Meg Corbyn, Tome 2 : Volée Noire.

Auteur : Anne Bishop
Editeur : Milady
Parution : Octobre 2015
Pages : 480


RESUME :

Grâce à son don de clairvoyance, Meg Corbyn a gagné sa place auprès des dangereux terra indigene de Lakeside. Lorsque l’apparition d’une nouvelle drogue violente et addictive remet en cause le pacte fragile entre Autres et humains, la petite ville est de nouveau plongée dans la tourmente. Les aptitudes de Meg devraient permettre à Simon Wolfgard, dirigeant métamorphe de l’enclos, d’éviter un bain de sang. Mais encore faut-il pouvoir déchiffrer ses visions à temps. D’autant que l’homme qui veut récupérer la prophétesse se rapproche, mettant en péril les vies de tous ceux qui la considèrent à présent comme l’une des leurs.    
   

CHRONIQUE :

( 26 Décembre 2017)
 
J'avais eu un grand coup de coeur pour le tome 1 de Meg Corbyn. Pour moi, ce tome m'a fait classer la série dans l'une des meilleures du genre de la Bit-Lit.

Ce deuxième tome continue de me le faire penser, même si par certains côtés, il est un tout petit peu moins bon que son grand frère.

Je dirais que cela est surtout dû au fait qu’ici, nous n’avons plus la découverte de l’univers. Du coup, cet opus est un peu moins drôle et moins touchant, car, notamment au début, nous suivons moins Meg Corbyn pour nous concentrer plus sur les autres.
Or Meg est un personnage très original, dont l’innocence la rend drôle, bien souvent à ses dépens. Mais j’aime le regard neuf avec lequel elle pose les yeux sur le monde. Ce trait de caractère la rend très touchante. Je regrette aussi un peu le fait que les facéties des Corbeaux, notamment de Jake, disparaissent ici.

"- Dis-lui que je t'ai demandé de dédicacer tes romans.
Alan fronça les sourcils.
- Dédicacer ?
- C'est quand les auteurs signent leurs livres. Les humains aiment ça.
- Pourquoi ?
- Je ne sais pas. Mais ça me paraît un moyen assez sûr d'engager la conversation avec elle.
- Je viens avec toi, affirma le Corbeau. C'est amusant. Est-ce qu'il y a des armes dans une librairie ? ajouta-t-il à l'intention de Monty et de Louis.
- C'est un magasin rempli de livres, qui sont des objets susceptibles dêtre lus ou jetés, répliqua Monty platement."

Mais voilà, c’est vraiment le seul petit point de détail que je peux noter ici et qui tende à rendre le récit un tout petit brin en dessous du premier.

Mais dans l’ensemble, j’ai encore une fois totalement adhéré à ce roman. Ici, nous rentrons directement dans le vif du sujet, et sans m’attarder sur les détails, nous nous rendons vite compte qu’une guerre entre les Autres et les humains pourrait poindre le bout de son nez si ces derniers ne font pas un peu plus attention…

Cet univers est totalement fascinant, et il a d’original qu’il mêle un fond de Fantasy dans cette Urban Fantasy. En effet, classiquement, l’Urban Fantasy se passe dans notre monde, avec l’incursion du surnaturel. Or ici, notre monde et notre histoire sont modifiés, et c’est ainsi que nous nous retrouvons sur Namid, avec deux peuples dominants (enfin surtout un en fait), les humains… et les Autres.

Pour les Autres, les humains ne sont que de la viande intelligente, même si les mentalités tendent à évoluer. Et c’est dans l’un des Enclos les plus évolués de Thaisia que nous suivons Meg dans sa nouvelle vie, parmi les Autres.

"- Tu vois quelque chose qui te plaît ? lança Nyx en la rejoignant.
Tess jeta un coup d'oeil en direction du parking clients de l'Enclos. Combien de Sanguinati observaient, tapis dans l'ombre ?
- Je vois une meute de nuisibles à deux pattes.
- Ah ! Moi, je vois des plats à emporter." 

J’adore toujours autant le folklore créé par l’auteur : Meg est une Cassandra Sangue, une prophétesse de sang, qui a la particularité d’émettre des prophéties lorsqu’elle se coupe. Les Autres sont multiples : métamorphes, vampires, élémentaires… ils sont de nombreuses créatures à vivre en harmonie et fouler le sol de Namid. Nombreux… et terriblement dangereux. Et fascinants.

J’ai trouvé que ce tome nous permettait de voir l’évolution de l’Enclos où vit Meg. Les Autres sont de plus en plus passionnants. Et touchants aussi. Malgré le fait qu’ils sont censés être les monstres parmi les humains, ils sont bien souvent plus sensés et cléments que le reste de la ville de Lakeside. Et des autres villes d’ailleurs.

Car ici, nous sortons de Lakeside pour aller nous promener dans d’autres endroits et l’auteur en profite pour étoffer plus encore son folklore.

Dans tous les cas, je suis toujours plus accro aux personnages. Anne Bishop a le talent de nous offrir un panel complet et diversifié, mais chacun est attachant à sa manière. Même les personnages secondaires ne sont pas en reste, et il y a d’ailleurs plusieurs d’entre eux qui font partie de mes préférés (tels Jester, Nathan ou Vlad pour ceux qui lisent la série).

"- S'il y en a qui résistent, arrêtez-les et emmenez-les au poste.
Monty cilla.
- A quel motif, monsieur ?
- Au motif qu'ils me font chier, gronda Burke. Et à l'heure actuelle c'est suffisant pour un séjour en garde à vue.¨Par les dieux d'en haut et d'en bas ! pensa Monty, il ne plaisante pas."

Je noterai que l’auteur continue à nous offrir une série de Bit-lit qui n’est pas entachée par la romance. En revanche, elle nous offre de solides relations d’amitié et de loyauté.

Bref, une fois encore, ma lecture fut excellente et j’ai hâte de me jeter sur la suite ! Même si en effet il est un poil moins drôle notamment parce que Meg est de moins en moins crédule, il est toujours aussi riche en événements, et ce second tome est même plus dynamique que le premier. Quant à l’imagination de l’auteur, c’est juste une pure merveille !