Les dimensions de l'esprit, tome 1 : Les lecteurs de pensée.
Auteur : Dima Zales
Editeur : J'ai Lu pour Elle
Parution : Mars 2012
Pages : 352
RESUME :
Tout le monde a tort.
Oui, je suis sorti de Harvard à dix-huit ans et je me remplis les poches dans un fonds spéculatif. Mais ce n’est pas parce que je suis extraordinairement intelligent ou travailleur.
C’est parce que je triche.
J’ai un talent unique, voyez-vous. Je peux sortir du temps pour entrer dans ma version personnelle de la réalité — un endroit que je nomme ‘le Calme’ — où je peux explorer mon environnement pendant que le reste du monde est immobile.
Je pensais être le seul à pouvoir le faire — jusqu’à ce que je la rencontre.
Je m’appelle Darren et voici comment j’ai appris que j’étais un Lecteur.
CHRONIQUE :
(16 juillet 2016)
J'ai découvert cet univers en lisant la nouvelle 0.5, "la Figeuse de temps", où nous faisons la connaissance de l'un des personnages principaux du roman : Mira.
Dans ce tome 1 (le seul disponible en papier pour le moment), le narrateur est Darren, un lecteur qui ignore beaucoup de choses de sa nature, au début. Il a la capacité de sortir de son corps en bloquant le temps, et donc d'explorer son environnement. En gros il peut mettre le monde en pause et tout fouiller comme il le souhaite. Bon, en vous disant cela je ne fait réellement qu'effleurer la surface, car ses capacités sont bien plus approfondies, mais je préfère vous laisser les découvrir.
Darren se croyait le seul être à posséder ce contrôle sur le temps, dont il se sert plus que largement pour réussir dans son travail et... gagner au casino. Sa vie était donc plutôt originale mais sympathique même si emplie de mensonges jusqu'au jour où il va croiser la route de Mira.
Où il va apprendre qu'il n'est pas le seul être de cette nature. Qu'il va comprendre que ses capacités vont beaucoup plus loin que de figer le temps... Mais où il va aussi comprendre que lesdites capacités le mettent en danger, lui, Mira et Eugène, le frère de celle-ci, car tous ceux ayant des dons ne sont pas forcément emplis de bonnes intentions.
C'est ainsi qu'il découvrira qu'il est un "lecteur" dont la caste obéit habituellement à des règles strictes. Son cas de lecteur esseulé et ignorant de sa condition est très particulier. Il apprendra aussi l'existence des fameux "pousseurs", ennemis jurés des lecteurs (Oui nous tombons dans le schéma classique bons vs méchants...).
Je n'ai rien de particulier à dire sur l'écriture, c'est Darren qui parle et la plume reste simple. A noter tout de même quelques répétitions parfois, mais rien de catastrophique.
Comme pour la nouvelle, j'ai trouvé le monde réellement bien pensé et passionnant, avec un sacré potentiel, il faut le dire... Le souci, c'est qu'il faut un long moment pour que le livre démarre. L'auteur prend certes le temps de faire découvrir son univers, aussi bien à son personnage qu'à son lecteur, mais certains passages sont vraiment inutiles (même si, avouons-le, à la place de Darren j'aurais fait pareil) dans le sens où ils n'apportent rien d'autre que de la longueur au récit. Bref, à un moment, genre premier tiers, je commençais à m'ennuyer ferme.
Heureusement, la deuxième partie du livre se réveille et vous amène dans des situations, notamment de combat, totalement inédites et cela m'a vraiment captivée. Oui, il faut le dire, c'était bien vu. L'auteur se réveille enfin et enchaîne les évènements, qui, du coup, deviennent bien plus passionnants.
"Ne me demandez pas comment je sais ce qu'il se passe quand je tire sur quelqu'un dans le Calme. Ou lorsque je le poignarde, ou le frappe avec une batte de baseball. Ou encore, le cogne avec un club de golf ou lui donne un coup dans les couilles. Ou que je fais tomber des briques sur sa tête - ou une télé. La seule chose que je peux dire, c'est que je peux confirmer sans le moindre doute que dans une grande variété d'expériences cruelles et inhabituelles, les sujets finissent toujours par être indemnes une fois que je sors du Calme."
Et puis l'auteur, qui sait distiller ses informations avec intelligence, nous offre un petit cliffhanger de fin auquel je ne m'attendais pas, mais qui sais piquer ma curiosité !
En résumé, à quasi la moitié du livre, je me disais que j'arrêterais ma lecture à ce tome 1. Mais vu la suite et la fin... Je pense laisser sa chance au tome 2 s'il sort en papier, car cette deuxième partie était vraiment très bien !