L'Homme sans nez.

Auteur : Ninon Maréchale
Editeur : Autoédition
Parution : Septembre 2015
Pages : 247

RESUME :

La vie de Melville bascule le jour où il perd l'odorat. Il n'est pas malade, il n'a subi aucun choc, pourtant, ce matin qui aurait pu être comme tant d'autres, il se réveille avec la sensation désagréable d'avoir perdu une partie de lui-même. En ouvrant les yeux, Melville ne reconnaît ni son corps, ni le monde qui l'entoure, ni la femme étendue à ses côtés qui partage sa vie depuis huit ans. Ce jour-là, rien n'est plus comme avant. Ce jour-là marque le début de sa quête pour comprendre les raisons de son trouble, pour retrouver les sensations perdues et celui qu'il a été.

CHRONIQUE :
(30 Novembre 2015)

Lorsque son auteur m'a contactée pour me le proposer en service presse, ce livre m'a immédiatement intriguée. Pourtant je ne suis pas réellement une lectrice de contemporains... Mais après lecture du synopsis une question s'imposait : qu'est-il arrivé à Melville pour qu'il perde son odorat ? La machine était lancée : je devais le lire. Je devais trouver la réponse à ma question.

Eh bien je ne regrette pas un instant mon choix. Dès les premières lignes, j'ai été envoûtée par l'écriture magnifique, poétique et reposante de l'auteur. Lire "L'Homme sans nez", c'est se plonger dans un moment de détente, tout en douceur... Les mots dansent, les phrases chantent, et vous accompagnez avec un sentiment de contentement cet étrange ballet.

Non seulement la plume est poétique mais en plus, elle a cette faculté de vous plonger directement dans la tête du personnage principal. Je n'avais pas l'impression de lire un roman, oh non. J'avais le sentiment de lire le journal intime d'un ami proche, et mes émotions fluctuaient en rythme avec celles de Melville. Je me suis profondément attachée à cet homme, qui se retrouve du jour au lendemain avec un sens en moins. Qui se retrouve démuni, désemparé face à ce fait. Dans sa quête de savoir pourquoi, il ne prendra pas toujours les bonnes décisions, mais Melville est un être humain, tout simplement. Il fait des erreurs. Comme vous. Comme moi.

Le deuxième personnage d'importance dans ce livre est sa compagne Carole. Carole qui peine à comprendre ce qui arrive, qui ne sait comment réagir. Doit-elle compatir ? Doit-elle ignorer cet état de fait ? Ou culpabiliser ? Je me suis aussi beaucoup attachée à cette avocate aux journées bien remplies, aux sentiments à fleur de peau.

Et puis il y a les voisins, les commerçants du coin... Ninon Maréchale nous emmène aux côtés de Melville, dans sa vie quotidienne. Elle vous fait visiter Paris au détour de promenades initiées par l'homme sans nez. Elle vous fait évoluer aux côtés de cet homme perdu avec une douceur et une poésie incomparable. Et je me suis surprise à adorer suivre le quotidien de cet homme, tout simplement.

Mais la recherche de l'origine de son problème amènera Melville à fouiller au plus profond de lui, et cela ne sera pas sans conséquences. L'espace d'un moment, Melville s'enfonce dans la tristesse. Nous suivons son évolution, et l'auteur nous offre une analyse impressionnante de cette déchéance. Il y a un tel réalisme que cela en est bouleversant. J'appréhendais chaque épreuve qu'il devait traverser, je compatissais pour lui, espérais que tout irait mieux, que tout s'arrangerais pour lui.

La fin est surprenante, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, et j'aime être surprise de la sorte.

Voici l'histoire d'une tranche de vie, tout en profondeur et en psychologie. Chaque sentiment, chaque émotion est disséqué avec précision, mais avec une telle beauté que l'on ne peut qu'être envoûté.

"Je ne m'aperçois que maintenant que chaque objet, chaque pièce, chaque courant d'air, chaque heure de la journée même, ont toujours été marqués d'une senteur particulière. Je le sens aujourd'hui où je ne sens plus rien. La sensation désagréable qui m'a assailli hier, c'est celle du monde qui a perdu ses couleurs. Tout, autour de moi, est dépoli."