Les Outrepasseurs, Tome 1 : Les Héritiers.

Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur : Gulf Stream
Parution : Février 2014
Pages : 352

RESUME :

— Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
— Nous?
— Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux.

Peter, un adolescent sans histoire, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'un mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète qui lutte depuis des siècles contre les fés : les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer le cours de sa vie…

CHRONIQUE :
(24 Novembre 2015)

Je crois que la première chose à faire pour parler de cette petite merveille est d'évoquer l'objet livre. Rien d'autre à dire qu'un travail éditorial remarquable. La couverture à rabat est une merveille et les débuts de chapitres ainsi que les numéros de pages sont décorés de fioritures. Donc déjà le livre est beau et agréable à tenir. Enfin beau... Splendide, magnifique correspondent plus à la réalité... Alors que dire de l'intérieur ?

Eh bien, une merveille je vous dis ! Le problème parfois rencontré par les lecteurs étaient que l'on passait d'une histoire mettant en scène le jeune Peter à une plongée dans le passé de ses ancêtres. Passé qui prend la part belle dans ce tome. Je ne sais si c'est parce que j'étais prévenue à l'avance ou simplement si c'est parce que ce mode de narration me convenait, mais je n'ai personnellement rencontré aucune difficulté, aucune déception à quitter Peter.

Non pas que le garçon et ses aventures ne sont pas attachantes ! Loin de là ! Mais la seconde partie de l'histoire était tout aussi captivante.

Mais justement, que raconte-t-elle cette histoire ? Nous faisons la connaissance de Peter, en 2013, qui va réchapper de justesse à une attaque grâce à un renard un peu particulier (eh oui il y a des animaux étranges dans cette histoire !). Suite à cela, le voilà entraîné dans la maison d'une personne étrange (et antipathique aussi !) du nom de Noble. C'est ainsi qu'il apprendra l'existence des Outrepassaeurs. Et qu'il n'est pas totalement étranger à cette société secrète d'un genre particulier ... Mais pour comprendre tout ceci, il devra d'abord connaître le passé de ses ancêtres, à lui, et aux treize autre jeunes qui l'accompagnent. On lui demande d'aller chercher lui-même les réponses à ses questions, et c'est ce qu'il fera, quitte à se mettre en danger...

"Curieux, Peter se décolla du mur. Une bourrasque glaciale s'engouffra dans le vestibule et quelques flocons s'envolèrent sur le paillasson. L'inconnu se tenait dans un coin d'ombre.
_ Hermeline, toujours un plaisir de vous voir, articula une voix d'homme, grave et profonde.
La stupéfaction cloua l'adolescent sur place. Sa mère n'autorisait personne à l'appeler par son prénom. Personne.
Elle s'agenouilla sur le sol humide et baissa la tête.
_ Monseigneur.
Le jeune homme se mordit la langue de surprise. Pour qui se prenait exactement l'inconnu ? Et pourquoi sa mère réagissait-elle ainsi ?"

De façon fort originale (comme l'ensemble de ce texte d'ailleurs), Peter va se retrouver plongé en 1206, où il apprendra l'histoire de ses ancêtres à travers des "visions". Visions qui nous ramènent où et quand tout a commencé...

Et nous aurons en même temps que lui toutes les réponses aux nombreuses questions que nous fait se poser l'auteur, grâce aux indices habilement disposés dans le récit. Je peux vous jurer qu'à un moment donné, ma tête fourmillait de mille et une questions et c'est de manière fébrile que je tournais les pages de ce roman...

Le livre est divisé en deux types de chapitres : les "plongées" qui nous content donc une histoire se passant dans les années 1200 et les "souffles" où nous retrouvons Peter, qui ne manque pas de réagir à ses nouvelles connaissances. Personnellement j'ai été captivée par cette alternance des chapitres, respectivement longs et courts. J'étais plongée dans l'histoire d'Arnaut, Niels, Fière et les autres et en même temps, heureuse de retrouver Peter dans les chapitres courts. Mais lorsque je lisais ces chapitres, je ne pouvais m'empêcher de le dévorer afin de connaître la suite des aventures moyenâgeuses. Si ce n'est pas de l'addiction ça...

L'auteur nous crée un monde ô combien envoûtant où chaque détail a son importance. Elle connaît visiblement la période historique qu'elle relate sur le bout des doigts et cela donne une grande touche de réalisme à cette histoire pourtant... fantastique. Les personnages sont très travaillés, bien que nombreux, et ils agissent tous en accord avec leur personnalité. Suivre ce groupe a été un vrai plaisir et Cindy Van Wilder sait terminer ses chapitres à des moments clés ! Ce genre de moments qui vous pousse à lire plus et encore plus !

"Niels vit d'abord une peau pâle, où dansaient des lignes sombres, des jambes nues aux muscles déliés. L'inconnu se coula près de lui d'un mouvement souple et rapide. Niels écarquilla les yeux, se mordit la lèvre jusqu'au sang. Le visage qui se tenait à quelques pouces du sien n'avait rien d'humain. Ce qu'il venait de voir était gravé dans son esprit : les crocs d'ivoire, cette peau pâle et ces griffes... Oh Seigneur ! Il vivait un cauchemar éveillé."

Sa plume est par ailleurs très belle et s'adapte parfaitement à l'époque dans laquelle nous sommes plongés. Le vocabulaire utilisé est intelligent, car il nous évoque les temps anciens sans alourdir le texte et sait changer de ton lorsque nous revenons en 2013. Un bonheur.

Quant à Peter, j'ai tout de suite accroché avec le jeune garçon et sa "particularité". J'ai aimé le fait qu'il soit mature pour son âge et refuse de se laisser dicter sa conduite. Je pense qu'il prendra davantage de place dans les deux prochains tomes et je suis contente de le retrouver.

Pour le reste... Difficile de vous en dire plus sans spoiler. Sachez juste que je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seconde grâce au rythme donné au roman. L'intrigue est tout bonnement fantastique et la lecture de ce premier tome laisse présager une suite pleine de potentiel. Ce monde est d'une richesse incroyable.

Bref, vous l'aurez compris, Les Outrepasseurs a été un coup de cœur pour moi, une lecture envoûtante aux airs de conte, parfaite pour cette période hivernale. Même si la fin n'est pas un cliffhanger de folie, elle nous rend tout de même très impatients d'aborder la suite afin de savoir, tout simplement : comment va réagir Peter face à tout ceci ?