Les Insoumis, tome 2 : Le chemin de la vérité.
Auteur : Alexandra Bracken
Editeur : La Martinière Jeunesse
Parution : Mars 2014
Pages : 512
RESUME :
Ruby n'a pas choisi d'être une Orange. Elle n'a jamais voulu manipuler l'esprit des gens. Mais elle n'a pas non plus demandé à être parquée dans un camp à cause de son pouvoir. Elle a donc rejoint la Ligue des enfants, qui lutte contre le gouvernement et ses camps d'enfermement pour adolescents touchés par le virus NIAA.
Chargée de récupérer une clé USB renfermant des informations prouvant l'implication du gouvernement dans la contamination de milliers d'enfants, Ruby se lance à la poursuite de Liam, le garçon qu'elle aimait et dont elle a effacé la mémoire pour lui sauver la vie…
Contrôlant enfin ses immenses pouvoirs Psi, Ruby va pourtant découvrir que ses atouts sont ailleurs, dans son humanité. Car les choix qu'elle devra faire pour sauver ceux qu'elle aime pourraient bien la conduire à sa propre perte…
CHRONIQUE :
(07 Avril 2015)
"C'était stupéfiant... je n'aurais jamais imaginé qu'on puisse continuer de couler après avoir touché le fond ténébreux de la vie."
J'ai lu le tome 1 il y a un moment déjà et je ne cacherai pas qu'il m'a été difficile de replonger dans le tome 2. Les souvenirs étaient trop lointains, je nageais totalement et je me suis résignée à survoler la fin du premier opus avant de continuer ma lecture.
Du coup je vous en partage les grandes lignes, au cas où cela pourrait vous aider à moins nager, vous aussi, dans cette suite. Malgré tout, certains passages sont restés assez flous, me mélangeant parfois un peu les pinceaux notamment avec les personnages secondaires, très nombreux.
Ruby, Liam, Chubs et Zu étaient parvenus à trouver East River, soit disant un lieu paradisiaque pour les enfants comme eux. Mais bien vite, Ruby va s'apercevoir que le jeune à leur tête, qui se fait appeler l'Insaisissable et de son vrai nom Clancy Gray n'est qu'un manipulateur. En effet Clancy est un orange sans scrupule, et aussi, le fils du président, qu'il manipule à sa guise grâce à son aptitude.
Il faut se rappeler aussi dans ce tome de l'existence de la ligue des enfants, à laquelle nos jeunes ne font pas confiance et qui veut récupérer Ruby. Ruby a sur elle un disque dont le déclenchement permet de les appeler. Plusieurs agents de cette ligue sont à retenir : Cate, Rob et Cole, le frère de Liam.
A East river, Zu partira accompagnée d'autres personnes, à la recherche de sa famille.
Quant à Clancy, il manipulait son père afin de mettre sur pied le projet Jamboree, visant à entraîner une armée de rouges (et à marcher sur le gouvernement).
Mais tout ne se passera pas comme le souhaitait Clancy et les FSP (forces spéciales psi) feront une descente à East River afin de massacrer tous les enfants.
Certains d'entre eux parviendront à s'échapper dont Clancy mais aussi Rubby, Chubs et Liam.
Le groupe aura alors à coeur de remettre une lettre de leur ami décédé Jack, lettre écrite pour son père. Mais en voyant les enfants arriver, effrayé par ces "monstres" et le contenu de la lettre, ce dernier devient fou et tire sur Chubs. Chubbie se retrouve alors entre la vie et la mort, et désespérée, Ruby enclenchera le système d'urgence afin de faire venir Cate et la ligue.
Puis elle négociera : elle acceptera de rester si Chubs est emmené à l'hôpital, soigné puis relâché. Et aussi si la ligue rend sa liberté à Liam. Et afin que celui-ci ne cherche pas à les retrouver, elle et Chubs, Ruby effacera tout souvenir d'eux de la tête de l'adolescent, pourtant l'amour de sa vie.
Lorsque le tome 2 commence, six mois ont passé, pendant lesquels Ruby s'est entraînée à devenir agent et aussi à mieux contrôler son aptitude.
A la ligue, elle liera de nouvelles connaissances, notamment dans les personnes de Vida et Jude. Ces deux personnages sont réellement appréciables tant par leurs différences que par leurs aptitudes. Vida est une bleue au caractère d'acier, au poing facile, toujours de mauvaise humeur et cynique à souhait. Elle est pourtant attachante car l'on se rend compte que derrière ce masque sans coeur se cache un être humain qui a souffert. Sans compter que ses remarques acerbes et ses réactions emportées amènent une bonne touche d'humour au récit.
Jude, quant à lui est un jaune de quatorze ans hyper attachant. Timide et vraiment peu sûr de lui, on a envie de le serrer dans nos bras, et Ruby se sentira immédiatement responsable de sa protection. Il est la corde sensible et fragile du groupe, mais aussi celui qui permet à tous de garder un maximum d'humanité et d'humilité.
" J'ai souvent menti.
A Cate. Aux autres. À moi-même. Tous les jours. Absolument tous les jours.
J'avais la vérité sous les yeux. Elle était là, déchirante, m'attirant vers le fond de la tente, l'arrachant un gémissement.
Je
regrettai mes mensonges."
Ruby apprend donc à continuer sa vie sans Liam, mais une mission bouleversera son nouveau quotidien. En effet, le jeune homme sans souvenirs va entrer par inadvertance en possession d'informations capitales pour son frère Cole, et Ruby sera chargée de le retrouver et de ramener lesdites informations. Entourée de Vida et Jude, une longue quête commence....
Les États Unis sont toujours autant dévastés par la crise et la population se sent de plus en plus divisée. Les routes sont désertées, la nourriture rare, les maisons dévastées. L'insécurité règne en maître. Les jeunes ne sont pas toujours bien accueillis et doivent rester méfiants en permanence, qu'il s'agisse vis à vis des adultes ou d'autres psis comme eux.
Je ne vous cacherai pas qu'il y a des retrouvailles avec certains personnages du tome 1, mais celles-ci ne seront pas toutes simples, et Alexandra Bracken ne fait vraiment pas de cadeaux à ses protagonistes, manipulant leurs émotions sans pitié.
D'ailleurs, bon gré, mal gré, Ruby évolue beaucoup dans ce tome, aussi bien dans la maîtrise de son don que dans sa façon d'appréhender les choses et la suite. Et soyons très clair : elle morfle du début à la fin...
"_ Quoi ? m'écriai-je en lui montrant l'écran. Quatre cent mille dollars de récompense ?
_ Comment... ? Ah, ça, dit Chubs en prenant la tablette. Félicitations, tu es officiellement un gros gibier."
Ce tome démarre directement dans l'action et ne s'en sépare pas de toute la durée de l'histoire. Cet opus nous offre beaucoup de surprises et surtout de révélations, même si la fin laisse présager d'autres découvertes encore. J'ai apprécié ce rythme qui reste tout de même assez tendu de A à Z, avec des personnages qui n'ont pas le temps de se poser.
Une bonne suite, dans la continuité du tome 1, une très bonne série post-apo avec des jeunes aux pouvoirs vraiment bien travaillés.
Le troisième et dernier tome nous permettra-t-il d'apercevoir, au bout du tunnel, une petite lueur d'espoir ? Qui sait ....
En tout cas, j'ai hâte d'avoir la réponse.