Naufrage Terrestre.
Auteur : Aurélie Genêt
Editeur : Fantasmagorie Editions
Parution : Août 2015
Pages : 60
RESUME :
Jadis, les Erkaloniens furent de puissants conquérants. Suite à un tragique accident, quelques uns d'entre eux s'échouèrent sur Terre. Abandonnés par leur peuple, les survivants perdirent progressivement ce qui faisait leur grandeur et se retrouvèrent contraints de vivre cachés parmi les humains.
Mais un soir, la survenance d'un évènement tragique les motive enfin à retrouver leur gloire d'antan et à passer à l'attaque !
CHRONIQUE :
(07 Septembre 2015)
Oh mon dieu que cette nouvelle était divertissante ! Au fur et à mesure que les indices étaient disséminés pour nous faire deviner la fin je ne pouvais que pensais : "non ? Elle a vraiment fait ça ?". Ah mais que oui elle l'a fait et j'ai trouvé cela tout à fait sympa, drôle et très bien écrit.
Mais bon, je devrais peut-être commencer par le commencement non ?
Bon déjà regardez cette sublime couverture... Elle vous donne des indices sur le lieu des événements de départ et en plus elle est si belle !
L'histoire se découpe en deux temps, mélangés d'ailleurs, car le passé nous est présenté comme un souvenir. Les Erkaloniens étaient un peuple civilisé bien avant les humains. Avides de ressources et de nouvelles terres, ils n'hésitaient pas à s'implanter à divers endroits de l'univers. Bon, autant vous dire que ces petits hommes aux couleurs changeantes et aux trois yeux ne m'ont pas vraiment paru sympathiques ! Tout de même, ils sont prêts à asservir des populations pour leur propre bien être (vous me direz que l'être humain ne fait pas mieux. Certes. Mais je n'ai pas dit que j'avais grande estime pour l'espèce humaine non plus ;) ).
En attendant, ces colonisateurs avaient envoyé un vaisseau en reconnaissance sur la planète Terre. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était l'impossibilité de repartir. Ne restait alors qu'une solution : trouver un moyen d'exister sur cette Terre à la base hostile à leur survie.
Plus tard, bien plus tard, les descendants de ce vaisseau se fondent dans la masse. Cachés des humains, ils vivent une vie plus ou moins tranquille, oubliant leurs origines au cours des générations. Mais parfois, certains se souviennent : la mémoire commune refait surface et notre héroïne (dont je ne suis sûre que nous ayons le nom) se souvient et décide de changer les choses.
L'histoire passée, tournée vers le naufrage du vaisseau est très bien écrite et rend à merveille l'état d'esprit de ce peuple surévolué. D'ailleurs notre jeune héroïne en garde des traces : convaincue de sa supériorité et imbue d'elle-même, je n'hésiterais pas à la qualifier de tête à claques. Lorsqu'elle décidera d'agir et de changer les choses suite à un événement soudain, elle me surprendra vraiment. Sous ses airs innocents, notre jeunette pourrait bien se révéler plus déterminée et dangereuse que prévue.
La fin du texte porte toute cette nouvelle et lui donne tout son sens.
En résumé j'ai beaucoup aimé cette nouvelle très originale, je la conseille à tous, ne vous arrêtez pas au genre SF.
« Même si quelques secondes plus tôt, j'avais souhaité entendre le son de son crâne se fendant sur les marches, je préférais à présent qu'elle soit en vie pour que je puisse l'affronter. Qu'elle me voie arriver en face, qu'elle ravale sa stupide et infondée arrogance humaine et réalise qu'elle n'appartient pas à l'espèce supérieure de cette planète. Que la peur la terrasse comme elle a occupé le cœur des miens obligés de se dissimuler depuis si longtemps. »