Memorex.

Auteur : Cindy Van Wilder
Editeur :Gulf Stream collection Electrogène
Parution : Mai 2016
Pages : 408


RESUME :

2022. Cela fait un an que la vie de Réha a basculé. Un an que sa mère est morte dans un attentat contre sa fondation, Breathe, qui promeut un art contemporain et engagé. Un an que son père, un scientifique de génie, ne quitte plus Star Island, l’île familiale. Un an qu’Aïki, son frère jumeau, son complice de toujours, s’est muré dans une indifférence qui la fait souffrir. 
Le jour de ce sinistre anniversaire, la famille est réunie sur l’île : c’est le moment de lever les mystères, les tabous, les rancoeurs que Réha ressasse depuis un an. Au coeur de l’énigme : Memorex, la multinationale pharmaceutique de son père, ainsi que ses expérimentations sur la mémoire. Des expérimentations qui attisent les convoitises de personnages puissants et sans scrupules, prêts à tout pour accomplir leurs rêves les plus fous.
         


CHRONIQUE :

(06 Août 2017)

Memorex est un roman à suspense, tome unique puisque paru chez éléctrognène, et écrit par Cindy Van Wilder. Je dois dire que c'étaient les seules informations dont je disposais lorsque j'ai acheté ce livre. Savoir qu'il était écrit par Cindy a suffit à me le faire découvrir.

Après, je dois avouer que lorsque je lis des thrilles / romans à suspense, je n'ai jamais très envie d'en savoir trop avant de me lancer dans ma lecture.

En tout cas, celle-ci fut excellente et je le recommande vivement aux gens qui aiment le genre. Même si j'ai assez vite découvert une partie de l'intrigue, il me restait encore beaucoup de mystères à éclaircir et j'ai tout de même eu mon lot de surprises sur la fin.

Ici, nous rencontrons Réha, dont la vie a radicalement changé 1 an auparavant, après le décès de sa mère dans un attentat. Nous découvrons une jeune femme meurtrie par la perte subie, mais aussi par l'attitude de son frère. Où est donc passé son complice de toujours ? Lui aussi atteint par le drame familial, Aïki a radicalement changé : renfermé sur lui-même, il ne parle presque plus à sa soeur.

Un an a donc passé. Pour commémorer ce sinistre anniversaire, la famille se réunit sur l'île familiale. Mais cette réunion prendra vite tournure de réglements de compte. Réha est bien déterminée à faire tomber les tabous autour de tous les événements horribles qui ont entouré la mort de sa mère...

"Un temps idéal, magnifique, pour se prélasser à la plage ou partir en excursion dans une des vallées cachées de Star Island. Un temps qui m'aurait donné des fourmis dans les jambes, un an auparavant.
Quand j'étais insouciante.
quand les cauchemars ne frottaient pas mon âmeau papier de verre."

Cindy Van Wilder nous entraîne dans un roman à suspense fort bien manié. Elle nous distille peu à peu des indices pour nous permettre de reconstituer le puzzle, mais, même une fois celui-ci achevé... Nous nous rendons compte que ce n'est pas le cas et qu'elle a su garder quelques pièces dans sa manche. Ce qui donne un ensemble terriblement bien agencé et captivant jusqu'au bout.

De plus, sur ce scénario original, elle sait nous poser des personnages aux personnalités marquées. J'ai adoré detester le père de Réha, comme j'ai adoré apprendre à découvrir Aïki. Quant à Réha, son passé dramatique la rend tout de suite sympathique à nos yeux, d'autant que nous suivons les aventures par sa voix, la plupart du temps.

Après on peut noter quelques faits qui s'arrangent un peu trop bien, comme le métier de la tante de Réha, par exemple, qui vient servir le récit à merveilles, ou le courage quelque peu exagéré de Holly, la petite amie d'Aïki. Ceci étant, rien qui ne soit venu ternir ma lecture !

J'ai aussi aimé le fait que l'auteur nous place son récit dans un futur relativement proche : en effet, à bien y réfléchir, 2022 ne sera que dans 5 ans ! Alors certains lecteurs furent gênés par cette proximité, mais, à bien y réfléchir, je pense que nous ne sommes pas si loin de ce genre de situations...

Bref, vous l'aurez compris, Memorex est un superbe récit qui ravira tous les amateurs de romans à suspense ! Une fois encore, la magie de Cindy a opéré, et dans un genre totalement différent des outrepasseurs ! A découvrir !





Trailer :