L'île des Sorciers, Tome 1 : L'île du Crâne.

Auteur : Anthony Horowitz
Editeur : Hachette Jeunesse
Parution : Octobre 2013
Pages : 157

RESUME :

David Eliot vient d'être renvoyé du collège et cette fois ses parents ont décidé de sévir ! Il se retrouve dans une école bien étrange, sur la sinistre île du crâne, au large de l'Angleterre. Très vite, il soupçonne le pire. Mais il est encore loin de la vérité…

CHRONIQUE :
(14 Juillet 2015)

L'île du crâne est un roman jeunesse d'Anthony Horowitz bien connu. J'ai le joli coffret Hachette jeunesse avec illustrations par Alexandre Dainche. Les objets livres sont réellement très beaux, avec de belles fioritures à chaque page.

Le côté école de magie fait que ce livre est parfois comparé à Harry Potter. Pourtant je suis au regret de devoir avouer que, selon moi, il ne lui arrive pas à la cheville.

Déjà, le début est d'une stupidité alarmante, même si l'écriture et l'humour s'arrangent après. Sous prétexte de faire passer les parents de David pour des personnes stupides et désagréables, l'auteur a recours à des facilités d'humour qui tournent vraiment au non crédible, même pour les plus jeunes. Par exemple, en recevant la lettre de renvoi du collège de David, son père s'énerve, un couteau à la main et le plante "par mégarde" dans le ventre de sa femme qui s'écroule. Elle se relèvera évidemment sans souci, un petit pansement et c'est reparti... Tout le début est un enchaînement d'actes imbéciles des parents et j'ai failli abandonner dès les premières pages... D'autant que l'écriture n'est franchement pas intéressante et fluide à lire... L'auteur voulait jouer sur le ridicule mais là, avouons qu'il s'est fait avoir à son propre jeu...

Heureusement cela s'arrange un peu lorsque David se rend dans sa nouvelle école sur l'île du Crâne. Là, il rencontre Jill, la fille rebelle et fugueuse et Jeffrey le petit gros bègue.. Les personnages sont sympathiques mais totalement caricaturaux... Malgré tout, Jill et David restent attachants. Les professeurs sont sans surprise dans leur nature, on devine à cent kilomètres qui ils sont, mais n'oublions pas : c'est très jeunesse.

L'intrigue est facile et se déroule rapidement, ceci étant il s'agit d'un petit livre de 160 pages donc cela ne m'a pas gênée. Je lirai la suite afin de connaître la fin, mais ce livre est loin d'être palpitant, même en gardant conscience de son orientation jeunesse.

Je ne le conseillerais pas, sauf peut-être aux très jeunes qui commencent juste à lire tout seul... Si tant est qu'ils n'aient pas peur des vampires, fantômes et autres créatures.

"Les trois jeunes gens se tassèrent l'un contre l'autre à l'arrière du bateau. Jeffrey avait pris un vilain teint verdâtre.
"Je... je n'ai p... p... pas le p... p... pied marin, souffla-t-il.
_ Ne t'inquiète pas ! gloussa le capitaine qui l'avait entendu. Le bateau non plus !"