Night World, Tome 1 : Le secret du vampire.

Auteur : L.J.Smith
Editeur : Michel Lafon
Parution : Janvier 2012 (format poche)
Pages : 288
RESUME :
La maladie de Poppy est incurable : elle se prépare au pire. Jusqu'à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu'elle aime en secret, lui donne un baiser vertigineux qui lui ouvre son âme. Elle apprend ainsi qu'il partage ses sentiments et fait partie du Night World.
Bravant les interdits de son monde, James propose à Poppy de le suivre jusqu'à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire…
Jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer
CHRONIQUE :
(24 Juillet 2015)
"Le Night World ne se limite pas à un endroit précis . Il nous entoure . Aux yeux des humains , les créatures du Night World sont belles , mortelles et irrésistibles . Un amie proche pourrait en faire partie - la personne que vous aimez aussi.
Les lois du Night World sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d'extérieur . Et ses membres ne doivent as tomber amoureux d'un individu de la race humaine . Sous peine de conséquences terrifiantes .
Voici le récit de ceux qui enfreignent ces lois ."
Night World est une série Young Adult sur les vampires et les créatures surnaturelles composée (pour le moment) de neuf tomes. Son auteur est plus connue pour son autre série : Journal d'un Vampire.
Il s'agit d'un roman sans grande originalité, certes, mais sans grande prétention non plus, et il se lit vite et bien grâce à une plume agréable. Très franchement, n'étant pas épais, je l'ai plié en quelques heures.
Je tiens à souligner la qualité des livres de poche chez Michel Lafon, qui sont très agréables à manier.
Malheureusement ici, la quatrième de couverture nous en dévoile trop, je regrette de l'avoir relue quelque temps avant ma lecture. En réalité... Elle dévoile tout. Ce qui fait que je n'ai eu strictement aucune surprise. C'est bien dommage, car je pense que cela aurait été plus captivant si je n'avais pas su dans quoi je m'embarquais. Je ne ferai plus la même erreur pour les tomes suivants.
"On n'aime pas une fille pour sa beauté mais parce qu'elle chante un chanson qu'on est le seul à comprendre..."
Ce roman présente le combo gagnant des romans Young Adult du genre : de dangereux mais séduisants vampires, des personnages attachants et adolescents, une héroïne, des ennuis et, évidemment, une romance.
Mais malgré ce manque certain d'originalité, je ne me suis pas ennuyée car les personnages sont, de fait, intéressants. Je salue le fait que l'on ne retrouve pas l'irritant triangle amoureux. La confrontation entre les deux personnages masculins (oui il en faut une tout de même ) se fait entre James, le soupirant de Poppy, et Phil, son frère. D'ailleurs j'avoue beaucoup aimer ces deux personnages, très différents l'un de l'autre mais attachants à leur manière. Phil est la caricature du frère protecteur et il mériterait sûrement quelques claques pour cela, mais on le sent tellement attaché à sa sœur qu'on ne peut que lui pardonner (ce que fait Poppy, d'ailleurs). Il acceptera beaucoup pour le bien-être de cette dernière, malgré la difficulté à prendre certaines décisions et à les accepter.
James est LE boy friend par excellence, à qui il est difficile de trouver le moindre défaut...
J'ai aussi apprécié la mère et le beau-père de Poppy et détesté à sa juste valeur la famille de James...
"Demain, se dit-elle en regardant la porte se refermer derrière lui. Demain, c'est le jour de ma mort."
Malgré la phrase "jamais il n'a été aussi dangereux d'aimer", on ne tombe pas ici dans la romance niaise. Le thème principal n'est pas la relation entre Poppy et James. L'attachement mutuel est la base, le moteur de l'histoire, mais heureusement on ne passe pas 285 pages là-dessus. Un bon point.
En résumé, une sympathique histoire de vampires pour les jeunes ados, qui ne casse pas trois pattes à un canard certes, mais qui se laisse lire sans difficulté.