Les chroniques de Mac Kayla Lane, Tome 3 : Fièvre Faë.

Auteur : Karen Marie Moning
Editeur : J'ai Lu
Parution : Juin 2010
Pages : 470


RESUME :

En venant à Dublin, j'avais deux buts. Découvrir qui a tué ma soeur et venger celle-ci. Vous voyez avec quelle facilité je le dis, à présent ? Je veux la vengeance. Une vengeance avec un grand V. Une vengeance avec des os brisés et des flots de sang. Je serais sans doute morte peu de temps après avoir posé mes jolis petits petons aux ongles vernis sur le sol irlandais, si je n'avais pas poussé la porte de la librairie de Jéricho Barrons. J'ignore qui il est, ou plutôt, ce qu'il est. Ce que je sais, c'est qu'il détient des connaissances dont j'ai besoin et que je possède quelque chose qu'il désire, ce qui fait de nous des alliés. Et le dernier espoir de l'humanité... 
         


CHRONIQUE :

(10 Août 2017)

Ah ce troisième tome des Mac Kayla ! Eh bien, il n'y a rien à faire, je suis toujours autant accro à cette série !

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans les (més)aventures de Mac et j'avais peur de ne pas m'y retrouver... Heureusement, non seulement l'auteur nous fait des rappels bienvenus, mais en plus, Mac nous glisse en fin d'ouvrage un glossaire des principaux personnages, objets, événements, etc..., qui permet de vraiment tout remettre à plat.

Donc c'est avec beaucoup de sérénité et de clarté que j'ai fait une nouvelle immersion dans le monde de Mac.

Et quelle joie de retrouver cet univers, porté par la plume toujours aussi splendide de K.M.Moning ! Cet univers est toujours aussi riche, et malgré le fait que j'en soit rendue au tome 3, je ne m'en lasse pas, et continue d'en découvrir toujours un peu plus ! Il faut dire que l'auteur a créé un folklore d'une telle profondeur qu'il semble toujours pouvoir nous en offrir un peu plus.

D'ailleurs ici, les événements ont une certaine tendance à se précipiter et les murs entre les mondes ne tiennent plus qu'à un fil, prêts à libérer les Unseelies sur notre terre. Et une fois encore, Mac serait bien la clé qui permettrait d'enrayer ce phénomène. Mais simple sidhe-seer, arrivera-t-elle vraiment à endiguer le fuite ?

"Tout le monde a ses heures sombres, et dans ces moments-là, on n'est pas beau à voir. Mais ce sont eux qui font de nous ce que nous sommes. Que nous affrontions le danger ou que nous prenions la fuite. Que nous sortions victorieux et renforcés de nos épreuves, ou définitivement brisés."

Ici encore, l'auteur n'est pas tendre avec Mac. elle lui fait courir d'innombrables risques et n'hésite pas à la faire souffrir. Et croyez-moi, vu l'attachement que je voue à la jeune femme, c'est très dur à encaisser ! Et puis, il faut dire que Mac n'est pas franchement entourée des personnalités les plus simples à appréhender.

Entre Barrons, toujours aussi séduisant et mystérieux que casse-pieds et autoritaire, et V'lane, prince Seelie imbu de lui-même, chaque mâle de cette ville semble décider à pourrir la vie de la sidhe-seer.

Et cerise sur le gâteau, même Rowena, la chef des Sidhe-seer ne porte pas notre pauvre Mac dans son coeur.

Malgré tout, les dialogues et situations entre les personnages sont toujours aussi explosifs et offrent un humour fin et parfaitement dosé.

"- Ai-je votre parole ?
- Vous avez confiance en ma parole ?
- Vous êtes une sotte idéaliste. Bien sûr.
- Vous avez ma parole."

Ce troisième tome offre une action du début à la fin, et je n'ai pas rencontré les quelques longueurs observées dans le deuxième tome, notamment. Je suis arrivée au bout en deux temps trois mouvements, regrettant de ne pas avoir la suite sous la main.

En effet, l'auteur a le chic pour nous passionner pour son histoire, nous faire éprouver des sentiments contradictoires pour ses personnages (j'ai beau adorer Barrons, ce dernier se comporte dans ce tome comme le dernier des connards !), et nous faire vivre des situations horribles. Et cette fin.... Que vous dire mise à part qu'elle est particulièrment affreuse et participe grandement à mon envie de dévorer la suite ?

Bref, CandyShy m'avait prévenue : j'allais adorer ce tome. Eh bien, force est d'avouer que c'est vrai ! Je suis totalement conquise par cette Urban-Fantasy, qui nous plonge dans un Dublin empli de Faës, et qui a l'originalité de ne pas tomber dans le classique "Bit-Lit".