai tant croisé les doigts pour eux !
Ce deuxième tome m'a fait le même effet que le premier : je l'ai dévoré. C'est une histoire typique Young Adult, bien écrite mais sans travail particulier sur la plume. Une écriture qui se lit vite et bien. Des personnages attachants. Et puis des sentiments entre adolescents évidemment. Bien que je salue avec bonheur le fait que l'auteur fasse prendre des décisions à ses personnages et ne nous assomme pas d'un triangle amoureux horripilant et prévisible.
En ce qui concerne l'histoire, il ne se passe pas des tonnes de choses, mais tout de même assez pour ne pas s'ennuyer un quart de seconde. Nous allons plus loin au cœur de la forêt, à la recherche d'éventuels nés-Terre. Ce n'est pas le roman YA le plus riche qu'il m'ait été donné de lire, mais pourtant, ça fonctionne. C'est addictif. Et on en redemande, malgré les une ou deux facilités scénaristiques.
Les personnages sont attachants, et cela joue évidemment sur le succès de ce roman. Clarke est toujours aussi têtue mais adorable, Wells évolue bien, il m'énerve moins que dans le premier tome ! Quant à Bellamy, il est égal à lui même : une adorable tête à claques qui mérite autant de sympathie que d'énervement. Mais après tout, ils restent tous des ados, et je trouve leurs réactions plutôt adaptées. Non, nos ados ne se transforment pas en super héros au prétexte de la moindre catastrophe. Oui Clarke ferait n'importe quoi pour avoir un jour la chance de revoir ses parents décédés. Oui ils sont capables d'avoir peur, de pleurer de douleur ou de peine. Ou de rire pour des sottises, se comporter comme des imbéciles. Et j'aime ça.
"_ Ton esprit éminemment scientifique a deviné d'instinct que l'eau de ce lac n'avait rien de nocif ?
_ Non, répond Clarke en secouant la tête, promettant une myriade de gouttes.
Elle sort une main de l'eau et fait mine de l'examiner de près.
_ Il est possible que des nageoires soient en train de me pousser en ce moment même.
_ Bon, déclare Bellamy sur un ton faussement solennel, si jamais des nageoires te poussent,ce promets de ne pas t'éviter pour autant."
Un personnage prendra ici une place plus importante et j'avoue l'avoir adoré. Du nom de Sacha, elle apporte un vrai bonus à ce deuxième tome, qui nous emmène découvrir d'autres parties de la forêt, à la rencontre de cette terre rendue à la nature.
Sur le vaisseau, que dire d'autre que mon cœur se serrait en voyant Glass et Luke sentir le moment final approcher ? Mais essayer aussi de résister. Ne pas abandonner. Jamais.
La fin donne terriblement envie de lire le troisième tome, qui devrait se dévorer aussi vite que les deux premiers. Une fois cette trilogie terminée, je pourrais m'attaquer à la série TV!
Dans tous les cas, je recommande volontiers cette série qui fonctionne bien, offrant un thème original, quelques surprises et des personnages attachants. Malgré les épreuves et les morts, cette histoire est résolument positive et me donne le sourire. Eh oui, j'aime les dénouements heureux, alors je croise les doigts pour le tome final !