Les Loups chantants.

Auteur : Aurélie Wellenstein
Editeur : Scrinéo
Parution : Mai 2016
Pages : 352


RESUME :

Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard.

Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie.

Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.                              

CHRONIQUE :

(02 Janvier 2017)


Je me suis plongée dans ce livre après avoir eu la confirmation par l'auteur qu'aucun loup n'y était maltraité lol. Et grand bien m'en a pris puisque cette histoire pour le moins originale à su me surprendre et me plonger dans une ambiance glaciale et mystique. Une lecture que j'ai sortie lors du challenge Cold Winter, et qui colle à merveilles au thème et à cette époque de l'année.

Nous rencontrons la jeune Kira, une adolescente vivant dans un petit village de Sibérie, perdu au milieu du blizzard. Mais un jour, au plein coeur de l'hiver, Kira se rendra compte qu'elle est touchée par un étrange phénomène : sa peau se recouvre peu à peu de glace. Les uns, suivant les croyances ancestrales, parlent de malédiction, les autres de maladie curable à l'hôpital. Mais d'aucun ne sait réellement comment soigner l'adolescente.

Son frère Yuri tentera sa chance et fera tout pour emmener Kira à l'hôpital le plus proche. Soit mille kilomètres à traîneau à travers les steppes glacées... Aidé dans sa traversée par leur amie d'enfance Anastasia, les jeunes gens devront affronter de terribles dangers, apportés par le climat. Mais pas que.

Mais cette quête, déjà impossible, sera rendue encore plus dangereuse par la présence d'une étrange meute de loups, qui semblent avoir des pouvoirs particuliers. Leur chant envoûtant ne manquera pas de toucher l'âme de Yuri...

Qui sont ces loups ? Que veulent-ils ? Et surtout, sont-ils dangereux ? Autant de questions auxquelles Yuri devra trouver des réponses s'il veut aller au bout de sa quête.

J'ai été totalement envoûtée par ce récit, mélange d'aventure et de mysticisme. La présence de ces loups aux pouvoirs étranges enrichit de façon surprenante et originale un récit d'aventure déjà intéressant en lui-même.

Aurélie Wellenstein a une plume visuelle, poétique mais incisive, et elle sait captiver son lectorat. Les mots s'enchaînent avec facilité et nous ne pouvons nous empêcher de continuer cette histoire, plongés dans les immenses étendues blanches avec nos personnages. Le blizzard, les lacs gelés, les tempêtes de neige, la glace qui se fend et l'eau qui gèle le corps en quelques secondes... l'ambiance est rendue de façon fort réaliste, s'appuyant sur plusieurs de nos sens afin de faire croire à notre esprit que nous sommes nous aussi plongés dans ce froid mordant. Je visualisais facilement l'univers d'Aurélie et je dois dire qu'un plaid et un bon feu de cheminée sont sans conteste les meilleurs alliés de cette lecture.

J'ai de plus beaucoup apprécié le côté documenté de l'auteur. Sa connaissance du mushing et des chiens de traîneaux ajoute encore au réalisme de l'histoire et m'a personnellement replongée dans la petite randonnée que j'avais faite en traîneau et Huskies.

Sinon, j'ai été totalement convaincue par la magie que l'auteur a intégré à cette histoire, totalement inédite. Elle laisse une certaine aura de mystère planer tout au long de la lecture, et cette magie ajoute le petit plus qui fait que ce livre sort du lot. Déjà, nos deux personnages possèdent chacun un don différent, que je vous laisse découvrir, même si j'avoue être un brin jalouse de celui de Yuri... Mais en plus, le mystère et la magie planant sur les loups chantants rendent le tout envoûtant. Et comme en effet, aucun loup n'a été maltraité.. je suis on ne peut plus ravie.

"- Un problème? lança sa soeur.
Le garçon hésita, mais comment pouvait-il taire une pareille information?
- Les loups. Cette fois, ce sont bien eux. Ils sont tout près.
- Je renforce notre protection, proposa Kira.
Sans attendre qu'il tende la peau de renne, elle s'abrita derrière le mur que formaient leurs paquetages empilés sur le traîneau. Les lettres s'animaient sous ses doigts. Elles jaillissaient du livre pour venir s'enrouler autour de ses bras et de ses cuisses comme de langoureux serpents d'encre. D'un geste, elle les transmit à Yuri."


Les personnages sont au nombre de trois : Kira étant malade, on ressent certes son courage, mais ce n'est pas elle qui attire le plus l'attention. En revanche Yuri et Anastasia sont attachants à souhait. Leur altruisme et leur bonté d'âme les rendent particulièrement humains. Lorsque l'on voit les épreuves qu'ils traversent, le nombre de fois où leurs vies sont en danger... on ne peut qu'être admiratifs.

Et Yuri. Ah Yuri... Yuri est musher, comprendre meneur de chiens de traîneaux. Et outre son don exceptionnel, cet adolescent au grand coeur porte un amour sans borne à ses chiens. Et j'avoue que cela m'a fait totalement fondre. Surtout lorsqu'il met sa vie en danger pour sauver ses bêtes.

Bref, moi qui avais peur de me lancer dans ce livre de crainte de voir des loups prendre le rôle de monstres, je me suis retrouvé plongée dans une belle histoire d'amour animale et humaine, empreinte de fantastique. Les loups chantants gardent certes cette aura de crainte et de mystère, mais ils sont totalement captivants. Ajoutez à cela cette superbe aventure dans les steppes glaciales, paysages peu exploités... et vous obtenez ce superbe livre, envoûtant, addictif et magique.