Narcogenèse.

Auteur : Anne Fakhouri
Editeur : L'Atalante
Parution : Mars 2011
Pages : 320

RESUME :

Louise Gaucher travaille dans un service de réanimation. Dès qu'elle le peut, elle s'assoupit auprès de ses malades plongés dans le coma. Elle a le don de voyager dans le « monde des rêves » où les patients choisissent entre la vie et la mort.
Simon Larcher est flic. Il ne boit plus, ne baise plus et ne joue à rien. Il voudrait juste nettoyer le monde de son horreur et de sa tristesse.
Une nuit de janvier, un enfant de la DDASS disparu est retrouvé dans le parc du Chais, propriété de la puissante et riche famille de Louise...

CHRONIQUE :
(26 Août 2015)

Ce thriller fantastique fut une lecture sincèrement mitigée pour moi...

En fait, j'ai trouvé cette histoire très brouillonne et pas vraiment aboutie. Certes il y a Louise et Simon, mais l'histoire est beaucoup plus complexe que ça. La famille de Louise a un arbre généalogique bien rempli, et pléthore de personnes se croisent dans cette histoire. Tant est si bien qu'à la fin j'étais perdue. Au bout d'un moment, trop c'est trop. Les points de vue multiples, c'est très bien, mais quand c'est maîtrisé !

Et puis, bien souvent, au lieu de s'intéresser aux disparitions, l'auteur passe du temps à nous conter des anecdotes de la vie des différents protagonistes. Alors certes certaines sont utiles, mais pour la plupart... Quelle idée de nous soûler avec ça ! En clair, je m'en fichais royalement.

Les passages que j'ai préférés sont ceux où Louise, infirmière en service de réanimation, qui possède un don étrange, entre dans les rêves de ses patients pour essayer de leur expliquer où ils sont. Et leur expliquer qu'ils ont le choix.

Le personnage du flic, quant à lui, ne m'a pas plu du tout et je trouve inintéressant ses fantasmes sur l'un des autres protagonistes. A quoi cela sert-il ? Ca ne fait en rien avancer l'enquête ...

Pourtant la trame de base est originale, avec une histoire de don, de sorcellerie, de vengeance et de marchand de sable. Tout ça, j'ai vraiment adoré. Mais je n'ai pas accroché la plume de l'auteur qui nous assomme de détails inintéressants. Tout à son envie de nous dépeindre une grande et influente famille du coin, elle a fini par pousser le bouchon un peu loin...

D'autant que les personnages ne sont pas spécialement attachants. Aucun d'eux ne m'a touchée ou émue, on garde toujours une certaine distance vis à vis d'eux, distance entretenue par l'écriture froide d'Anne Fakhouri. Aucun n'est ni particulièrement bon ni particulièrement mauvais (sauf le marchand de sable), mais malheureusement, aucun ne se détache et me fait frissonner. Même les enfants sont froids et peu captivants.
Et puis, ce livre est un enchaînement d'événements, mais ne présente pas d'action pure, "explosive". Pas de retournements de situation, peu de surprises. En dehors de ça, il y a tout de même un joli mystère et cela aurait pu être captivant, cela aurait pu passer, même sans action, si l'auteur avait su créer une réelle ambiance, ce qui n'est pas le cas.

Un thriller fantastique avec une bonne idée de base mais traité d'une telle manière qu'il apparaît fade. Pas assez d'ambiance, ni de surprises, ni de personnages hauts en couleur... En somme, une petite déception.
Ce n'est pas un mauvais livre, mais il fait partie de ceux que j'oublierai vite...
Heureusement le mystère aura été amené de façon à me faire terminer cet ouvrage sans trop de difficultés.