Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Auteur : Ransom Riggs
Editeur : Bayard
Parution : Mai 2012
Pages : 435
RESUME :
Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ».… Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…
CHRONIQUE :
(21 Fevrier 2015)
"Je venais juste de me résigner à vivre une vie ordinaire, quand des événements extraordinaires se sont produits. Le premier m'a causé un choc terrible et m'a changé définitivement, au point de couper mon existence en deux : Avant et Après. Comme la plupart des bouleversements à venir, il concernait mon grand-père Abraham Portman."
"Miss Peregrine et les enfants particuliers" est un livre qui fait beaucoup de bruit. Et à force de le voir partout, ma faible petite personne a craqué... Il est sûr que c'est un ouvrage sur lequel il y a beaucoup à dire !
Dans un premier temps, je souhaiterais parler de l'objet en lui-même : il est juste magnifique... La couverture, les illustrations d'intérieur, la qualité du papier, tout y est. Chaque début de chapitre est magnifique, de petites fioritures se promènent au gré des pages afin de faire briller nos petits yeux. De plus la mise en page est claire, aérée et grâce à cela, la lecture s'en trouve facilitée ... Les pages défilent tranquillement et au final, ce livre se lit vite.
Alors pour moi, il ne s'agit certes pas d'un coup de cœur mais son originalité fait qu'il mérite d'être lu. Originalité qui se traduit sur plusieurs niveaux. Déjà , les illustrations s'intègrent au récit : l'auteur se sert d'elles comme partie de l'histoire : les photos existent dans le récit, les personnages représentés sont nos protagonistes. Cette démarche originale à souhait permet de donner un côté extrêmement concret au sujet, j'ai fortement apprécié. Le deuxième point forgeant l'originalité du livre est l'histoire en elle-même. Pas de doute, elle sort des sentiers battus. J'avais un peu peur du contexte seconde guerre mondiale mais au final, cette dernière a la gentillesse de ne pas venir tout écraser .
En revanche, je pensais vraiment que l'histoire serait plus angoissante, plus mystérieuse, plus... glauque. Mais pas du tout et sûrement pas assez à mon goût. Les photos, même si elles sont spéciales ne sont pas franchement dérangeantes. Dérangeant. Voilà le mot avec lequel j'aurais voulu pouvoir étiqueter ce livre. Mais déception de ce côté là.
De nos jours. Nous faisons la connaissance de Jacob, qui, très attaché à son grand-père, aura du mal à se remettre de son décès . Son cher grand-père qui lui contait des histoires merveilleuses et étranges, morceaux de sa jeunesse passée sur un caillou au large du Pays de Galles. Profondément ébranlé par sa perte, Jacob va convaincre ses parents de le laisser partir sur les traces de son aïeul. Car Jacob veut savoir : les enfants particuliers ont-ils existé ?
C'est donc sur une petite île peu prospère que va se passer la majorité du roman. L'île est bien représentative de ces derniers coins paumés où la vie n'évolue pas aussi vite qu'ailleurs : un seul téléphone et une poignée de poivrots peuplent le caillou. Passant au dessus de ses craintes, Jacob ira enquêter dans un manoir hanté, en réalité les ruines de l'orphelinat de son grand-père, où vivaient Miss Peregrine et les enfants particuliers .
"L'île de mon grand-père ! Sinistre et menaçante, nimbée de brouillard et gardée par des nuées d'oiseaux criards, elle m'évoquait une ancienne forteresse construite par des géants. En voyant ses falaises abruptes disparaître dans un banc de nuages fantomatiques, on pouvait effectivement penser que cette île était un endroit enchanté."
Et le fantastique va enfin se mêler un peu des choses et c'est en 1940 que Jacob va se retrouver à faire la rencontre des amis de jeunesse de son grand-père ... Et apprendre à connaître les enfants particuliers. Mais aussi les monstres, qui font planer le danger .
"_Mais pourquoi les montres vous voulaient-ils du mal?
_Parce que nous n'étions pas comme tout le monde. Nous étions particuliers.
_Particuliers comment ?
_Oh,chacun à sa manière... Il y avait une fillette capable de voler, un garçon qui abritait des abeilles vivantes dans son ventre; des frères et soeurs si forts qu'ils pouvaient soulever d'énormes rochers au-dessus de leur tête."
Alors ne vous cachons rien : ni Jacob ni les enfants ne m'ont paru particulièrement attachants. En revanche l'originalité de l'histoire faisait que je me posais plein de question et qu'il me tardait que Jacob pose celles-ci à Miss Peregrine afin d'en obtenir les réponses... Et les pages tournaient, tournaient.
Je pense qu'au fond j'en attendais plus des enfants particuliers. Ce livre n'échappe pas à quelques longueurs bien vite oubliées grâce à la mise en page subtile et à la beauté de l'ouvrage. L'idée de base est extrêmement originale mais au final j'aurais tendance à dire que le tout manque de profondeur. J'aurais aimé que l'auteur creuse encore plus et nous offre quelque chose de plus exceptionnel sur le fond, d'aussi exceptionnel que ce qu'il nous offre sur la forme (photos intégrées à l'histoire, etc...).
En résumé ce fut une histoire sympathique mais qui ne m'a pas intégralement convaincue. Je verrai donc pour la suite. En tout cas, le côté nouveau qui nous est offert fait qu'il mérite que l'on se plonge dedans .