Mara Dyer, Tome 1 : Qui est Mara Dyer ?

Auteur : Michelle Hodkin
Editeur : Panini, collection Scarlett
Parution : Mai 2014
Pages : 466

RESUME :

Mara Dyer est une jeune fille de 16 ans comme les autres, jusqu'au jour où elle s'éveille dans un hôpital, sans aucun souvenir de l'accident qui a coûté la vie à ses trois meilleurs amis. Dévastée par le chagrin et un profond sentiment de culpabilité, elle souffre terriblement de la perte de ses proches.
Pour repartir à zéro, la famille de Mara part s'installer en Floride. Mais là encore, les nuits de la jeune fille restent agitées, hantées par des visions de l'accident. Mara a l'impression de revoir ses amis, et même de sentir la mort de certaines personnes. Mais que lui arrive-t-il? Est-elle en train de devenir folle?
Qui est vraiment Mara Dyer?

CHRONIQUE :
(15 Décembre 2014)

"J'étais heureuse. J'aurais tellement aimé que ça dure."

Ah... Mara Dyer... Depuis le temps que j'entendais parler de ce fameux livre ! Qui sera une trilogie au passage. Les avis des blagueurs m'ayant convaincue, je me suis lancée dans ce livre avec beaucoup de curiosité. Et grand bien m'en a pris, car cette lecture est pour le moins prenante et originale. On ne sait pas où l'auteure nous emmène, mais sa plume agréable m'a convaincue de la suivre.

Mara Dyer, ce n'est pas un livre que l'on peu classer, à qui l'on peut coller une étiquette. D'ailleurs, Mara n'est pas un personnage à qui l'on peut coller une étiquette ! Ce n'est ni une héroïne, ni une méchante, ni rien de tout ça. C'est juste une jeune fille qui ne comprend pas ce qui lui arrive. Qui ne comprend pas qui elle est...

Mais d'ailleurs, qui est Mara Dyer ? Difficile à dire... La pauvre Mara a été traumatisée par la mort de ses amis. Malgré le déménagement à Miami de sa famille pour l'aider à prendre un nouveau départ, rien ne va plus dans sa vie. Elle souffre d'hallucinations, voit ses amis morts... Mais comment distinguer le faux du vrai ?
Et qui est ce mystérieux garçon, Noah, qui semble l'accepter malgré sa folie, qui semble apaiser son coeur ? Est-il prudent de le laisser l'approcher ?

Beaucoup de questions que se pose Mara et que nous nous posons aussi, tout au long de ce livre. Je n'ai pas cherché trop loin, préférant laisser Michelle Hodkin m'emmener toujours plus loin dans la vie hallucinante de Mara.

Ce livre n'est pas un condensé d'actions, mais plutôt une immersion dans la vie peu banale d'une jeune fille de seize ans qui flirte avec la folie. Car Mara le sait : elle est folle. Elle a beau faire des efforts, se répéter qu'elle invente tout, écouter sa mère et prendre des médicaments... la folie revient toujours la hanter.
Et du coup, nous, on ne sait jamais non plus où est le faux et où est le vrai. Où est la réalité, où est le rêve ? Vit-elle réellement cet épisode ? Va-t-elle se réveiller en sueur dans son lit ? Mystère...
Voilà un personnage principal original, qui ne comprend rien à ce qui lui arrive et qui est quelque peu dérangé, tout du moins, tout le laisse croire.

Mais une question nous reste dans la tête à la fin de ce premier tome : Qui est Mara Dyer ? Car même si l'auteure nous donne beaucoup d'explications, nous offre beaucoup de révélations et satisfait notre curiosité, elle sait faire planer le mystère...

Elle sait aussi nous attacher à ses personnages, notamment Mara et Noah. Mara est un personnage complexe, mal dans sa peau, aux idées parfois malsaines. Pour autant on ne peut faire autrement que de l'aimer. Elle me fait un peu penser au personnage d'un autre livre : Néa de "Néachronical", une saga de Jean Vigne. Dans les deux cas, de jeunes filles marchant sur le fil ténu séparant la réalité de la folie, des filles parfois pas nettes, mais qu'on aime quand même. Des filles qui souffrent mais qui n'ont rien demandé à personne. Et Mara va tout faire pour essayer de comprendre qui ou ce qu'elle est... En plus de ça, elle devra aussi supporter la vie de lycée, où sa relation avec Noah, populaire parmi les populaires, fera d'elle une cible...
Elle sera d'ailleurs toujours soutenue par l'adorable, le charmant, l'irrésistible Noah. Bref, vous l'aurez compris, Noah fait un peu figure d'ange. Un ange qui n'hésite pas à jouer des poings pour remettre les choses à leur place, certes, mais un ange quand même. Mais qui est vraiment ce jeune homme, qui n'hésite pas à soutenir et aimer Mara malgré toutes les choses étranges qui arrivent autour d'elle ?
Au final, qui est ce mystérieux couple, complémentaire à souhait, et pour qui l'on ne peut s'empêcher d'espérer un avenir heureux ? Les voir séparés serait trop cruel dans cette lecture, et dieu sait que je ne suis pas branchée eau de rose. Donc autant vous dire que l'auteure nous parle de ce couple avec brio, loin des niaiseries trop souvent croisées.

J'ai hâte que le tome 2 sorte afin de pouvoir continuer à chercher la réponse à ma question : Qui est donc Mara Dyer ?
Une ambiance particulière, un peu dérangeante, mais toujours addictive ! L'auteure arrive à nous mettre mal à l'aise, parfois, mais personnellement, j'en redemande !
Une lecture originale et exceptionnelle, à lire absolument !

"Alors c'était ça. J'étais vraiment folle. Mais pourquoi avais-je l'impression qu'il y avait quelque chose d'autre ? Que je passais à côté d'un truc ?"

Trailer 1 :

Trailer 2 :