Les Chroniques de Siwès, Tome 1 : La Guerrière Fantôme.

Auteur : Lise Syven
Editeur : Editions du Riez

Parution : Octobre 2012
Pages : 464


RESUME :


Dans notre monde, elle est une étudiante parmi tant d’autres. Dans le monde d’Ès qu’elle visite nuit après nuit, elle est un esprit guerrier. Elle y affronte une armée, des sorciers et des dragons, par amour pour Tadjal, un tigre fabuleux qui l’aide à comprendre sa véritable nature.
Elle s’est attachée à lui, aux humains qu’il protège, à la cité d’Ispare que l’empire s’apprête à assiéger. Pour les sauver, elle doit changer le cours de la guerre et empêcher les dragons-défunts de ravager les cités libres. Quitte à se perdre si le lien entre son corps et son esprit se rompt.
Siwès est la guerrière fantôme, et l’empire du Lluhan tremblera à l’annonce de son nom.

CHRONIQUE :

(04 Août 2016)


Je viens ici vous faire une chronique totalement dithyrambique. Ouais. Mais j'assume, car le livre concerné le mérite mille fois !!

Cela faisait un moment que je ne m'étais pas plongée dans un pur livre de fantasy. J'en ai tellement lus auparavant que j'ai eu une grosse période "sans", plus tournée sur le fantastique et l'urban-fantasy. Mais ces dernières semaines, l'envie de me replonger dans ce genre d'univers, de relire des aventures épiques, de suivre des personnages typiques du genre me titillait jusqu'à devenir une obsession. Je me suis donc penchée sur ma pile à lire avant d'arrêter mon choix sur La Guerrière Fantôme. Pourquoi lui ?

Eh bien ce livre me tente depuis un moment : voyez déjà cette quatrième ô combien alléchante qui vous promet esprit guerrier, sorciers, dragons, et un tigre pas comme les autres ! Et puis, ce livre est sorti aux Editions du Riez, ce qui pour moi est gage de qualité et d'originalité. Enfin, et ce n'est pas le moindre des arguments, regardez juste deux minutes cette splendide couverture signée Yogh, qui non seulement est magnifique, mais qui en plus donne vraiment envie de se plonger dans ce livre.

Alors pourquoi avoir retardé sa lecture jusqu'à maintenant ? Tout simplement parce que la Guerrière Fantôme est quand même un sacré beau pavé. Le bébé ne fait certes "que" 460 pages, mais c'est un vrai grand format, avec une police d'écriture pas bien grande, des marges minuscules et des interlignes tout petits ! Bref, c'est du condensé, et moi, stupidement, les gros pavés ont tendance à m'effrayer. Pourtant force est d'avouer que malgré le nombre de signes conséquent, ce livre se lit extrêmement vite. Alors à ceux qui ont le même recul pour les grosses briquettes : n'ayez crainte, vous ne le traînerez pas 10 jours !

Eh oui, une fois plongée dans les aventures de Siwès, cela devient un véritable challenge que de lâcher sa lecture ! J'ai plus d'une fois mis mes insomnies à profit pour lire jusque trois heures du matin passées ! Il faut dire qu'aux aventures captivantes se mêlent une plume superbe, fluide, travaillée sans être lourde, visuelle et descriptive sans être assommante. Bref, un vrai bonheur.

Parlons maintenant un peu plus en détail des aventures captivantes que je viens de citer. Pas de doute là-dessus, Lise Syven nous offre un monde original, abouti et parfaitement exploité. Ici, vous ne trouverez que peu de créatures "classiques" de la fantasy : pas d'elfes, de nains ou autres gnomes. Mais des sorciers (nécromants pour certains d'entre eux) et des dragons, oui. Mais surtout, vous trouverez des créatures propres à l'imagination de l'auteur : venez donc découvrir les adiales, les marjaks, et autres fabuleux. Leur folklore est passionnant et aucun détail n'est laissé au hasard.

L'univers construit autour de ces créatures présente lui aussi beaucoup de profondeur. Il ne manque qu'une petite carte en début de livre pour que ce soit parfait. Pas qu'elle soit indispensable, car on ne se perd pas du tout sur les terres du monde d'Ès, mais j'adore pouvoir placer les villes les unes par rapport aux autres.

Ensuite, évidemment, il y a les humains. Et surtout, il y a Siwès, notre héroïne. Dans notre monde, Siwès est une jeune femme comme les autres, mais chaque nuit, son sommeil la transporte dans le monde d'Ès. Elle y est une laückfillès et une myrhe. Mais, me direz-vous, qu'est ce qu'une laückfillès et une myrhe ? Oh, eh bien, pour le savoir, je vous invite à lire ce chef-d'œuvre. Tout ce que je vous dirai, c'est que l'auteur a été magistrale en créant la nature de son personnage. En effet, cette dernière a des caractéristiques qui lui donnent beaucoup de force et d'atouts en tant que Guerrière (Siwès est surnommée la Guerrière Fantôme), mais elle lui impose aussi des limites très particulières. Elle est donc beaucoup plus forte que les autres par certains côtés, mais quasiment impuissante sur d'autres plans. J'ai trouvé que cet équilibre du personnage, qui évite d'en faire quelqu'un de surpuissant, qui a ses forces et ses faiblesses, est juste... parfait.

En plus, la jeune femme est dotée d'une personnalité que j'ai adorée. Elle a un peu un caractère à double tranchant (une fois encore, sa nature n'y est pas étrangère), mais elle garde une profonde gentillesse, une noblesse d'âme, et un amour inconditionnel pour Tadjal.

"Tu peux ordonner tout cela. Tu t'y refuses parce que Siwès a les dragons, Siwès a un plan et Siwès n'est pas sous ton contrôle. Tu as peur d'elle, elle t'échappe. Tu ne peux pas la contraindre, tu ne peux pas l'arrêter. Elle obtiendra ce qu'elle souhaite de ton armée avec ou sans ton aide, car tel est son don. Elle commande."

Tadjal est avec Siwès le personnage que je préfère, on peut même dire qu'il a tout mon amour. Même si je suis totalement tombée sous le charme des adiales (notamment Hellone), que les deux humains Baxian et Tomas valent vraiment leur pesant de cacahuètes, Tadjal est juste au-dessus du lot. Il est loyal, beau, noble, généreux et protecteur. Un peu boudeur aussi. Ah, et j'oubliais : Tadjal est... un magnifique tigre. Bon pas franchement un tigre comme les autres puisqu'il scintille de poussière d'Herrès (la magie), qu'il a certaines capacités assez spéciales, qu'il est extrêmement intelligent et qu'il peut parler par télépathie. Oui, tout ça. Tadjal est tout simplement fabuleux, si je puis me permettre ce mauvais jeu de mots, étant donné que le tigre est un Fabuleux.

"Le grand tigre était magnifique, tout nimbé d'une poudre argentée, son poil fluide et brillant plaqué sur son corps à chacune des gracieuses foulées qui le rapprochaient d'elle. Ses yeux d'ambre brillaient d'intelligence et da gueule entrouverte dévoilait des crocs acérés. Il étincelait dans son champ de vision qui perdait en profondeur."

Les autres personnages sont tous très intéressants, leurs personnalités sont travaillées, ce qui nous donne des protagonistes différents mais tous aboutis. Nous passons aussi un bon moment à essayer de découvrir l'identité d'un traître (je me suis d'ailleurs trompée de cible, au début).

L'histoire quant à elle, est très immersive, et, comme pour beaucoup de romans de fantasy, assez contemplative. Le fait est que l'auteur a choisi une héroïne découvrant ce monde et ses talents en même temps que nous, ce qui permet d'en apprendre régulièrement et sans lourdeur sur son univers (elle ne nous balance pas trois tonnes d'infos à digérer d'un coup). En général, ce choix d'une découverte progressive de l'univers fonctionne très bien avec moi, même si cela enlève une part d'action brute, puisqu'il nous faut apprendre à connaître l'ensemble du monde. Mais c'est aussi l'intérêt de la fantasy. Et ici, cela est très bien mené, puisque nous apprenons une foule de choses, mais sans impression de longueur. J'ai adoré suivre Siwès à la découverte d'Ès, la voir faire connaissance avec les fabuleux, regarder des entraînements d'adiales, rencontrer des Stratèges, découvrir ses propres capacités... J'ai adoré car cela ne l'a pas empêchée de combattre des marjaks, de voler au secours de Tadjal, de se mettre en danger pour ses amis, de mettre au point des plans d'attaque, et de se lancer dans des batailles épiques à souhait. En fait, vous l'aurez compris, tout est justement dosé, de manière à toujours capter notre attention, nous donner envie d'en découvrir toujours plus, d'autant qu'on ne sait jamais vraiment où l'auteur nous emmène !

En plus, pour ne rien gâcher, cet univers porte un véritable amour à la nature et aux animaux, et ces derniers sont mis en avant de manière intelligente et poétique, notamment grâce aux fabuleux. J'ai été très sensible à cette part d'onirisme et d'amour.

"Aussi étrange que cela parût, les humains étaient honteux de leurs corps. Ils prétendaient que les vêtements les protégeaient du froid, ce que le tigre admettait volontiers, les pauvres créatures n'avaient quasiment pas de poils pour se tenir chaud ; mais à Ispare, quand le soleil d'été rendait les rues brûlantes et asséchait les gorges, ils s'habillaient de voiles, de chemises bouffantes, de robes... Tout être pourvu d'une minimum de bon sens se serait débarrassé de ces étoffes. "        

La fin finit bien ce premier tome, en nous apportant l'aboutissement de tous ces périples. Malgré tout l'épilogue permet à l'auteur de nous montrer toute l'étendue de son sadisme, en nous donnant furieusement envie de se jeter sur la suite. Heureusement pour moi, lisant ce livre bien après sa sortie, le tome 2 est disponible (et donc déjà commandé eh eh). 

Pour résumer, La Guerrière Fantôme est un plus qu'excellent livre de fantasy, très immersif et assez contemplatif, onirique et magnifique, captivant, qui mêle un univers très abouti et personnel à l'auteur, des créatures fantastiques dans tous les sens du terme et une guerre qui nous fait frémir pour la sécurité de personnages plus attachants les uns que les autres.


Présentation :