Les théories d'Arizona White, T1 : Le voyageur temporel.
Auteur : Sébastien Técher
Editeur : Autoédition
Parution : Novembre 2015
Pages : 139
RESUME :
Dans le cadre d’une exposition virtuelle, le Bralorne Pioneer Museum dévoile une série de photographies appelée "La vie ici autrefois". Un des clichés déclenche aussitôt une énorme controverse chez les internautes. Prise en 1941 lors de la réouverture du pont de South Forks en Colombie-Britannique, la photographie montre un homme, parmi la foule, vêtu d’un autre temps.
Aujourd’hui
Arizona White, jeune théoricienne enseignant à l’université de Georgetown, s’apprête à exposer ses théories sur le crash de Roswell à un panel de scientifiques du MUFON. Elle ignore que cette conférence est le point de départ d’une enquête qui va la conduire sur les traces du mystérieux individu photographié en 1941.
Qui est-il ? D’où vient-il ?
Déterminée à découvrir la vérité, Arizona va se retrouver mêlée à une série d’attentats impliquant une mystérieuse organisation.
Mais une question ne cessera de la hanter au cours de l’enquête… Et si l’avenir était déjà écrit ?
CHRONIQUE :
(16 juillet 2016)
Voici un court roman que l'auteur m'a proposé de lire, et je l'en remercie pour cela. Ici nous avons une histoire qui mêle théories et une légère touche de SF ayant pour toile de fond la fameuse photo du pont de South Forks (visible sur internet).
Nous faisons la connaissance d'Arizona White, une théoricienne, qui va se retrouver engagée, ainsi qu'un physicien du nom de Jonathan, par un milliardaire afin d'éclaircir le mystère de cet homme, appelé le voyageur temporel. En effet, Richard Ellison, l'employeur, est en possession de clichés où ce même homme apparaît sur des lieux de catastrophes à des époques différentes.
Evidemment, entre un physicien terre à terre et une théoricienne, les points de vue vont diverger, l'homme de science pensant tout d'abord à un canular.
Mais lorsque leurs recherches mettront les deux compagnons en danger de mort et qu'il seront témoins de faits étranges, force leur sera d'avouer que cette histoire de voyageur temporel semble plus réelle que prévu, et intéresse des puissances qui les dépassent...
J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce court roman, qui se lit vite et bien. L'histoire sort de l'ordinaire et nous plonge l'espace d'un court instant dans une intrigue pleine de questions. L'auteur aborde le thème du voyage dans le temps sous un angle inhabituel, et c'est à mon sens original et réussi.
En revanche je dois noter que j'aurais aimé avoir des personnages aux personnalités plus approfondies. On ne fait au final que les effleurer, et du coup, je n'avais pas de réel attachement à eux, alors que Richard et Arizona avaient toute leur importance.
En fait, d'une manière générale, l'auteur possède une très bonne idée de base, mais j'aurais aimé que celle-ci soit plus exploitée. Je pense qu'il avait le potentiel d'aller beaucoup plus loin et d'amener beaucoup plus d'action, de retournements et de dangers (bref j'en voulais plus quoi !).
Personnellement, j'ai vraiment apprécié la fin, qui sort complètement de ce à quoi je m'attendais. Je voyais plus une fin genre théorie du complot ou enjeu politique et l'auteur a pris un virage à 90 pour nous offrir quelque chose de différent mais que j'ai su apprécier.
Une bonne lecture pour moi donc, et il semblerait qu'Arizona White ne vient de vivre que sa première aventure. À suivre donc.