Les étoiles de Noss Head, tome 1 : Vertige.
Auteur : Sophie Jomain
Editeur : Rebelle Editions
Parution : Février 2013
Pages : 382
RESUME :
Hannah, bientôt dix-huit ans, était loin d'imaginer que sa vie prendrait un tel tournant. Ses vacances tant redoutées à Wick vont finalement se transformer en véritable conte de fée… puis en cauchemar. Sa petite vie tranquille, ses idées bien arrêtées, ses projets… tout va changer, brutalement. Elle devra affronter l'inimaginable, faire face à ce qu'elle n'aurait jamais pensé croire un jour, car les légendes n'en sont pas toujours… Leith ne s'attendait pas non plus à Hannah. Il tombe de haut, l'Esprit a choisi : c'est elle, son âme sœur. Pourra-t-il lui cacher sa vraie nature encore longtemps ? Osera-t-il lui avouer qu'il n'est pas tout à fait humain ? Il n'a pas le choix, leur rencontre l'a mise en danger. Lui seul peut lui venir en aide.
CHRONIQUE :
(21 Fevrier 2015)
"Les étoiles de Noss Head" est la troisième œuvre de Sophie Jomain que je lis. Le premier roman de Sophie que j'ai englouti était "pamphlet contre un vampire". Drôle et frais à souhait il m'avait conquise et c'est ainsi que je m'étais plongée dans "Felicity Atcock". Drôle, frais, mais aussi riche et travaillé. Bref Sophie Jomain et moi, ça fonctionnait. Et en lisant le résumé des étoiles de Noss Head, je pensais qu'il en serait de même... Pari pas franchement tenu...
Je m'explique.
Je m'attendais à un livre frais et bourré d'action et de rebondissements. Un bon young adult comme je les aime. Ce que je n'avais pas prévu, c'est qu'en réalité il s'agit d'une romance YA. Pas de bol je n'accroche pas les romances. Donc pour une fois, Sophie Jomain ne m'a pas atteinte.
Ce livre est je pense destiné à un public plus jeune que celui de Felicity Atcock et surtout différent. Il touchera tous les amateurs de jolies romances.
Certains l'ont comparé à Twilight. Oui, je sais je sais, ce sujet fait polémique et je ne m'étendrai pas dessus : je n'ai jamais lu Twilight et n'ai jamais réussi à dépasser le deuxième opus en film ... Mais, quitte à me faire fouetter, je suis assez partisane du "il est dans la même veine que Twilight".
Bref, vous l'aurez compris, "Les étoiles de Noss Head" ne m'a pas vraiment plu car ce genre n'est tout simplement pas le mien et je me suis fait avoir par la quatrième de couverture qui ne spécifie pas réellement "attention romance".
Parlons un peu de l'histoire. Hannah vit à Paris et tous les ans, ses parents l'emmènent à Wick, en Écosse, d'où ils sont originaires. Cette année, Hannah prend 18 ans et ne voit pas d'un bon œil de passer son anniversaire dans cette contrée perdue.... Et pour avoir passée quatre semaines en Écosse, je vous confirme que plus paumé que Wick .... C'est dur. (Mais c'est tellement beau !).
Mais une étrange rencontre va venir bouleverser son séjour, et plus encore, sa vie.
J'ai beaucoup apprécié les descriptions de paysage de Sophie. Son écriture très visuelle m'a replongée dans mon voyage et j'étais vraiment transportée aux côtés d'Hannah, au nord est de l'Écosse ... Ce côté-là est vraiment très sympathique et donnera sûrement envie à ceux qui ne connaissent pas encore l'Écosse d'y foncer...
"Nous arrivâmes quelque temps après sur la baie de Sinclair. Les ruines du château étaient là, immuables, fièrement érigées au bord de la falaise, sur leur promontoire rocheux. Ce coin était encore complètement sauvage, seuls quelques moutons broutaient dans la pâture ça et là. Bien sûr, je connaissais déjà l'endroit, pour y être allée très souvent avec mes parents, mais je n'avais jamais vu le château sous cet angle-là ; depuis la mer. Les rayons du soleil semblaient faire briller la roche comme si elle avait été huilée. L'eau était calme. L'ambiance était merveilleusement paisible."
En revanche, j'ai trouvé ma lecture extrêmement longue... Beaucoup de moments où nos tourtereaux se regardent dans le blanc des yeux, beaucoup de dialogues inutiles et niais (désolée désolée ne me frappez pas). Longtemps j'ai espéré, attendu, que l'action démarre. Manque de chance elle n'a jamais démarrée. Même le combat final contre le méchant (eh oui, il en faut bien un) n'est pas décrit. Le livre s'arrête en réalité entre la relation concernant Hannah et ... Leith.
Ça y est, je vous lâche son nom. C'est le deuxième personnage principal. Il me réconcilie tout de même avec les loups-garous, qui ne sont pas franchement mes créatures préférées. Souvent les loups-garous sont présentés comme des hommes virils, dominants, un brin bestial et arrogants. Bref la plupart du temps j'ai envie de leur tarter la tronche. Mais pas Leith. Leith est sensible, doux et prévenant même si tout de même un peu arrogant. Et puis surtout, Leith nous évite les sempiternels "oh non mon dieu tu mérites mieux que moi, je vais te fuir car je t'aime"... Bref, Sophie nous écarte le mélodrame. Ouf !!
Mais bon, voilà le genre de dialogues, qui malheureusement ont eu le don de me faire lever les yeux au ciel :
"Tu es l'être le plus merveilleux qu'il m'ait été donné de rencontrer. Je ne permettrai jamais qu'il t'arrive quelque chose, tu comprends ? Je me damnerai pour te protéger, je donnerai ma vie pour toi. Tu es mon souffle, Hannah, l'air qui me permet de respirer, tu fais courir le sang dans mes veines, je t'aime plus que de raison. Il ne doit rien t'arriver!"
Bon par contre, Hannah, comment dire ... C'est une jeune femme de 18 ans mais qui en paraît facile deux de moins. Je l'ai trouvée plate et ennuyeuse, en résumé hyper agaçante. Elle a le chic pour prendre les mauvaises décisions, mais surtout, elle accueille toutes les révélations avec flegme inouï. Les loups garous existent ? Pas de problème. Quoi, y'en a un qui veut me bouffer ? Bon je stresse un peu quand même mais y a pire non ? Je suis amoureuse alors c'est pas si grave..! Stop quoi !! Allô Hannah!! Connecte les neurones ! Certes elle est relativement courageuse, mais caricaturale à souhait... Caricatural est d'ailleurs un peu le mot que j'ai envie d'employer pour résumer ce roman...
En revanche, le gros point positif du livre est pour moi la construction de la mythologie lupine. Leur histoire, leur nature et leurs différentes familles sont vraiment fouillées et travaillées, c'est un point très agréable, voire passionnant. De même, la fin me laisse à penser que les tomes suivants vont sûrement s'enrichir de nouvelles créatures.
Mais je suis au regret d'avouer qu'il est probable que je ne lise pas la suite des étoiles de Noss Head. Définitivement la romance n'est pas faite pour moi.