les Sentinelles de l'Ombre, Tome 2 : La Voie du Sang.

Auteur : J. Arden
Editeur : Rebelle Editions
Parution : Mars 2014
Pages : 442

RESUME :

Avec le réveil de mon loup, ma vie s'est considérablement compliquée, mais comme cette saleté de bestiole m'avait également apporté une famille, j'étais prête à passer l'éponge. Pendant un temps, j'ai cru pouvoir affronter les coups du sort, même ceux que je devais à des instances supérieures très mystérieuses. Et puis, soudain, tout a de nouveau volé en éclats. Cette fois, je ne suis pas d'humeur à fuir, plutôt à courir au-devant des ennuis. Mais voilà, je dois aussi composer avec quantité de fils et filles de dieux qui ont tous un point commun, celui de vouloir croquer un bout de ma personne. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, avoir quelques-uns de leurs patrons de son côté n'aide pas à faire des miracles. Pour sauver ma famille, ma meute, je ne vais pas hésiter à me salir les mains, quitte à ouvrir la voie du sang, et ainsi attirer l'attention du mauvais dieu…

CHRONIQUE :
(11 Noembre 2015)

Ah ! Quelle bonne surprise !! Si vous vous souvenez de ma chronique du premier tome (sinon elle est sur le site), j'y avais trouvé beaucoup de longueurs et une mythologie trop modifiée à mon goût.

De plus Anya m'énervait. Eh bien déjà, Anya m'est apparue beaucoup plus mature et agréable dans ce tome. Elle a un côté tête brûlée et déterminée. La mort de son père lui a laissé le goût de la rage dans la bouche. Le goût du sang. Une colère sourde gronde aussi bien dans sa tête que dans celle de Wolfie, son loup. Je trouve qu'elle apprend beaucoup au cours de cette histoire, elle évolue et devient de fait une héroïne très attachante alors même qu'elle était encore légèrement casse-pieds dans les premières pages. Bref, moi qui ne pouvait pas la piffrer dans le tome 1, j'ai fini par l'adorer dans ce deuxième opus. Elle change, pour le meilleur, et se battra crocs et griffes pour les gens qu'elle aime. Du coup, j'ai pu apprécié pleinement son humour.

"Je pestai intérieurement contre ce fichu bracelet qui avait un véritable don pour se manifester dans les pires moments. Ok, il avait quelque chose à dire, mais c'était trop demandé qu'il attende que j'aie zigouillé mes deux visiteurs ? Mauvais timing ou mauvais karma, au choix. Comme j'aurais aimé disposer d'un répondeur divin...
Ici Anya, je ne suis pas disponible pour le moment, trop occupée à planter quelques vampires pour leur tirer les vers du nez. Pour prendre rendez-vous, tapez 1. Pour les menaces de mort, tapez 2. Pour les flashs infos divins, tapez 3. Pour Aidan, tape 4 et va te faire foutre, espèce de connard moralisateur ! Bipppppppppppppppppppppp."

Quant à Aidan, il est toujours aussi sublime. C'est un personnage captivant, puissant, charismatique... Je le trouve pour le moins indispensable au récit.
Nous retrouvons d'autres personnages aux personnalités travaillées et en rencontrons de nouveaux, parfois hauts en couleur. Un régal.

Et l'histoire... Ayant fait abstraction de Seth en tant que Dieu de l'Enfer, ayant accepté cet univers créé par l'auteur, je me suis retrouvée à être totalement captivée par l'intrigue ! Car lier l'existence des vampires et des loups aux dieux égyptiens, je trouvais ça vraiment génial. Mon problème concernait l'existence de l'enfer. Mais je suis trop puriste concernant cette superbe mythologie. Alors je me suis engueulée moi-même et j'ai décidé d'accepter : c'est l'auteur qui décide, et pis c'est tout ;). D'autant que ce deuxième tome, comparé au premier, est une vraie bombe d'action. Certes Anya se pose toujours beaucoup de questions, mais l'histoire prend des tournures inattendues et passionnantes et je n'ai jamais eu le temps de m'ennuyer ! Quel bonheur !

"_ Je n'ai pas à juger la manière dont Victor agit, et tu ferais mieux de t'en abstenir également.
_ Conseil dûment noté.
Je fus extrêmement fière de moi, cela m'avait demandé un effort titanesque pour ne pas lui dire où il pouvait se mettre ce conseil.
Âge de raison, me voilà !"

Enfin, Anya est moins indécise sur ses sentiments concernant ses hommes. Les choses sont plus claires même si cela ne les rend pas plus faciles. Même lorsque la raison et la volonté sont fermes, les émotions et les sentiments s'amusent avec joie à donner une bonne dose de shaker dans tout ça. Mais encore une fois, j'ai trouvé toutes ces situations bien mieux gérées que dans le tome 1.

Concernant l'histoire je ne vous en direz rien, mise à part qu'Anya ne laissera pas le crime de son père impuni, même si elle doit y laisser ses poils. Beaucoup de surprises et un univers foisonnant exploité à fond ont rendu ma lecture addictive. Le côté loup/vampire lié à la mythologie égyptienne est enfin bel et bien présent de manière égale et harmonieuse. Chapeau bas pour cette immense amélioration.

Bref vous l'aurez compris, alors que le tome 1 me laissait un sentiment fortement mitigé (mais assez bon tout de même pour que je tente la suite), ce deuxième tome m'a totalement happée ! Je n'arrivais plus à décrocher de ma lecture.

D'autant que la plume merveilleusement tournée et ô combien poétique de l'auteur contribue fortement à cette addiction. Les phrases coulent avec fluidité, l'humour est parsemé très régulièrement, et il est fin, plaisant, bourré de jeux de mots, et rendent Anya enfin hyper attachante.

Bref je finirai cette série avec un immense plaisir, et je lirai d'autres romans de J.Arden car elle a réellement une plume qui vaut le détour !

"N'excite pas une vampire. J'ai soif, et je vois que c'est l'heure de pointe dans tes veines."