Lucy's Liberty.

Auteur : Célia Flaux
Editeur : Voy'[el], collection e-courts
Parution : Juin 2015
Pages : 50

RESUME :

À bord du Liberty, la famille de Lucy émigre vers une planète lointaine pour rejoindre les croyants qui partagent leur foi. Lucy est orpheline, et elle éprouve une profonde reconnaissance envers son oncle et sa tante qui l'ont recueillie. Toutefois, le quotidien à bord d'un vaisseau spatial lui réserve bien des surprises et des rencontres, dont certaines capables de changer sa vie.

CHRONIQUE :
(13 Juin 2015)

Célia Flaux signe ici une très belle nouvelle, qui permet d'aborder en un court texte des thèmes assez poussés tel le fanatisme religieux et sa conséquence possible sur le bien-être / mal-être des enfants. Ce texte permet aussi de découvrir la plume de cette auteur qui publie son premier roman en 2015 chez Voy'el même.
Une nouvelle plutôt YA, avec un accent fortement SF certes, mais sincèrement abordable pour cette histoire aboutie et riche malgré ses 45 pages.

Lucy est orpheline. Recueillie par son oncle et sa tante, elle grandit loin de toute évolution technologique, au sein de cette famille plus que croyante, fanatique.
Et ladite famille, outrée de l'évolution inéluctable du confort de vie et de la technologie (imaginez, ils ont installé l'eau courante chez eux !), véritable hérésie envers le Seigneur, décide de fuir la Terre pour refaire sa vie sur une nouvelle planète, contrée sauvage qui les rapprochera de leur Dieu. C'est ainsi que la famille montera à bord du Liberty, l'astronef les amenant vers leur nouvelle vie. C'est ainsi que Lucy va apprendre à connaître la vie et les gens, qu'elle va apprendre le goût de la liberté...

"La technologie maudite s'est répandue partout sur Vieille Terre ; ses machines profanent les champs et ses ondes souillent le ciel. Lucy n'a pas oublié la fureur de son oncle, quand les guides spirituels du village ont décidé d'installer l'eau courante sans tenir compte de son avis. Emprisonner de l'eau dans des tuyaux, quelle hérésie !"

J'ai été sincèrement attirée par cette très belle histoire et cette plume efficace et élégante. C'est efficacité permet de "boucler la boucle" en quelques dizaines de pages, de lire une histoire avec des tenants et des aboutissants ainsi qu'une conclusion, prévisible mais plaisante à mes yeux fleurs bleues. En si peu de temps, l'auteur réussit le tour de force de nous faire nous attacher à Lucy et Aslan, jeune homme travaillant sur le vaisseau, et en même temps nous faire abhorrer la famille de la jeune fille.
J'ai beaucoup aimé voyager sur ce vaisseau, dont la destination finale importe peu, puisqu'ici comme dans la vie, c'est le chemin emprunté qui donne toute sa valeur aux événements et non le but à atteindre...

Une histoire qui donne envie de découvrir plus encore cette auteur.

"Au cœur du Liberty, elle réalise que le monde est vaste. Il ne se résume pas à une maison bâtie au milieu des champs, aux sermons de l'oncle Nat, ni au destin qu'il réserve à sa famille. Dehors, il existe des capitaines et des cuisiniers, des ivrognes, des garçons moqueurs, des médecins et des musiciens. Lucy aimerait en apprendre davantage."