L'Essence de Jusériame.

Auteur : Akram
Editeur : Fantasmagorie
Parution : Avril 2015
Pages : 29

RESUME :

Le conseiller de la Ghilde mercantile, Aurul Arléanr, a la folie des grandeurs et vise à devenir intendant. Dans sa quête de pouvoir, il se heurte à l'influence de Dural Morisarn qui constitue son opposant le plus féroce. Afin de l'évincer, Aurul fait appel à un mercenaire pour lui jouer un mauvais tour, mais il semble que son rival a plus d'une carte dans sa main. Le jeu de dupes peut alors commencer…

CHRONIQUE :
(04 Juin 2015)

"Tel est pris qui croyait prendre" pourrait être la morale de cette histoire.
L'auteur, à travers une courte histoire dans un monde appartenant de droit à la fantasy, nous présente les aléas de la vie d'un homme peu scrupuleux, mais oublieux certainement de ne pas être le seul à connaître les mots "méthodes expéditives".

Ce texte étant une nouvelle, je ne vous dévoilerai rien d'autre que les éléments offerts par la quatrième de couverture.

Ce texte nous permet de faire connaissance avec la plume de l'auteur, et cela n'est pas rien. Car cette plume fine, travaillée, alambiquée est un vrai régal pour qui aime les jolis mots et les phrases bien tournées. De plus, cette histoire se passant, à mon sens, dans un univers fantasy médiéval, l'écriture nous permet d'être plongés de plein fouet dans le monde de ce riche et prétentieux conseiller. De même, les mots s'adaptent dans les dialogues pour venir se familiariser dans la bouche de personnages de la plèbe, comme aime à les appeler notre détestable "héros".

"A n'en pas douter, sa raison vacillait. Par quel subterfuge son esprit en venait-il à le fourvoyer ? Il ne s'avérait pourtant pas homme à se tourmenter pour ses mauvaises actions. Après tout, il ne s'était jamais sali les mains et il prenait toujours les précautions nécessaires pour couvrir ses arrières.
Se jouait-on de lui ?
Attentait-on à sa vie ?"

Une jolie réussite pour ce texte qui sait mettre en avant une histoire sans héros mais avec une morale. Un texte qui m'aura permis dans tous les cas de découvrir l'imagination et la superbe plume de son auteur.