Oniria, tome 4 : Le Réveil des Fées.
Auteur : B.F. Parry
Editeur : Editions Hachette
Parution : Novembre 2016
Pages : 448
RESUME :
La situation d'Eliott semble désespérée. L'équipe des rebelles a volé en éclats, Katsia est passée dans le camp ennemi et l'esprit du jeune terrien est coincé à Oniria. Le seul endroit où il est encore en sécurité est Oza-Gora. Mais la ville du Sable est à son tour menacée par la folle ambition de La Bête et de ses cauchemars. Le sort d'Eliott est plus que jamais lié à celui du monde des rêves : il va devoir prendre les décisions les plus difficiles de sa vie, et de ses choix dépendra le salut d'Oniria.
CHRONIQUE :
(28 Juillet 2017)
Mi-euphorique, mi-mélancolique. C'est dans cet état d'esprit que j'ai ouvert le quatrième et dernier tome de la série Oniria. Je pense que vous connaissez tous cet état antinomique qui survient lorsque nous nous apprêtons à lire la conclusion d'une série adorée.
Sans surprise, ma lecture fut excellente, puisque ce quatrième tome est dans la lignée des trois premiers : il fait rêver, s'évader, le tout en action et en humour. je l'ai donc dévoré, tout simplement. En même temps, force est d'avouer qu'aucun des tomes d'Oniria n'a duré plus de 48H....
Toujours la même imagination délirante pour ce tome de fin, qui est tout aussi original que les autres. Ici, beaucoup d'action, des révélations et une conclusion à la hauteur de la série.
J'étais ravie de retrouver tous ces personnages auxquels je me suis tant attachée et je dois avouer que Le Marchand de Sable a une certaine tendance à me manquer... Vi... Une fois encore je ne peux que saluer le travail de BF Parry sur ses personnages. Elle introduit dans sa série jeunesse quelques protagonistes tout en nuances, ce qui change un peu des stéréotypes du genre. C'est à dire ? Eh bien dans Oniria, chaque songe est matérialisé. Mais qui dit songe dit rêve cetes, mais aussi cauchemar. Mais l'auteur ne se contente pas de catégoriser ses personnages en bons et méchants / rêves et cauchemars. Certains cauchemars, telle la sorcière Gisèle, sont tout à fait sympathiques ! Et l'on ne peut pas en dire de tous les rêves... C'est un point que j'ai vu développé au fur et à mesure des tomes. Les jeunes lecteurs sont peu à peu amenés à comprendre que les gens sont plus complexes et nuancés qu'il ne paraît, et qu'il ne faut pas se fier aux apparences. Très beau message.
Bref, cette série aura été un véritable coup de coeur du début à la fin, elle m'aura fait rêver, et rien n'est plus merveilleux que de pouvoir retrouver son âme d'enfant. j'ai certes tourné la dernière page de cette série, mais je gage qu'Oniria m'accompagnera encore un bout de chemin... dans mes rêves.