Les Chroniques de Zombieland, tome 4 : Zombie Party.

Auteur : Gena Showalter
Editeur : Editions Harlequin, Collection Mosaïc
Parution : Août 2016
Pages : 504


RESUME :

L’ultime bataille s’apprête à faire rage. Lesquels survivront ?
Ali pensait avoir vaincu Anima, la force obscure qui capture les zombies pour découvrir le secret de leur immortalité. Elle a payé le prix élevé pour remporter cette victoire — la vie de plusieurs de ses amis, tueurs de zombies.
Mais voilà qu’Anima se redresse et revient d’Outre-tombe. Si puissante que, cette fois, les pouvoirs d’Ali et ses chasseurs pourraient ne pas suffire.
A moins qu’un message, envoyé depuis le monde des esprits, ne leur montre la voie…
   

CHRONIQUE :

( 13 Novembre 2017)
 
Après le succès de la trilogie, l’auteur nous a offert une suite, un tome 4, qui n’est certes pas obligatoire puisque le troisième opus offre une vraie conclusion.
 
Mais comme lorsque l’on aime, on ne compte pas... Il est tout à fait possible de se redonner une petite dose supplémentaire avec ce nouvel opus, qui change de point de vue, puisqu’il se passe en alternance entre Frosty et le personnage de Milla. Alors pas de panique, Ali et Cole sont toujours présents, mais ce ne sont plus les « vedettes », d’ailleurs, j’ai trouvé qu’Ali apparaissait comme moins intéressante, légèrement imbue de sa personne.
 
Je dois avouer que je stressais un peu car je savais que nous aurions ici un nouveau duo entre Frosty et Milla. Or Frosty était le petit ami de Kat, l’un de mes personnages préférés. Il me semblait compliqué de pouvoir la remplacer et j’avais peur que cette lecture soit un flop.
 
Mais force est d’avouer que l’auteur s’y est prise admirablement. De manière assez subtile, elle sait nous faire apparaître Kat moins touchante, moins primordiale, et sait nous faire craquer pour Milla. La jeune fille est fort différente de Kat, mais très réussie. Toujours un point fort dans cette série : les personnages sont en général travaillés, avec des qualités et des défauts, de vraies personnalités quoi.
 
"Il croise les bras. 
- Oh ! J'ai peur, princesse.
Pour toute réponse, elle m'envoie deux coups de poing dans le nez. Je m'effondre en hurlant de douleur, le visage en sang.
- Oups, murmure-t-elle. Désolée. Ma main est partie toute seule.
Je tente de réprimer un sourire.
- Les deux fois ?"

 
Alors ne nous le cachons pas, ce tome 4 est très axé sur les relations quelque peu houleuses entre Milla et Frosty. Les deux jeunes gens ne sont pas faits pour s’entendre, mais une promiscuité forcée les obligera à apprendre à se connaître.
 
Côté zombies, les tueurs continuent de s’en occuper, mais il semblerait que leur plus grand ennemi, Anima, ne soit pas totalement rayé de la surface de la terre... Il faut tout de même reconnaître qu’ici, l’intrigue est un peu facile, et s’efface pour donner la part belle à la romance. Dommage.
 
"Vivez comme si vous deviez mourir demain... parce que ça pourrait très bien vous arriver."
 

Clairement, j’ai beaucoup aimé ce quatrième tome, surtout parce que j’étais heureuse de replonger dans l’univers de Gena Showalter. Le personnage de Frosty est si attachant que le changement de point de vue n’est absolument pas gênant, et le côté relationnel non plus. Certes ce n’est pas le tome le plus explosif de la série, et il n’est pas indispensable (même si l’on apprend ce que deviennent les tueurs plusieurs années plus tard), mais si vous aimez cette série, vous serez ravi de le lire, je pense.