Les frères coeur-de-lion.

Auteur : Astrid Lindgren
Editeur : Le Livre de Poche Jeunesse
Parution : 1973
Pages : 318

RESUME :

Il existe un pays au-delà des étoiles où tout peut arriver, où l'on vit des aventures extraordinaires. Karl est très malade. Il écoute, émerveillé, son grand frère Jonathan lui raconter l'histoire de ce lieu magique nommé Nanguiyala. Là, les deux garçons luttent contre Tenguil le tyran. Et Karl sait que, bientôt, il s'envolera pour ce pays lointain.

CHRONIQUE :
(05 Janvier 2015)

Voici un livre jeunesse que j'ai lu suite à la demande du fils de mon compagnon, qui l'a adoré. Ce fut donc ma première lecture 2015, et je dois dire que j'ai compris son engouement pour cette lecture, car "les frères coeur-de-lion" est un conte qui vous emmène dans un pays magique, même si le thème de base abordé n'est pas spécialement facile puisqu'il s'agit de la mort.

Je m'explique.

Karl et Jonathan sont deux frères. Karl, le plus jeune des deux, est très malade, en plus d'être handicapé physiquement. Ayant entendu sa mère dire qu'il n'avait plus que quelques mois à vivre, Karl va parler de l'angoisse de son décès à Jonathan. Jonathan rassurera alors son petit frère en lui expliquant que ce n'est pas grave car après sa mort, Karl ira dans le monde merveilleux de Nanguiyala. Et que là, il n'aura plus qu'à attendre Jonathan, et qu'il sera toujours heureux dans ce monde spelendide.

Mais le destin tragique fera que Jonathan rejoindra Nanguiyala avant Karl...

Une fois les deux enfants enfin réunis, Karl se rendra compte que la paix sur Nanguiyala est menacée par Tenguil. Et que Jonathan, durant son absence, est devenu un élément décisif de la lutte contre le tyran. C'est ainsi que Karl et Jonathan vivront des aventures extraordinaires dans le pays féerique des Nanguiyala.

L'histoire se passe en majeure partie dans le pays magique et est remplie d'aventures. Il s'agit sans conteste d'un très bon roman jeunesse qui peut plaire aussi aussi aux plus grands. Les deux frères sont très attachants, Jonathan, preux chevalier dans l'âme, n'a de cesse que de protéger Karl. Le petit est aussi très touchant.

La fin se termine bien, même si la conclusion m'a vraiment marquée. Je ne peux en parler en profondeur sans spoiler mais je trouve que l'auteur prend une position vis à vis de la mort pas forcément judicieuse...

Dans tous les cas, il s'agit ici d'un conte merveilleux à faire lire à tous les jeunes lecteurs.

A propos de mon Blog

Pour permettre aux visiteurs de poster des commentaires directement dans votre blog, vous devez publier votre site chez un hébergeur qui supporte le langage PHP et effectuer les opération de configuration suivantes dans TOWeb :

  • rendez-vous en étape Options > i-Services
  • activez le i-Service Blog
  • publier votre site à nouveau sur Internet

L'ajout de commentaires n'est pas possible en mode aperçu mais seulement lorsque le site est publié.