Les Damnés de Dana, Tome 3 : Les Larmes de Dana.

Auteur : Ambre Dubois
Editeur : Editions du Chat Noir

Parution : Juin 2016
Pages : 252


RESUME :

Le temps du sang et des larmes était venu. Alors que Mévéa se rapproche de ses souvenirs, la guerre contre les Romains est devenue inévitable. Les visions de la jeune fille se concrétisent et prennent forme, mais la conduiront-elles jusqu’à la clé de sa mémoire avant la fin ? Quels rôles joueront les vampires dans ce conflit imminent ? Pour Mévéa, son amant Galen, leur clan, ainsi que pour Morcant et les derniers représentants de l’ancien peuple, la vérité a-t-elle encore un sens alors que l’aigle de l’Empire s’apprête à écraser leur culture, et son dieu unique à remplacer leurs croyances.


CHRONIQUE :

(30 Septembre 2016)


Je n'étais que joie lorsque j'ai vu sur le site des Editions du Chat Noir que le troisième et dernier tome des Damnés de Dana était enfin paru ! En effet, je ne dois guère me tromper en disant que le tome 2 a bien 2 ans et demi... Et j'avais vraiment, mais alors vraiment envie de connaître la fin des aventures de Mévéa et du clan de l'Aigle. 

En commençant ma lecture, j'étais un peu inquiète de voir mes souvenirs trop enfouis pour les récupérer et me permettre de reprendre le fil de l'histoire en toute compréhension. Mais bien que j'ai oublié de nombreux points, les lignes principales, ainsi que les personnages (forts charismatiques) me sont de suite revenus et je n'ai pas été gêné une seule fois dans ma lecture.

Comme je l'avais déjà mentionné pour la chronique du second tome, je suis totalement captivée par l'époque qui sert le récit. Les Pictes. Voici bien un peuple, une époque et un lieu que l'on ne rencontre que rarement et qui amènent une originalité certaine au roman. Mélangez le tout à l'existence des vampires, selon un folklore judicieusement établi, et vous comprendrez que vous avez affaire à un récit pas comme les autres. D'autant que l'auteur semble particulièrement documentée sur cette civilisation qu'elle a choisi de faire revivre à travers un récit pour le moins épique.

"- Rien n'est inéluctable. Tant qu'un seul enfant celte chantera encore les poèmes des Rois d'antan, il restera un espoir..."

Nous retrouvons donc ici Mévéa et ses amis, à l'aube de la guerre opposant les Pictes aux Romains. Ambre Dubois se repose sur l'histoire avec un grand H pour dérouler son récit, qui aura lieu aux portes du mur d'Hadrien. Les événements se précipitent, et Mévéa se devra de découvrir définitivement sa véritable nature afin d'aider à sauver son peuple et les Anciens Dieux. Le dénouement de ces aventures pince le coeur, bien qu'il soit inéluctable et malgré tout, de toute beauté. Un savant mélange entre fin heureuse et triste. Mais une fin que l'espoir n'abandonne jamais.

Les personnages sont toujours aussi charismatiques et tous les principaux savent se faire apprécier à leur juste valeur, qu'il s'agisse de la farouche Lennia, du facétieux Brannos, du courageux Galen ou du mystérieux et charismatique Morcant. Mévéa n'est évidemment pas en reste et j'ai réellement apprécié cette jeune femme forte et fragile à la fois, perdue dans un monde qui n'est guère le sien, mais déterminée à tout faire pour sauver le peuple qu'elle aime, même si ce dernier ne sait pas le lui rendre à sa juste valeur...

Ce livre est empreint d'un mysticisme qui rend l'atmosphère particulièrement délicieuse et prégnante. Les Anciens Dieux rythment les journées des hommes et imprègnent la Terre, chaque être, chaque arbre ou cours d'eau. La magie emplit la vie de chacun, et cette aura de mystère fait que les Pictes vivent en étroite collaboration et en étroit respect avec la nature qui les entoure. L'auteur a une réelle aptitude à faire ressortir cette ambiance particulière de cette époque et de ces peuples.

"Un grand fracas fit cesser le brouhaha et une lueur sombre, bleutée, surgit des entrailles de la terre. Une légère brise se leva, venue d'un temps révolu, chargée de magie ancestrale. Dans cette lumière diffuse, je vis des mains s'extraire du bourbier, et de hautes silhouettes pleines de dignité et de puissance se dresser devant moi."

Je tiens encore une fois à mettre en avant la beauté de la plume d'Ambre Dubois, poétique, sachant nous mener avec conviction dans son histoire, le vocabulaire adapté au récit. Les événements s'enchaînent, on ne s'ennuie jamais, le déroulement des événements est agréable à suivre et fait de ce roman un excellent troisième tome, en aucun cas décevant.

De par son originalité et sa qualité, je ne peux que conseiller cette trilogie au plus grand nombre. Et même ceux que les vampires n'attirent pas particulièrement, je pense que vous pouvez tester cette série sans problème, car vous serez loin du "cliché" habituel rencontré en bit-lit. Les vampires sont plus ici des êtres mystiques, qui captivent par leur lien avec l'Autre Monde. Leur présence est justement dosée et intègre à la perfection les croyances Pictes. Vous pourrez donc y trouver votre compte, pour un peu que vous aimiez les romans d'ambiance, et que vous ayez envie de vous plonger dans l'histoire d'une civilisation, dans l'histoire d'un passé pas si connu de nous, dans l'histoire de la Dame aux Corbeaux.