Les chroniques de Spiderwick : Intégrale.
Auteurs : Holly Black et Tony DI TERLIZZI
Editeur : Pocket Jeunesse, PKJ
Parution : Novembre 2013 pour la présente édition
Pages : 480
RESUME :
Si vous ne croyez toujours pas aux fées et autres créatures fantastiques, découvrez les aventures des enfants Grace dans Les Chroniques de Spiderwick.
CHRONIQUE :
(15 Janvier 2015)
"Le guide Spiderwick n'est pas pour les mortels
Il leur montre trop bien que les fées sont réelles...
Enfants, brûlez ce livre avant qu'il ne vous brûle !
Oubliez ce qu'il dit, jusqu'aux moindres virgules.
Qui s'y frotte s'y pique, et, bientôt, disparaît:
Accidents et magie protègent le secret"
Petite retombée dans l'enfance avec la lecture de ce merveilleux conte : "Les chroniques de Spiderwick".
Après un divorce, Mme Grace et ses enfants, Simon, Jared et Mallory, emménagent dans la vieille maison de leur grand-tante Lucinda.
La maison laisse à désirer, malgré sa taille immense, elle est en effet bien délabrée... Les 3 enfants, âgés de 9 ans pour les jumeaux Jared et Simon et 13 ans pour Mallory, ne sont pas plus enchantés que ça. Jusqu'à ce qu'ils découvrent une étrange pièce, et, surtout, un étrange grimoire. Découvertes qui chambouleront leurs vies à jamais, car maintenant, ils voient le monde invisible des fées et autres créatures...
Arthur Spiderwick était leur ancêtre, et dans son grimoire, il prévient : toutes les créatures ne sont pas bonnes à fréquenter...
Les enfants Grace vont alors se retrouver embarqués dans une aventure extraordinaire, où tout le peuple magique essaiera de leur prendre le grimoire de Spiderwick.
Les enfants vont devoir se serrer les coudes pour réussir à survivre, et aussi, protéger le monde magique de l'Ogre, qui tient à obtenir le livre pour asseoir sa domination sur tous.
Ce roman est un roman jeunesse d'une qualité exceptionnelle, agrémenté d'illustrations sublimes à presque toutes les pages. Le mélange des deux nous plonge dans un monde merveilleux et addictif, aux côtés des descendants de Spiderwick.
Un bon mélange de suspens, d'action, d'humour, d'originalité... ce livre est épatant. Malgré le fait qu'il s'agisse d'un roman jeunesse, j'ai su être captivée par l'histoire, grâce à la plume de l'auteur qui nous offre un texte tout de même mature, avec beaucoup de fluidité. Il se passe toujours quelque chose, et il est très difficile de reposer les chroniques de Spiderwick une fois qu'on les entamées. Surtout avec cette couverture magnifique, ces dessins qui reflètent à la perfection les descriptions de l'auteur... Tout est merveilleux.
Un livre magique tout simplement. Pour tout ceux qui ont envie de retomber dans les goûts innocents de l'enfance.
"Dans l'absolu, le guide d'Arthur Spiderwick était déjà un GROS livre, mais quand on se rendait compte que ce qu'il écrivit existait pour de vrai, on sentait qu'il n'était pas seulement gros. Il était gigantesque. Monstrueux. Spectaculaire. Et, le pire, c'est que les enfants Grace venaient à peine de commencer à le lire ! "