l'exécutrice : tome 1 le baiser de l'araignée

Parution : Avril 2011
Auteur : Jennifer Estep
Editeur : J'ai lu, collection Crépuscule
Pages : 346

RESUME :

On m'appelle l'Araignée. Je suis l'assassin le plus craint de tout le sud...quand je ne suis pas en train de griller la meilleure viande d'Ashland au Pork Pit, mon restaurant. En tant que sorcière qui domine la pierre, je peux entendre murmurer le moindre gravier sous mes pas ou les vibrations des Appalaches au dessus de moi. Mon pouvoir sur la glace est très pratique aussi pour faire un poignard en cas de besoin. Mais je n'utilise pas mes pouvoirs pour faire mon job sauf quand c'est nécessaire. Appelez ça de la conscience professionnelle.

Maintenant qu'un sorcier qui a le pouvoir de l'air ma doublée et a tué mon mentor, je suis ivre de vengeance. Et j'exterminerai tous ceux qui se dresseront dans mon passage. J'ai peut-être l'air sexy mais je ne suis pas vraiment une gentille fille. C'est bien pourquoi j'ai des problèmes depuis que je suis irrésistiblement attirée par le séduisant Détective Donovan Caine qui accepté de m'aider. La dernière chose dont un tueur froid comme moi a besoin dans un combat de ce genre c'est d'une distraction aussi sexy... surtout si Donovan souhaite presque autant ma mort que mon ennemi.

CHRONIQUE :

Ma note : 3/5

En tout premier point petit détail sur cette collection : couverture et pages assez désagréables : dures à tourner, il nous faut presque casser le livre pour le lire, ce qui, pour une maniaque comme moi est assez frustrant lol. De plus une ou deux coquilles... pour une maison telle que "j'ai lu"... comme quoi même chez les grands !! Quant à la première de couverture, elle est plutôt mal travaillée avec des défauts dans la retouche photo... (maniaque je vous disais...).

Petite déception aussi à la lecture malgré une intrigue bien ficelée quoique prévisible. La déception vient du fait qu'après lecture de la 4° de couverture et de sa classification en bit-lit, je m'attendais à un roman ou la magie serait prépondérante. Et de fait, elle ne joue qu'un rôle mineure... Ce qui est bien dommage car cette forme de magie originale (la magie élémentale) était pleine de belles promesses et surtout aurait permis de superbes scènes riches et variées. De plus il y a la présence de runes, de runes magiques, mais dont on ne devine pas vraiment l'utilité, mis à part qu'elles permettent de distinguer les clans et que certaines auraient un rôle de protection (mais comment?). Bref on aurait aimé en savoir plus sur ces fameuses runes.

De fait Gin, notre héroïne est une élémentale. Elle commande à la pierre et dans une moindre mesure à la glace ( ce qui est bien pratique pour l'apéro frais !). Mais surtout, Gin est une tueuse à gages, surnommée l'araignée, froide et redoutable, quoiqu'avec un code d'honneur (pas d'enfants, pas d'animaux). Mais la jeune et sulfureuse tueuse ne veut se servir de sa magie que dans les cas d'extrême urgence. Bref Gin est une tueuse avec un petit plus, et non une magicienne... C'est cette mise de côté qui m'a un peu désolée. A côté de ça, le personnage de Gin est vraiment bien travaillé, profond et ... attachant malgré (ou grâce) à son cynisme. Elle nous entraîne dans son impitoyable quête de vengeance, dans un rythme soutenu, emprunt d'humour et de cynisme qui colle parfaitement au genre.

Pour les autres personnages, vous croiserez deux soeurs naines, très différentes l'une de l'autre mais aussi géniales l'une que l'autre ! L'incontournable Finn, meilleur (et seul?) ami de Gin, presque son frère, qui ne manque jamais d'humour et qui est aussi un personnage central du livre, avec sa touche bienvenue de légèreté. Enfin, Donovan Caine, inspecteur et humain "normal" de son état, qui rêve de tuer Gin pour des raisons qu'il croit tout à fait justifiées, mais qui ne peut s'empêcher d'être attiré par elle... Quelles que soient ses pensées, il sera plus ou moins obligé de s'allier avec elle pour son enquête.

A côté de ça, ces joyeux compagnons croiseront autres nains, géants et vampires, qui n'ont d'ailleurs de vampire que le nom ( pas immortels pas hyper rapides, pas pas pas..., juste buveurs de sang quoi!! :-) )

En tout cas, cela reste quand même un livre bien sympathique à lire, il avance "tout seul", après un début un peu long de mise en place (présentation des protagonistes), l'action roule et se déroule sans point mort. Un bon livre d'action, bien écrit, bien ficelé, bien agréable.

En conclusion, cela reste quand même un bon livre à lire pour se divertir et se faire plaisir, mais il faut le prendre comme un livre sur une tueuse à gages qui frôle le fantastique et non comme de la bit-lit ou du fantastique pur!!Espérons que cela évolue dans le tome 2 !

Précisions : Gin est un tempérament fort, qui n'hésite pas à prendre les devants... Bref quelques scènes de sexe qui font que ce roman n'est pas forcément adapté jeunesse.