Les enfants de Peakwood.
Auteur : Rod Marty
Editeur : Scrinéo
Parution : Octobre 2015
Pages : 383
RESUME :
Quels sont ces étranges maux qui affligent les habitants de Peakwood, petite ville du Montana, USA ?
D'où viennent les blessures qui apparaissent sur le corps de certains de ses habitants ? Pourquoi d'autres commencent-ils à agir étrangement ?
Seuls Chayton, le médecin de la ville, et son père, vieux chaman au savoir ancestral, savent reconnaître les signes. Le bouleversement qui approche. Quelque chose en lien avec un accident qui n'aurait jamais dû avoir lieu, dix ans plus tôt. Un secret dont ils ont juré de ne jamais reparler…
Félicitations, la mort vous offre une seconde chance…
CHRONIQUE :
(24 Février 2016)
Peakwood m'a fait envie dès sa sortie. Il promettait un bel aura de mystère avec ce secret traînant la mort dans son sillage. Je dois dire que je ne fût pas déçue. Les enfants de Peakwood est un livre très prenant et original.
Au fin fond du Montana, dans une petite ville connaissant de rudes hivers, un car scolaire aura un accident malheureux.
10 ans plus tard. Une statue commémorative permet de ne pas oublier les deux fillettes décédées pendant l'accident. La vie a repris son cours, malgré tout, et chacun essaie de mener sa vie tant bien que mal. Car certains portent un lourd secret sur leurs épaules. Et lorsque ce secret viendra à s'éventer, le début de la fin sera sonné...
Une superbe ambiance, dans un climat glacial qui colle à la perfection à l'atmosphère. La mort n'épargne personne dans ce livre, et l'on imagine aisément cette dernière comme un souffle glacial, laissant la putréfaction envahir les corps. Eh oui, toutes les morts ne sont pas douces ou rapides ici... Malgré tout, l'auteur ne donne pas dans le gore, et sait donner un véritable sentiment d'urgence et de tension sans facilités. L'écriture est d'ailleurs très agréable.
Petit à petit, nous apprenons ce qui s'est exactement passé durant cette nuit tragique de l'accident de car. Les informations sont données au fur et à mesure, de manière intelligente, et c'était tout à fait passionnant.
Côté fantastique, nous plongeons dans les rituels chamaniques, ses démons, ses totems et ses esprits bienveillants. J'ai vraiment adoré cet univers à la fois travaillé et original. En somme, je ne trouve pas de point négatif à ce roman. L'auteur prend certes un peu de temps au début pour présenter ses personnages, mais cela n'est pas plus dérageant que cela, je ne m'ennuyais pas. A la rigueur je pourrais dire que la seule difficulté provient du nombre de personnages. Ils sont tellement que des fois, au début, je me mélangeais un peu les pinceaux entre les différents protagonistes et à quelle famille les rattacher. Mais tranquillement les pièces du puzzle s'imbriquent les unes dans les autres et nous nous retrouvons réellement au cœur de cette communauté.
"Son âme est libre. Le démon n'a pas pu s'emparer de lui. Il y a pire que la mort, tu sais..."
La fin était pour moi parfaite, surprenante même car l'auteur n'hésite pas à prendre certaines positions qu'il assume. La conclusion est complète et vous refermons cette lecture avec le sentiment d'avoir eu les réponses à toutes nos questions, de savoir où vont ces personnages auxquels nous nous sommes attachés. Je ne m'étendrai pas sur lesdits protagonistes car comme je le disais, ils sont nombreux, les personnalités ne sont pas forcément extrêmement fouillées mais nous en savons assez pour nous attacher à eux.
En résumé une superbe lecture, captivante et originale, pleine de surprises et de mystère.