Les 100, tome 3 : Retour.

Auteur : Kass Morgan
Editeur : Collection R
Parution : Mars 2015
Pages : 360


RESUME :


Survivre.
Le manque d'oxygène à bord de la Colonie a déclenché une panique meurtrière. Seuls les plus chanceux ont pu emprunter les dernières navettes partant en direction de la Terre.
Aimer.
Cette nouvelle apocalypse plonge les 100 dans l'angoisse : qui parmi leurs proches a survécu à l'atterrissage ? Les retrouveront-ils à temps ?.
Manipuler.
Bien décidé à conserver le pouvoir, le vice-chancelier n'hésitera pas à faire taire quiconque tentera de lui résister.
Combattre.
Prêts à tout pour garder leur nouvelle liberté, Clarke, Bellamy, Wells et Glass devront chacun affronter leur destin pour sauver leur idéal. L'ultime compte à rebours a commencé.        


CHRONIQUE :


(02 Juin 2016)


Ce troisième et dernier tome des "100" m'a déçue. Je dois avouer qu'il est sincèrement léger, comparé aux autres tomes... Au vu de mes deux autres lectures, je m'attendais à vraiment mieux pour cette conclusion. 

Ici, la surprise de l'univers n'a plus court et malheureusement, il ne se passe rien de vraiment surprenant. Ce tome se déroule de manière assez prévisible avec une fin tout aussi prévisible. Toujours quelques facilités scénaristiques, même si l'auteur arrive à se détacher de certains codes du YA en nous épargnant un triangle amoureux et en nous offrant des couples solides et attachants. 

J'aime toujours autant les personnages, notamment Clarke et Bellamy qui ont continué de me toucher, ainsi que Sacha et Wells. 

"Bellamy éprouve alors un sentiment nouveau : de la gratitude. Personne n'a jamais couru pareil danger pour lui ; personne ne s'est jamais dit qu'il valait la peine de prendre un tel risque. Durant sa vie entière, il a joué avec le feu pour protéger Octavia et jamais il n'aura reçu ne serait-ce qu'un crédit de ration ou une visite après le couvre-feu les rares fois où il était malade."                             


En revanche, Luke et Glass m'ont beaucoup moins parlé dans ce tome. Ceci est peut-être dû au fait qu'ils sont eux aussi sur Terre dans cet épisode et que du coup, nous n'avons plus aucune histoire se passant sur le vaisseau. Et malgré ce qui arrive à ce jeune couple, je n'ai pas réussi à me passionner pour leurs (mes)aventures, qui, de plus, n'apportent strictement rien à l'intrigue. 

La plume est toujours égale à elle-même. Une plume YA, sans travail extraordinaire mais simple, fluide, et agréable à lire. L'auteur continue d'écrire à la troisième personne en employant des points de vue multiples, ce qui permet de diversifier l'action et de pouvoir malgré tout s'accrocher au livre, car sans cela, je pense que je me serais ennuyée à mourir... 

Malgré tout, je dois noter avoir été un peu paumée à certains moments vis à vis des Nés-Terre. De fait, il y a, comme on l'a découvert précédemment, deux factions de Nés-Terre : les "pacifistes", si je puis dire, d'où est issue Sacha, et que nous côtoyons encore un peu dans ce tome, et les "agressifs". Le problème étant que l'auteur les appelant toujours par le même nom, j'ai été troublée une fois ou deux en pensant par exemple, que de l'aide arrivait alors qu'en réalité les 100 et les colons se faisaient agresser... 

L'auteur effleure beaucoup de sujets sans vraiment les exploiter à fond, alors qu'elle va ressasser les histoires d'amour en long, en large et en travers. Par exemple, je pense qu'Octavia méritait d'avoir plus d'importance qu'elle n'en a eu, quant à l'histoire de Kendall, elle est très peu développée, mais le peu que l'on en sait est à mon avis tiré par les cheveux... 

La fin, quant à elle, est trop rapide et peu aboutie. Je pense que, comme pour le reste de ce tome, il y avait matière à faire beaucoup plus original et surprenant. 

Je ne parle même pas des fautes et des coquilles qui se sont une fois encore glissées dans les pages de ce roman... Fatigant. 

Ainsi donc, comme je le disais, ce tome m'a paru très léger et peu surprenant. Les personnages sont toujours aussi intéressants, mais on a l'impression que l'auteur s'étouffe totalement et avait hâte d'en finir... En résumé, rien de très passionnant pour cette conclusion d'une trilogie qui avait pourtant fort bien commencé. 

Ceci étant, je vais tout de même regarder la série TV avec plaisir, d'autant que beaucoup disent qu'elle est bien mieux que la saga livresque !

"Vivre nécessite plus que de l'intelligence.

Ca demande une volonté de fer."                             


Interview de Kass Morgan :