Les fantômes de Maiden Lane, tome 1 : Troubles Intentions.
Auteur : Elisabeth Hoyt
Editeur : J'ai Lu pour Elle
Parution : Mars 2012
Pages : 352
RESUME :
CHRONIQUE :
(01 juillet 2016)
"Troubles intentions" est le premier tome de la série "Les fantômes de Maiden Laine". Il s'agit d'une romance historique. Oui encore. Je crois bien que c'est la troisième romance que je lis ! Je vais finir par y prendre goût, on dirait.
Et de fait, j'ai passé un bon moment de lecture. Certes ce n'est pas le livre de l'année, ce n'est pas un livre qui nous tiens en haleine du début à la fin ou qui offre un folklore de folie. Ce genre de livres ne sera jamais mon genre favori. Certes. Mais c'est un livre qui nous plonge dans le passé, qui est très bien écrit et qui a su m'intéresser au sort de ses différents personnages. Bref je l'ai lu vite, sans m'ennuyer et avec toujours beaucoup de plaisir.
Il faut dire qu'on nous présente dès le départ des personnages très attachants dont Tempérance, une jeune femme admirable et touchante qui tient un orphelinat dans un quartier miséreux de Londres, en 1737. La jeune femme de 28 ans est veuve, et elle s'occupe des enfants avec l'un de ses frères, Winter. Mais leur plus gros et riche protecteur étant décédé quelques mois auparavant, les comptes de l'orphelinat sont au plus mal.
C'est dans ce climat que Tempérance sera approchée par Lord Caire, un riche aristocrate aux mœurs douteuses, sur les traces de l'assassin de sa maîtresse (prostituée). Le jeune Lord propose à Tempérance de l'argent et une entrée dans les hautes sphères en échange d'aide pour son enquête. En effet, le Lord est loin de connaître les bas-quartiers tels Saint-Giles et compte sur Tempérance pour lui servir de guide.
Evidemment, la suite, on la devine facilement. On notera quelques passages sensuels (je devrais dire sexuels) mais rien de "too much", même si évidemment, notre personnage masculin a des habitudes atypiques, surtout pour l'époque.
Bon, mis à part quelques passages où j'ai trouvé Lazare Caire peu crédible dans ses discours parfois réellement crus (je me suis au début demandé dans quoi je m'embarquais, heureusement Caire a vite changé son fusil d'épaule, même s'il restait incorrigible, son humour faisait passer la pilule), j'ai beaucoup apprécié ce personnage atypique. Rien de neuf sous le soleil hein, on a affaire à un homme riche et beau à mourir, qui ne s'est jamais attaché à personne, mais qui va craquer pour une femme pas comme les autres (milieu social différent, caractère spécial, etc...). Tempérance, quant à elle, est la caricature de l'âme charitbale. Mais malgré ça, peut-être parce que j'en ai lu que très peu, j'ai accroché aux personnages (ce qui aide quand même bien quand on lit une romance quoi...), avec Caire qui présentait quand même beaucoup d'humour.
"- Lazare !
Il lui fit face et inclina la tête.
- Madame.
- Je vois que tu t'affiches toujours avec cette femme.
- Je suis ravi de constater que votre mémoire est intacte. Tant de femmes commencent à la perdre lorsqu'elles avancent en âge.
Il y eut un silence glacial, et Lazare crut en avoir assez dit pour inciter sa mère à déguerpir."
Mais au final, ce que j'ai surtout apprécié, ce sont les intrigues annexes à leur histoire d'amour. L'enquête était très intéressante (même si j'aurais aimé connaître l'identité du fantôme de Saint-Giles), et plutôt bien menée, sans être le thriller de l'année non plus évidemment. Quant à la vie quotidienne, j'ai adoré suivre la vie de Tempérance et sa famille, notamment sa jeune sœur Silence. Cela change de pouvoir être transporté dans les milieux pauvres et de se rendre compte, une fois encore, à quel point la vie était difficile pour ces gens-là. J'ai aussi beaucoup aimé côtoyer ces orphelins, laissés pour compte. Ainsi que voir Tempérance découvrir le grand monde, même si cette partie est au final assez peu développée.
L'écriture est vraiment agréable et fluide. Les descriptions sont présentes sans être lourdes, ce qui permet une immersion totale et agréable dans le Londres de l'époque.
En plus, ce livre se termine bien, sur tous les plans, amoureux, enquête, enfants etc... Je ne m'attendais pas spécialement à cette fin mais j'ai vraiment adoré, amatrice de happy end que je suis.
En résumé, avec cette très belle écriture, ses personnages attachants même si peu originaux et son quotidien captivant, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre.
Je crois que le tome 2 se penche sur le "cas" de Silence (dont l'auteur nous donne juste assez d'infos pour avoir envie d'en apprendre plus...) et je le lirai avec beaucoup de plaisir, en espérant qu'il sache être aussi intéressant que ce premier tome.