Les Yeux Améthyste.
Auteur : Enamorte
Editeur : Editions du Chat Noir
Parution : 01 Février 2015
Pages : 176
RESUME :
Prisonnière d'une relation violente, Fae perd tout espoir de s'en sortir. Sa vie, succession de désillusions et de mauvais choix, elle souhaite y mettre un terme. Mais même son vœu de simplement cesser d'exister lui est refusé : son dernier souffle expiré, elle fait la rencontre d'un personnage aussi mystérieux qu'élégant, Azrael, l'ange de la Mort.
La créature, bien loin d'être menaçante, semble au contraire manifester une prévenance particulière à l'égard de la jeune fille, qu'il invite dans son royaume d'Outremonde, afin de lui éviter le cycle douloureux de la réincarnation.
Après une hésitation légitime, Fae accepte de suivre son intrigant guide. Pourtant, une fois sur place, des événements étranges surviennent, et Azrael ne daigne pas lui donner la moindre explication. Pourquoi tant de secrets de la part de celui qui a juré de la protéger ? A-t-elle seulement fait le bon choix en le suivant dans les profondeurs d'Outremonde ?
CHRONIQUE :
(20 Février 2015)
Les éditions du Chat Noir reviennent ici avec leur première traduction. Un roman dans la plus pure tradition gothique, qui vous emmènera dans le monde étrange d'Azrael, l'Ange de la mort…
Ce très beau livre illustré par son auteure (australienne si je ne dis pas de bêtises), est un one-shot pas très long (176 pages) mais riche et condensé. Avant même de l'ouvrir, on peut déjà baver devant la magnifique couverture.
La vie de Fae n'est pas très brillante. Succession de déconvenues, sa déception de la vie atteindra son paroxysme après une énième dispute avec son petit-ami. Tout cela est trop pour elle, qui n'est et ne sera jamais rien… L'avenir le plus doux s'offrant à ses yeux lui semble être la mort. Pourtant, arrêter d'exister sera un choix qui ne lui sera pas offert. Enfin pas vraiment… Azrael, l'Ange de la mort, qui veille sur elle depuis toujours, lui propose de l'emmener avec lui à Outremonde afin de continuer d'exister à ses côtés. Azrael est touchant et après réflexion, Fae décide de le suivre dans son royaume.
Mais Outremonde lui apparaîtra mystérieux et pleins de secrets. Azrael, plus amoureux mais mélancolique que jamais, n'acceptera pas de lui confier ces secrets. Alors Fae va essayer de trouver des réponses par elle-même. Afin de savoir où elle est réellement, et qui elle est.
Les réponses seront dures à dénicher et le temps finira par se mélanger, les jours par se confondre. Beaucoup de choses absentes piqueront la curiosité de Fae, comme cette absence d'horloges par exemple… L'auteure vous déroutera en vous emmenant avec Fae dans ce tourbillon d'événements sans début ni fin, qui ferons tourner la tête à son héroïne… Il sera aussi dur pour vous que pour Fae de discerner la vérité du mensonge…
« Fae, je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour garder votre esprit en paix, mais vous devez comprendre une chose très importante : vous devez apprendre à ignorer ces événements étranges ou autrement, tout ce que je fais pour vous sera vain. C'est le seul moyen pour vous d'espérer retenir les parcelles de votre santé mentale.
L'esprit humain est accoutumé à la logique, mais ici, la logique est inutile. L'Outremonde a ses propres règles, ses propres caprices que l'esprit cartésien ne peut espérer comprendre, même s'il essaiera encore et encore. Dans de telles conditions, votre esprit deviendra piégeur, vous conduisant sur des chemins qui vous feront tourner en rond vers le désespoir. C'est pourquoi vous ne devez pas suivre les faux indices qu'il vous laisse ou vous attarder sur les illusions qu'il vous montre, cela ne fera que précipiter votre perte. »
Enamorte vous emmène dans un monde étrange, à mi-chemin entre Paradis et Purgatoire, où les personnages rencontrés sont plus spéciaux les uns que les autres, où l'enchaînement des événements vous fera tourner la tête, car comme Fae, vous chercherez des réponses à vos questions, sans pour autant effleurer la vérité.
Un roman déroutant s'il en est, d'une extrême originalité, mêlant des personnages romantiques, des situations dramatiques et des chemins semés d'embûches.
Les personnages sont étranges et décalés. Fae ne m'a pas particulièrement émue, déjà parce que c'est une femme faible (mais son vécu nous fait comprendre pourquoi elle a lâché prise sur la vie), un pantin manipulé malgré elle. En arrivant à Outremonde, beaucoup de choses particulières s'ouvrent à elle, des choses décalées et dérangeantes, qu'elle acceptera avec un peu trop de facilité. Son statut de femme brimée fait que le refus d'explication d'Azrael ne l'ennuiera pas plus que ça. Même outrée ou énervée, elle n'élèvera jamais la voix, manque de caractère ou de détermination oblige. Même si elle cherche et découvre beaucoup de réponses, cela lui prend du temps, car d'une manière générale, Fae est entrée dans l'acceptation. Elle se contente de savourer son amour et préfère se voiler la face. Je pense que le dicton « l'amour rend aveugle » n'a jamais eu autant sa place qu'ici. Cela la rend touchante et exaspérante à la fois.
« Cela corrompait chaque aspect de ma vie tel un poison et me rendait incomplète, faisant de moi la misérable ratée que j'étais. J'étais partie de rien, une enfant non désirée dans un foyer sans amour, et j'étais parvenue au même néant. La seule chose pour laquelle je n'étais pas totalement incapable était de réaliser l'ampleur de ma propre misère. »
Ma préférence va à Azrael, même si ce personnage est mélancolique et brisé à souhait. Entouré de mystère, on sent une peur profonde ancrée en lui, peur dont il ne se souvient peut-être même plus de l'origine, mais qui lui broie le cœur à longueur de temps. Cœur qui ne survit que par l'amour inconditionnel qu'il porte à Fae. Manipulateur ou manipulé, son statut restera flou jusqu'au dénouement.
En résumé, vous retrouverez un duo gothique par excellence, très travaillé dans leurs personnalités. Après à vous de choisir vers qui ira votre préférence. Par ailleurs, on croise énormément d'autres personnages atypiques dans ce livre, mais je ne peux vous en parler sans risque de spoil. Je peux seulement vous dire qu'ils vous réserveront des surprises. Le monde d'Enamorte est riche, détaillé et travaillé malgré le peu de pages.
Je ne le cacherai pas, cette lecture m'a ébranlée. Car j'avais du mal à intégrer certains éléments, et, à la fin, remettre toutes les pièces du puzzle en place… C'est un roman qui demande réflexion afin de comprendre l'esprit génialissimement tordu de son auteure.
Les Yeux Amethyste est une balade gothique qui se laisse savourer, nous emmenant dans un monde étrange, emplis d'illusions, où l'amour ne saurait avoir de vie heureuse.
La mélancolie règne comme il se doit sur cette novella, et tous les amateurs de romans gothiques devraient avoir la curiosité d'y poser les yeux.