Les Gardiens de Lumière, tome 1 : L'Eveil.
Auteur : Déborah Marrazzu
Editeur : Kitsunegari Editions
Parution : Octobre 2014
Pages : 244
RESUME :
Les apparences peuvent être trompeuses.
Et si je vous disais que derrière le monde que vous connaissez se cachent des créatures terrifiantes, et que les histoires et mythes sont réels, me croiriez-vous ? J’étais comme vous, avant, une simple adolescente de 16 ans. Mais depuis cette soirée, rien n’est plus pareil. J’ai pénétré dans un univers peuplé de monstres et d’êtres dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Ma vie n’était que mensonge. Malgré moi, je me retrouve au cœur d’un combat agitant des forces obscures. Je dois plonger au plus profond des ténèbres afin de sauver les gens que j’aime.
Mais même ici tout à un prix…
« Tous les mythes ont un commencement, Alanna, même l’imagination de l’homme à ses limites.»
CHRONIQUE :
(26 Avril 2016)
"Les gardiens de lumière" est une trilogie, premier roman d'une auteur qui est publiée par une maison d'édition toute récente : kitsunegari. Courant 2015, un concours était organisé (par l'auteur elle-même peut-être bien) afin de nous permettre de remporter un tome. Le résumé m'avait beaucoup plus et j'avais tenté ma chance. Et j'eus la joie d'en remporter un exemplaire (dédicacé qui plus est !).
Du coup, en commençant cette lecture je n'en attendais rien de particulier. Je ne connaissais ni l'auteur ni la maison d'édition et je garde toujours à l'esprit que les premiers romans sont souvent empreints de menus défauts.
Mais je dois dire que je ne m'attendais pas à ça... Bon, là vous vous dites sans doute : quoi, c'était aussi mauvais que ça ? Eh bien en fait....
C'est exactement l'inverse ! Ce roman fantastique Young Adult a été une excellente lecture et j'avoue que je ne m'attendais pas à être aussi captivée par cette histoire originale et touchée par ces personnages !
Niveau intrigue, la quatrième de couverture est parfaite et je trouverais ça dommage de vous en dire plus. Sachez simplement que certains mythes sont repris, bien que les personnages vous disent clairement que TOUTES les légendes ont une part de vérité, mais qu'elles sont loin d'être exactes. En clair, l'auteur s'approprie certaines créatures avec beaucoup d'intelligence (pour vous mette l'eau à la bouche, je citerais les noms des Sirènes et des Furies).
"- Xander, dès que tu écouteras ceci, rappelle-moi. C'est TRES urgent ! Le détecteur qu'Aidan m'a donné, eh bien il... il a réagi à l'arrivée de [xx]. [...] Il faut absolument que tu m'aides, je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas ce qu'elle est. Elle me cherchait à la soirée, pour une raison que j'ignore, mais je suis sûre qu'elle ne me veut pas du bien. Xander, s'il te plait, j'ai besoin de toi, là. [...]
- Bip , pour réécouter votre message, tapez 1.
Mince, satané téléphone !
Il n'y avait jamais assez de place pour dire tout ce que vous souhaitez sur un répondeur.
Chose très agaçante !"
Et puis il y a les surnaturels qui sortent droit de la tête emplie d'imagination de Déborah Marrazzu, et j'ai beaucoup aimé, d'autant qu'elle nous donne des réponses certes, mais en laissant beaucoup de mystères pour les tomes suivants !
En tous cas, j'ai vraiment aimé suivre les aventures de ces personnages, découvrir le sanctuaire et ses occupants, ou accompagner Lanna à des soirées étudiantes qui tournent vinaigre...
Lanna est donc une lycéenne de 16 ans tout ce qu'il y a de plus normal, nonobstant le fait qu'elle vive avec son oncle après un drame familial. La jeune fille est particulièrement attachante même si d'une naïveté parfois désarmante. C'est le seul petit reproche de ce roman : Lanna a tendance à se jeter dans la gueule du loup sans réfléchir. Là où le lecteur voit le piège à 20km, il faut que notre héroïne ait le nez dedans pour se rendre compte que quelque chose cloche. Elle m'a fait le coup deux ou trois fois. À part cela, c'est une amie fidèle et loyale et un personnage que l'on prend plaisir à suivre. Même si la pauvre s'en prend quand même plein la tête !
"- Xand ! Ça fait plus d'un an que vous la ménagez tous, rétorqua Aidan. Elle a failli être emportée par son ignorance, plus d'une fois d'ailleurs. Tu crois pas qu'on a dépassé le stade du ménagement, là ? Il faut absolument qu'elle apprenne à se servir de ses capacités. Sans toutes les protections qui l'entourent, il y a bien longtemps qu'elle aurait basculé.
J'avais l'horrible sentiment de faire un mauvais rêve. Le matin même, mon unique préoccupation était d'essayer d'esquiver une soirée étudiante, et là, je découvrais que j'étais en danger, et cela depuis belle lurette apparemment. Une peur indescriptible s'empara de moi."
Sa meilleure amie est elle-aussi un personnage agréable même si secondaire. Mayliss est une adolescente pétillante et tout ce qu'il y a de plus classique, et je gage que sa normalité permettra à Lanna, par la suite, de ne pas perdre pied.
Il y a aussi l'étrange Aidan, que Lanna va voir propulsé dans sa vie. Le garçon empli de mystères ne laisse pas la lycéenne indifférente... Lui aussi est un personnage ô combien attachant.
Dans l'ensemble, l'auteur a su rendre ses protagonistes sincèrement intéressants, même les méchants (je pense notamment à Yuna, qui est la caricature même de la méchante). Du coup, cela rend la lecture vraiment agréable et nous donne envie de rester avec eux.
Du côté de l'écriture, Déborah Marrazzu à une plume fluide qui correspond très bien au genre Young Adult. D'ailleurs, pour un premier roman, je suis assez étonnée de n'avoir relevé aucune maladresse. Bien au contraire, les pages se tournent toutes seules. En plus, on a vraiment beaucoup de révélations sur l'univers dans ce premier tome, ce qui est génial, d'autant que l'auteur sait distiller les infos régulièrement et sans lourdeur.
Je me dois de dire un petit mot sur la fin, qui donne vraiment envie de lire la suite. Pas de doute, cette auteur fait partie de ces sadique qui aiment jouer avec nos nerfs ! J'aurais peut-être aimé que la confrontation finale soit un peu plus développée sur un ou deux points, mais cela reste très subjectif. Quant aux dernière pages... Cette fin en cliffhanger est très bien trouvée !
En résumé, "Les gardiens de lumière" est un excellent roman, et je suivrai la suite de cette trilogie (dont le dernier tome sort en mai de cette année) avec grand plaisir. Les être surnaturels sont ici originaux et bien pensés et les personnages particulièrement attachants. Une excellente lecture Young Adult qui se dévore en peu de temps.