L'histoire sans fin.
Auteur : Michael Ende
Editeur : Hachette
Parution : Octobre 2014 pour la présente édition
Pages : 520
RESUME :
À première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école… Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l'enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune… Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé…
CHRONIQUE :
(28 Janvier 2016)
"La passion de Bastien Balthasar Bux, c'était les livres. Qui n'a jamais passé tout un après-midi sur un livre, les oreilles en feu et les cheveux en bataille, à lire et lire encore, oublieux du monde alentour, insensible à la faim et au froid -
Qui n'a jamais lu en cachette, sous la couverture, à la lueur d'une lampe de poche, parce qu'un père ou une mère ou quelque personne bien intentionnée avait éteint la lumière, dans l'idée louable que le moment était maintenant venu de dormir puisque demain il faudrait se lever tôt -
Qui n'a jamais versé, ouvertement ou en secret, des larmes amères en voyant se terminer une merveilleuse histoire et en sachant qu'il allait falloir prendre congé des êtres avec lesquels on avait partagé tant d'aventures, que l'on aimait et admirait, pour qui l'on avait tremblé et espéré, et sans la compagnie desquels la vie allait paraître vide et dénuée de sens -
Celui qui n'a pas fait lui-même l'expérience de tout cela ne comprendra visiblement pas le geste de Bastien."
"L'histoire sans fin" a bercé mon enfance sous la forme du film. Alors quand Hachette en a sorti cette merveilleuse édition, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de découvrir enfin la véritable histoire... sans fin.
Ce fut donc avec beaucoup d'attente et une certaine joie enfantine que je me suis plongée aux côtés du dragon de la Fortune pour suivre les aventures de Bastien et d'Atreyu. Depuis le temps, je ne me souvenais nullement de l'intrigue donc je suis incapable de dire si le film est fidèle au livre ou non, mais je fut ravie de ma découverte.
D'autant que l'objet livre est magnifique, écrit de bleu ou de noir en fonction des lieux, avec une jaquette présentant deux serpents entrelacés.
"L'histoire sans fin", c'est l'histoire du jeune Bastien, malmené par ses camarades de classe, pas le plus brave, pas le plus beau, pas le plus fort, qui tombe sur un étrange livre à la couverture bleue, avec deux serpents entrelacés, écrit... en noir et bleu. Vous l'aurez compris, ce livre s'appelle "l'Histoire sans fin", et c'est son exacte réplique que je tenais entre mes mains. J'ai adoré cette "mise en scène" qui vous surprend à rêvasser de temps à autre, à vous retrouver plongé vous aussi dans le Pays Fantastique... Et mes pensées étaient parfois similaires à celles-ci :
"Les pensées de Bastien se brouillèrent. C'était précisément le livre qu'il était en train de lire ! Il le regarda encore une fois. Oui, sans aucun doute, le livre dont il était ici question, c'était celui qu'il avait en main. Mais comment ce livre pouvait-il se trouver à l'intérieur de lui-même ?"
Je tiens à noter aussi les superbes chapitres, illustrés à chaque première page. Tout de bleu et de noir. Mais le plus remarquable c'est que ce livre comporte 26 chapitres. 26. Comme le nombre de lettres de l'alphabet. Et c'est ainsi que chaque chapitre commence par une lettre différente (le premier commençant par A et le dernier par Z). C'est un détail, certes, mais cela m'a beaucoup amusée et étonnée. Mais revenons à nos moutons.
Bastien donc, va commencer à suivre les aventures d'Atreyu. Son intérêt et son envie de rejoindre le jeune héros seront son billet d'entrée pour le Pays Fantastique, ou aux côtés d'Atreyu et de Fuchur, il sera le seul à pouvoir sauver le Pays...
"_ Maître, répondit tranquillement le lion, ignores-tu que le Pays Fantastique est le royaume des histoires ! Une histoire peut être récente et cependant parler d'époques très reculées. Le passé naît avec elle.
_ Dans ce cas, Perelin aussi existerait depuis toujours, songea Bastien, perplexe.
_ Dès l'instant où tu lui a donné son nom, maître, réplique Graograman, le Bois de la Nuit à existé depuis toujours."
Commencera alors une aventure fantastique dans un pays empli de créatures plus colorées et loufoques les unes que les autres, une aventure où le chemin de la grandeur est parsemé d'embûches...
J'ai passé un excellent moment, dans ce conte qui prête, comme beaucoup de sa catégorie, à réfléchir.
Pas moyen de s'ennuyer une seconde en compagnie des personnages attachants que sont Atreyu mais surtout Fuchur, qui gagne autant mon cœur aujourd'hui que lorsque j'étais enfant. Bastien quant à lui, est plus en dents de scie. Pendant un moment assez important, j'avais envie de le baffer, mais cela, c'est une autre histoire... Quelques petites longueurs en milieu de récit, mais rien qui puissent être vraiment gênant.
En résumé, derrière ce magnifique objet se cache une histoire tout aussi magnifique... Un superbe moment à passer pour tous les amateurs de contes...