Mercy Thompson, tome 3 : Le Baiser du Fer

Auteur : Patricia Briggs
Editeur : Milady Editions
Parution : Septembre 2009
Pages : 416


RESUME :

  « Je retroussai mes babines pour lui donner un aperçu de mes crocs. J’avais beau ne pas peser plus de quinze kilos sous ma forme de coyote, j’étais quand même un prédateur… »

Mercy est peut-être d’une nature changeante, mais elle a la loyauté chevillée au corps ! Lorsque son ancien patron et mentor est arrêté pour meurtre et abandonné par les siens, Mercy est la seule à vouloir l’innocenter, qu’il le veuille ou non.
En revanche, le cœur de Mercy est, lui, tout aussi changeant que son apparence : il balance entre deux loups-garous. Mais ces derniers ne sont pas réputés pour leur patience, et si Mercy ne parvient pas à faire un choix, Sam et Adam s’en chargeront peut-être pour elle…
              


CHRONIQUE :

(28 Mars 2017)


J'ai tellement de livres dans ma PAL que parfois je laisse certaines sagas telles que Mercy Thompson traîner beaucoup trop longtemps... et quand je reprends un tome, je me rappelle d'un coup pourquoi j'aime autant d'amour cette série...

Quelle joie de retrouver ma mécanicienne préférée pour de nouvelles (més)aventures ! Pour ce tome, c'est son ami fae Zee qui lui demandera un coup de main, ou plutôt de truffe, pour trouver le coupable de plusieurs meurtres dans leur réserve. Mais se mêler des affaires de ce peuple est rarement  sans conséquence...

Pourtant ici, il semblerait que les pires violences viennent peut-être d'une autre espèce, insignifiante en apparence.

Je fus très heureuse de retrouver Mercy, Samuel, Adam et sa meute. J'aime toujours autant la façon dont l'auteur gère les métamorphes dans cette série. Bien souvent j'ai du mal avec ce genre d'histoire car les auteurs met en place un système de dominant-dominé hyper poussé, avec beaucoup de violence et de bestialité. On se retrouve alors avec des personnages, et notamment des femmes, complètement soumis et à la merci de leurs supérieurs. Ou alors des héroïnes totalement dépendantes de leur conjoint / alpha, et je déteste ça. Je comprends que l'on puisse adhérer à ce mode de fonctionnement qui est la recherche de protection (poussé à l'extrême), mais personnellement cela ne me convient pas du tout, et je n'accroche pas le côté bestialité et soumission.

Mais Patricia Briggs a su doser ces relations avec beaucoup de justesse, de façon à ce qu'elles n'entachent pas le récit, le système dominé / dominant étant plus tempéré. Et puis Mercy, qui après tout est une coyote et non un loup, et qui de toute façon a un caractère bien trempé et une tendance certaine à faire le contraire de ce qu'on lui demande, n'est pas le genre d'héroïne à se plier à ces petits jeux hiérarchiques. J'adore le fait qu'elle n'hésite pas à remettre les deux dominants (Samuel et Adam) en place, et qu'elle leur fait bien comprendre que "pas de ça avec moi".

"Adam remarqua aussi que Samuel me regardait, et posa une main de propriétaire sur mon épaule.
- Pas de ça, lui sifflai-je.
Kyle s'aperçut de ce qui se passait et me mit le bras autour des épaules en écartant la main d'Adam par la même occasion. Adam gronda doucement, mais recula néanmoins de quelques centimètres. Il appréciait Kyle... d'autant plus que, celui-ci étant homosexuel et humain, il ne représentait aucune menace."


En parlant d'Adam et Samuel, il y a aussi une évolution de ce côté-là, puisque Patricia Briggs apporte une réponse au triangle amoureux, et y met très vite fin. Le tout d'une manière superbe, où, pour une fois, elle ménage ses personnages. Une fois n'est pas coutume et ça fait du bien !

Oui, une fois n'est pas coutume car en revanche, dans ce tome, outre les multiples blessures qu'elle inflige à ses divers loups, sa Mercy s'en prend plein la tête et la fin du roman est plutôt dure émotionnellement. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et ça a touché mon petit cœur. Mais chut, je ne vous en dirai pas plus.

Une chose est sûre c'est que j'ai hâte de poursuivre les aventures de Mercy, en espérant retrouver Stephan, qui fut absent de ce tome.

Mercy Thompson est indéniablement une valeur sûre de l'Urban Fantasy, qui ne dévie pas vers la romance paranormale ou le grand n'importe quoi. J'apprécie le fait que Mercy n'ait comme particularité que d'être un coyote et d'avoir un sacré caractère, et ne se retrouve pas avec pléthore de pouvoirs supplémentaires au fil des tomes.

"- Alors arrête de t'apitoyer sur toi-même, putain, et regarde-la !
Le regard doré d'Adam se posa sur moi et, incapable de l'affronter, je détournai la tête vers le mur, l'estomac noué.
- Elle a peur de moi.
- Cette pauvre conne n'a jamais été assez raisonnable pour avoir peur de toi, de moi ou de quiconque, dit hargneusement Ben. Arrête de ne penser qu'à ton nombril et regarde-la encore. Tu es censé savoir lire le langage corporel, putain !
Je lui tournai le dos, mais entendis néanmoins Adam cesser de respirer un instant. "


La plume de Patricia Briggs est très agréable, et, comme elle n'est pas adepte des longueurs, sa saga est des plus addictives. J'ai quand même éteint à plus de 4h du matin, emportée dans les aventures de ma coyote préférée...

Bref vous l'aurez compris, encore un excellent tome ici, même s'il m'a mis les larmes aux yeux l'espace d'un instant.