Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du Sang.

Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady Bit-Lit
Parution : Mai 2009
Pages : 384

RESUME :

« Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles… »

La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout… y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant.
Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire… tout comme le démon qui le possède.

CHRONIQUE :
(11 Novembre 2015)

Ah mon dieu quelle histoire merveilleuse !! J'ai lu le tome 1 il y a trop longtemps pour m'en souvenir dans les détails, je me souviens juste que j'avais adoré, eh bien ce tome 2 me laisse lui aussi un goût de ouaouh !!

J'aime tout dans cette série : le folklore somptueux, les personnages ultra attachants aux personnalités fouillées, et le scénario extrêmement bien ficelé et recherché ! Un vrai régal qui se dévore ! En effet, une fois le livre en main, il est difficile de le lâcher..

Du point de vue des personnages, je suis totalement fan de Mercy. Déjà, j'aime son côté mécanicienne badass, loin de la blonde chochotte en détresse. Son look ? Un jean et un tee-shirt pratique pour faire de la méca... ou éventuellement se battre. Outre sa personnalité fouillée et attachante, j'apprécie le fait que Mercy ne soit pas une super héroïne. En effet, même si elle fait partie des êtres surnaturels, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne fait pas partie des mieux lotis. Elle a le don de se transformer en coyote, ok. Mercy est une changeuse de peau. Mais lorsqu'elle se transforme, elle devient juste un vrai coyote. De la taille d'un coyote, contrairement au loups garous qui sont énormes, et sans capacité particulière de guérison : oui quand Mercy est blessée, elle morfle un point c'est tout. Ses caractéristiques ? Même sous forme humaine elle possède l'odorat développé et la vitesse de son animal totem. Sinon elle a aussi cette étrange faculté à résister à la magie. A part cela, elle n'a aucune aptitude particulière et doit donc résoudre ses enquêtes grâce à sa ruse et son intelligence. Car même si elle n'a rien de particulier, Mercy a des fréquentations qui ont l'art de l'embarquer joyeusement dans les emmerdes.

"Cela faisait des années qu'il m'avertissait sur la nécessité de "ne pas titiller" les loups. Je ne comprenais pas pourquoi. Je n'étais pas idiote. Je prenais toujours toutes les précautions du monde quand je tourmentais un loup-garou."

Parmi lesdites fréquentations, on retrouve déjà le merveilleux, magnifique et très sombre Stefan. Oui oui j'avoue, j'adore ce personnage. Comme toujours dans les duels vampire / loup garous, les vampires mystérieux et charismatiques ont toute ma préférence. Mais honnêtement, Stefan est un personnage profond et passionnant, que nous apprenons d'ailleurs à mieux connaître dans ce tome.

Outre son meilleur ami, Mercy ayant grandi dans une meute de loups garous, elle cohabite avec son amour de jeunesse : Samuel. Un loup ultra dominant, protecteur, jaloux mais adorable, fils du Marrock, c'est à dire le chef suprême des loups. L'alpha au dessus des alphas. Et son voisin n'est autre que l'alpha de la meute des Tri-Cities, la ville de Mercy : Adam. Les deux loups ont une certaine tendance à tourner autour de Mercy et à lui faire perdre la tête. Entre envie de meurtre et d'embrassade, son cœur balance..

Pourtant cet espèce de triangle amoureux n'est pas gênant car très bien géré et n'encombre absolument pas le sujet principal de l'histoire : l'enquête. Seulement, on sent que tous ces personnages tiennent les uns aux autres et cela les font agir parfois de manière irréfléchie. Malgré le fait qu'elle soit loin d'être au sommet de la chaîne de puissance, Mercy n'hésite pas à foncer dans le tas afin de sauver ses amis.

"Et je ne montrerai aucune faiblesse à cet autre style de prédateurs, me dis-je. Je ne me trouvais pas sur leur territoire, ils n'avaient aucun pouvoir sur moi. Enfin, si je négligeais le fait qu'ils étaient infiniment plus puissants et bien plus habitués à tuer des gens que moi, quoi. Je choisis donc de négliger ce léger détail."

L'enquête quant à elle, est un vrai régal : Un vampire démonologue sème terreur et carnage aux Tri-Cities. Un démonologue est quelqu'un qui a décidé de pactiser avec le diable et de se laisser posséder par un démon. On dit alors qu'il chevauche un démon. Quant en plus il finit par se faire vampiriser... Il est fort à parier que ni Sire créateur ni hôte ne deviennent capable de contrôler la créature... Et quand ses amis sont mis en danger par cette chose immonde, Mercy se servira de sa ruse et de son intelligence pour trouver une solution... radicale au problème.

L'auteur ne choisit pas la facilité dans son histoire et nous offre bon nombre de rebondissements, de surprises et d'action. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et me suis laissée emmener jusqu'au bout de cette histoire ou même la fin est extrêmement réussie et travaillée.

Un sans faute pour moi, une superbe réussite, vivement la suite !