Lockwood and Co, Tome 1 : L'escalier Hurleur.

Auteur : Jonathan Stroud
Editeur : Albin Michel WIz et Le livre de poche jeunesse
Parution : Septembre 2014
Pages : 480


RESUME :

Un terrible fléau s'abat sur Londres : des fantômes s'introduisent dans les maisons, et terrorisent les occupants. Quand ils ne tentent pas de les assassiner. Lucy, talentueuse chasseuse de Spectres, intègre l'agence du déjanté Anthony Lockwood pour une première mission très périlleuse : neutraliser un sanguinaire Duc Rouge dans un sinistre manoir au fin fond de la campagne anglaise. Ajoutez à cela un Escalier Hurleur, une chambre de torture, des squelettes derrière les portes, des agences concurrentes prêtes à tout pour vous nuire et pas une minute pour prendre le thé !
   

CHRONIQUE :

( 08 Décembre 2017)
 

Jonathan Stroud est un auteur que j’avais lu dans ma jeunesse, avec "L’amulette de Samarcande". Il revient plus récemment avec sa série, toujours Young Adult, sur les fantômes.
 
Ici, nous sommes dans un Londres alternatif, où les fantômes font partis du quotidien des gens. Pour faire face, des mesures, telles le couvre feu, et surtout, les chasseurs de fantômes.
 
Ici, l’auteur développe tout le folklore entourant les fantômes. Ces derniers peuvent appartenir à trois types, le type un étant inoffensif et le trois extrêmement dangereux. A l’intérieur de chaque type, vous trouverez différents genres de spectres, du changeur au poltergeist en passant par le rôdeur. Ces fantômes ont des caractéristiques bien propres et, de fait, une façon d’être éliminés tout aussi différente.
 
Mais le folklore ne s’arrête pas aux fantômes, puisqu’ici, seuls les enfants ont la capacité de les voir, jusqu’à leur majorité. Ce sont donc ces derniers qui sont chargés de les chasser, normalement sous la supervision d’adultes.
 
C’est ainsi que nous faisons la connaissance d’Anthony Lockwood, qui tient l’agence de fantômes Lockwood and Co. Son collègue, du nom de George, et lui, recrutent une nouvelle chasseuse, Lucy.
 
Tous les chasseurs ont un don. Lockwood possède celui de vision et a donc la capacité de voir les résidus spectraux. Lucy, quant à elle, a le don de l’ouïe, elle a la capacité d’entendre les fantômes, que ceux-ci essaient de communiquer avec elle ou non.
 
J’ai vraiment adoré cette histoire. L’auteur nous offre des personnages très attachants et drôles à souhait, qu’il plonge dans des histoires totalement effrayantes. Alors, somme toute, ce livre ne fait pas peur, mais l’ambiance y est très bien rendue. Dans ce premier tome, nous enquêtons sur plusieurs cas de hantise, ce qui permet à l’auteur de mettre en place son univers et nous en expliquer son fonctionnement tout en gardant un dynamisme certain.
 
« - Nous devons remplir la mission de Fairfax. George a des informations à ce sujet.
- Oui. J’en sais un peu plus sur ces fantômes.
- Ils sont aussi mauvais que le prétend Fairfax ? demandai-je.
- Absolument pas. (George ôta ses lunettes pour se frotter les yeux d’un air las.) D’après ce que j’ai lu, on peut penser que c’est encore pire. »

 
Car il faut le dire, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer une seconde avec nos amis chasseurs. Je ne rentrerai pas dans les détails afin de vous laisser le découvrir, mais il arrive vraiment plein de choses, et l’auteur n’hésite pas à placer ses personnages dans des situations dangereuses. L’atmosphère est particulièrement bien rendue, avec des passages drôles, d’autres décalés ou encore effrayants.
 
Je ne peux évidemment pas développer ici toute la richesse du folklore de l’auteur, mais je peux assurer qu’il est passionnant. D’ailleurs, celui-ci nous offre un glossaire en fin d’ouvrage, qui nous permet de nous y retrouver si besoin, bien que les explications soient assez claires pour s’en passer.
 
La plume de Jonathan Stroud est de fait très claire et fluide, visuelle aussi. On se retrouve plongés au cœur de l’action, aux côtés de nos trois adolescents. Il est difficile de lâcher ce livre lorsque l’on est dedans. Entre les personnages, la plume fluide, l’intrigue très développée et le folklore abouti, ce roman est réellement addictif. Je ne tarderai pas avant de lire la suite !

 
 





Trailer :