Les Nécrophiles Anonymes , tome 1 : Quadruple assassinat dans la rue Morgue.

Auteur : Cécile Duquenne
Editeur : Voy'[el]
Parution : 2012
Pages : 185

RESUME :

Népomucène, préposé à la Morgue, mène une vie tranquille et nocturne en compagnie de Bob, vampire d'environ 150 ans d'âge. Lorsqu'il manque devenir la cinquième victime d'un mystérieux assassin, son ami de longue date mène l'enquête. L'immortel est certain qu'une autre créature surnaturelle a commis le massacre.
Ainsi commencent les aventures des Nécrophiles anonymes.

CHRONIQUE :
(04 Mars 2016)

"Les nécrophiles anonymes" est le premier tome d'une série (avec un nom offrant un clin d'œil à Poe) qui offre une intrigue bouclée dans ces 190 pages. Je pense que la suite nous présentera les mêmes personnages dans des enquêtes différentes.

Les personnages donc, sont au nombre de cinq dont deux principaux, investissant la morgue chaque nuit. Tout d'abord, Népomucène, qui est préposé de nuit à la morgue, et vient donc travailler chaque soir. Cela convient très bien à sa nature solitaire. Son meilleur et seul ami habite dans cette même morgue. Lui aussi est un oiseau de nuit et pour cause : Bob est un vampire.

Lorsque des meurtres sont commis, les deux compères vont enquêter avec leurs amis Basil et Edgar, ainsi que Mallory, une enquêtrice chargée des enquêtes liées au surnaturel. Car il semblerait bien que le meurtrier ne soit pas humain...

Ce petit livre se lit vite et bien, et même si de par son format, l'univers n'est pas du tout poussé, il reprend des codes du surnaturel bien connus qui nous permettent de nous éviter pas mal d'explications, et donc d'être rapidement plongés dans ce monde sans être perdu. Le côté négatif, c'est que cela manque fortement d'originalité. Pour autant, Cécile Duquenne prend tout de même soin d'apporter son grain de sel concernant une certaine catégorie d'êtres surnaturels. Quant à Bob, oubliez le vampire sombre et mystérieux. Déjà son nom peut vous mettre sur la piste : un vampire qui s'appelle Bob malgré ses 150 ans, je trouve ça drôlement décalé. Décalé et drôle... c'est comme cela que je perçois notre vampire amateur de poches de sang.

J'ai bien aimé suivre ce duo attendrissant que représentent le vampire et son jeune ami humain. Bob est particulièrement attachant et je trouve qu'il était bien joué de réussir à nous faire nous attacher si rapidement à un personnage.

"La nuit de notre rencontre, il se présenta sous le nom de Robert Joachim Charles-Henri de Bruyère. C'était la deuxième semaine de travail à la Morgue, et il sortit de l'un de réfrigérateurs individuels comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle au monde. Sur,e moment, tout ce que je trouvai à répondre à cet olibrius fut : "Enchanté, je suis Népomucène Lemercier.""

Niveau du scénario, l'enquête se déroule assez vite (trop), et le choix des suspects étant restreint, on ne peut pas dire que j'ai été surprise par la tournure des événements. Ce qui ne m'empêche pas d'avoir aimé suivre cette histoire.

Un premier tome qui grâce aux codes du genre, nous permet de rentrer vite dans le monde de l'auteur et de pouvoir ainsi plonger dans une enquête en compagnie de personnages sympathiques. Un livre agréable qui vous fera passer un bon moment de détente.