L'homme qui voulait être heureux.

Auteur : Laurent Gounelle
Editeur : Pocket
Parution : Avril 2010
Pages : 192


RESUME :

Imaginez...
Vous êtes en vacances à Bali et, peu de temps avant votre retour, vous consultez un vieux guérisseur. Sans raison particulière, juste parce que sa grande réputation vous a donné envie de le rencontrer, au cas où...
Son diagnostic est formel : vous êtes en bonne santé, mais vous n'êtes pas... heureux.
Porteur d'une sagesse infinie, ce vieil homme semble vous connaître mieux que vous-même. L'éclairage très particulier qu'il apporte à votre vécu va vous entraîner dans l'aventure la plus captivante qui soit : celle de la découverte de soi. Les expériences dans lesquelles il vous conduit vont bouleverser votre vie, en vous donnant les clés d'une existence à la hauteur de vos rêves.


CHRONIQUE :

(04 Juin 2017)

"Ce que l'on croit devient notre réalité."
 
C'est dans une période quelque peu difficile pour moi que j'ai sorti ce livre de Laurent Gounelle. J'ai tendance à m'aider dans ces moments avec des livres de psychologie / développement personnel, mais c'était la première fois que je lisais ce genre de livres sous forme de roman.
 
J'appréhendais quelque peu le mélange de genres, mais ma conclusion est qu'il me faut d'autres livres de cet auteur dans ma PAL !
 
Nous rencontrons ici Julian, en voyage à Bali, qui décide d'aller voir le guérisseur de l'île avant de partir. Pas que cet homme ait un quelconque problème, mais plutôt qu'il aime découvrir les cultures et se trouve curieux de rencontrer ce haut personnage.
 
Sauf que Maître Samtyang lui apprendra que malgré sa bonne santé, Julian souffre. Car il n'est pas heureux. Commencera alors un partage et Julian passera les derniers jours de ses vacances à réapprendre. Réapprendre à vivre.
 
Alors ne cachons pas que l'histoire ici est un prétexte pour amener les échanges entre les deux personnages, et donc l'occasion pour l'auteur de nous passer les messages qui lui tiennent à coeur. Pour autant, il en profite pour nous faire faire un petit tour de l'île de Bali, appuyant sur la gentillesse de ses habitants. On sent un certain vécu pour l'auteur, qui nous décrit à merveilles les richesses et les beautés de ce petit coin de paradis.
 
Celui qui se laisse arrêter par la première difficulté rencontrée ne vas pas loin dans sa vie.
 
Ce livre se consacre principalement sur la notion de croyance. Sur le fait que le fait de croire quelque chose fait que cela en devient la réalité. Il s'appuie pour cela sur de nombreux exemples concrets et simples à comprendre, mais criants de vérité, et nous démontre ainsi qu'il est possible de positivement changer nos vies (et celles des autres), simplement en changeant de regard. Ces démonstrations sont si claires qu'elles nous éclatent au visage comme une évidence et que l'on ne peut que se dire "mais comment ne me suis-je jamais rendu compte de ça avant ?"
 
"Quand on croit quelque chose sur soi, que ce soit en positif ou en négatif on se comporte d'une manière qui reflète cette chose. 
On la démontre aux autres en permanence, et même si c'était à l'origine une création de l'esprit, cela devient la réalité pour les autres, puis pour soi."

 
Cette chronique n'a pas pour but de rentrer dans une discussion sur le sujet abordé, mais je dirai que ce livre m'a profondément marquée par sa justesse. C'est le genre de livre auquel on continue de penser bien après la lecture et qui renferme de véritable petites pépites niveau citations. Un livre qui permet un véritable travail sur soi.
 
Alors je le dis, cette lecture m'a fait du bien. Vraiment. Elle m'a apaisée et m'a fait prendre du recul dans une période où cela est nécessaire. Mais même si vous êtes au meilleur de votre forme mentale, je gage que cette lecture pourra vous apporter beaucoup.
 
Une perle, plus qu'un roman, une aide à la construction de soi, à la recherche de l'harmonie.
 
"Une vie réussie est une vie que l'on a menée conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi-même dans ce que l'on fait, en restant en harmonie avec qui l'on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l'occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu'à nous-mêmes et d'apporter quelque chose à l'humanité, même très humblement, même si c'est infime. Une petite plume d'oiseau confiée au vent. Un sourire pour les autres."