Les Puissants, Tome 1 : Esclaves.

Auteur : Vic James
Editeur : Nathan
Parution : Mai 2017
Pages : 440


RESUME :

Dans le jeu du pouvoir, chacun risque sa vie.
Dans une Angleterre alternative, chacun doit donner 10 ans de sa vie en esclavage.

Seuls quelques privilégiés, les Égaux, riches aristocrates aux pouvoirs surnaturels, restent libres et gouvernent le pays.

Abi, 18 ans, et son frère Luke, 16 ans, voient leur destin bouleversé quand leurs parents décident de partir tous ensemble accomplir leurs jours d’esclavage. Abi devient domestique au service de la puissante famille Jardine. Le somptueux décor dans lequel elle évolue dissimule en réalité de terribles dangers, car chez les Égaux, les luttes de pouvoir sont sans pitié. Et lorsqu’elle tombe amoureuse d’un de ses maîtres, c’est sa vie même qui est en péril…Luke, quant à lui, a été exilé dans la ville industrielle de Millmoor. Dans un environnement brutal et pollué, il s’épuise à la tâche. Cependant, d’autres, comme lui, partagent ses idéaux de liberté. Il découvre alors qu’il existe un pouvoir bien plus grand que la magie : la rébellion.             
   

CHRONIQUE :

( 10 Décembre 2017)
 

« Les Puissants » est un mélange de Fantasy et de Dystopie.

Dans une Grande-Bretagne alternative, la population est divisée en deux catégories : tout d’abord les gens normaux, comme vous et moi, puis les Egaux. Ces derniers sont détenteurs de pouvoirs, plus ou moins puissants en fonction des personnes. Ils gouvernent le pays, de façon totalement dictatoriale. Et ce à tel point qu’ils obligent chaque personne du « peuple » à donner pas moins de 10 ans de leur vie. 10 ans de leur vie en esclavage. 10 ans à ne plus exister en tant qu’être humain. 10 ans à ne plus avoir aucun droit. 10 ans à travailler et souffrir.

"L'ignorance engendrait la peur, comme aimait tant  à le répéter Père, et la peur engendrait l'obéissance."

Le seul droit qu’ils ont, c’est de choisir l’âge auquel ils donneront ces 10 ans.

C’est ainsi que nous rencontrons une famille avec 3 enfants. Abi, 18 ans, Luke, 16 ans et Daisy, 12 ans. Abi, voulant bien faire, va s’arranger pour que toute sa famille fasse ses 10 ans d’esclavage en même temps. Et afin de leur éviter Millmoor, une sorte de cité industrielle pour esclaves, un mouroir, elle va postuler pour que tous les 5 entrent au service de la plus puissante famille d’Egaux : Les Jardine.

Mais le jour du départ, tout ne se passera pas comme prévu : ne sachant que faire de Luke, les Jardine ne le prendront pas, et le jeune homme sera envoyé à Millmoor. Sur place, malgré la dureté de sa condition, il rencontrera de nouveaux amis, et un moteur plus puissant encore : le désir de rébellion.

"- On ne peut pas agresser les gens comme ça.
- Tu as tout à fait raison, jeune fille, répondit-il en retroussant les lèvres dans un large sourire carnassier, avant de consulter sa montre avec ostentation et de faire pivoter son poignet vers l'extérieur, pour qu'ils puissent tous voir le cadran indiquant 11H07. Mais j'ai bien peur que depuis 11h du matin que vous n'ayez tous commencé vos jours d'esclavage et légalement perdu votre statut de personne. Vous êtes devenus du bétail de l’État. (Il regarda Daisy.) En d'autres termes plus compréhensibles pour la petite, cela signifie que vous n'êtes plus des "gens normaux" et que vous n'avez plus aucun droit. Plus aucun droit du tout."


Le reste de la famille devra se faire à sa nouvelle vie au sein du domaine des Jardine, et il est possible que leurs destins recroisent celui de Luke…

L’univers de l’auteur est véritablement original et abouti. La famille jardine, notamment, est très réussie. Surtout les trois enfants, dont les personnalités sont complexes et difficiles à cerner. J’ai notamment adoré Jesper et Sylien, et je gage qu’ils ont beaucoup de surprises en réserve pour la suite.

Les personnages sont en effet un énorme point fort dans ce roman. Ils ont des personnalités marquées et ne sont pas manichéens. Certains égaux soutiendront la résistance du peuple là où certaines personnes « normales » feront preuve de cruauté (notamment les gardiens de Millmoor…).

L’auteur nous offre quelques révélations auxquelles je ne m’attendais pas, et l’histoire complexe offre une multitude de directions à suivre. Elle a développé tout son monde, qu’il s’agisse des égaux, de la magie, des personnages ou même des lieux. La plume visuelle permet de se faire une vision précise des endroits dans lesquels nous évoluons. Malgré tout, j'ai trouvé que l'ensemble manquait un peu de surprises et de retournements. L'univers a beau être extrêmement riche et rempli d'événements, j'ai trouvé le tout un peu trop lisse. C'est par ailleurs le seul défaut de ce roman.

Vic James a su créer un univers captivant, et, comme souvent dans les dystopies, criant de vérité. Elle aborde en effet beaucoup de sujets, comme l’inégalité évidemment, mais pas seulement.

Un roman qui mêle la magie, la dystopie, les manipulations et les complots, les liens d’amitié... Ce premier tome est certes assez introductif, mais il permet de réellement appréhender cet univers.






Interview de Vic James sur les Puissants :

Trailer :