les Herbes de la Lune, Tome 2.
Auteur : Anne Laure
Editeur : Editions du Chat Noir
Parution : Septembre 2015
Pages : 220
RESUME :
"Mon équilibre personnel me faisait penser à un sablier. Il était de mon devoir de garder la même quantité de sable de chaque côté de l'ampoule en verre. Vie humaine. Vie druidique. En franchissant la ligne, je me perdrais." Après avoir embrassé sa véritable nature, Abigail va faire face à ses ambivalences pour gagner sa place au sein de la communauté, entre apprentissage et déboires sentimentaux.
CHRONIQUE :
(11 Novembre 2015)
Ce deuxième tome termine cette histoire comme elle l'a commencée : dans une douce aura de magie.
Certes ce livre n'est pas un concentré d'action et de surprises que l'on dévore, mais il s'apprécie pour son ambiance empreinte de magie païenne, de sorts, d'herbes... et de lune.
Il n'y a rien à dire : l'auteur maîtrise parfaitement son sujet, sait le transcrire par écrit et je devenais très sensible au changements de la lune, au bruissement des feuilles d'arbres, à l'odeur de la nature... Un vrai bonheur.
Abigail voit sa vie se compliquer depuis que Tim a révélé sa vraie nature. Son histoire d'amour lui semble plus importante que tout et la question se pose de savoir si elle doit continuer son chemin dans le druidisme. Elle cherche donc un équilibre entre sa vie de druidesse et sa vie d'étudiante.
Sa quête d'identité va trouver des réponses, auxquelles elle ne s'attendait pas vraiment... Et moi non plus du reste.
"J'étais en fuite.
Exilée.
Traquée."
Maellan est de nouveau présent, ce que j'apprécie car c'est un personnage assez sombre, empreint de mystère. Il apporte une petite touche d'incertitude et de questionnement pour Abi.
Tim me laisse toujours un peu froide, je trouve que son personnage manque de profondeur. trop parfait pour être vrai j'ai envie de dire.
Je tiens à rappeler que ce récit est contemplatif et introspectif. Ceci n'est pas une critique, mais une constatation, mais je pense qu'il est bon d'en être conscient en commençant la lecture de cette série.
Comme pour le tome 1, nous retrouvons les pensées de Tim, mais ici, je les trouve quelques peu inutiles voire redondantes. On se doute de tout ce qu'il dit ou pense et ces passages ne nous apportent plus rien, comparés au premier tome. Pour le reste,nous sommes toujours baignés dans une ambiance empreinte de poésie, de nature... et de magie évidemment.
En résumé, ce deuxième tome nous offre une fois encore une plongée dans la magie druidique, sous la plume douce et fluide d'Anne Laure. Nous ressortons avec toutes les réponses à nos questions et des rêves pleins la tête. je note une fois encore le talent de Nicolas Jamonneau pour l'illustration de couverture.
"_ J'étais la seule à entendre les âmes en peine. Ler et Eileen n'ont perçu que la lumière des feux follets.
_ Qu'est-ce qu'elles ont exigé en contrepartie ? me répondit Tim posément.
_ Comment sais-tu qu'elles m'ont demandé quelque chose en échange ?
_ Tu as convoqué l'Ancienne Magie pour effacer le temps, perturber le cycle normal. Cela n'a pas dû être gratuit.
_ Elles m'ont demandé de les rejoindre, lâchai-je à regret. "