Orgueil & Préjugés & Zombies

Auteur : Seth Grahame-Smith basé sur le roman de Jane Austen
Editeur : Pocket

Parution : Janvier 2014
Pages : 352


RESUME :

L’Angleterre subit une terrible épidémie : des morts-vivants envahissent villes et campagnes et contaminent la population.
Dans la famille Bennett, on est bien entrainés. Les arts martiaux n’ont plus de secrets pour les cinq filles et, même à l’heure du thé, elles ne se séparent jamais de leur dague !
Pas facile de trouver un mari à la hauteur. Elizabeth a d’ailleurs bien envie d’égorger cet orgueilleux Darcy qui la snobe, mais l’irruption des « innommables » dans la salle de bal change ses plans…


CHRONIQUE :

(02 Novembre 2016)

Difficile de parler de "Orgueil & préjugés & zombies"... car j'ai trouvé à ce livre autant de défauts que de qualités. Le souci étant que les défauts sont de taille... tout autant que les qualités. Mais le constat global est tout de même que j'ai beaucoup aimé ma lecture.

La première question qui se pose est la suivante : est-il mieux d'avoir lu la version originale de Jane Austen avant de se plonger dans cette version caricaturée ? Personnellement je l'ai lue, et pour moi la réponse est oui... et non. Connaître la version originale permet de mieux appréhender  le travail de l'auteur, qui reprend vraiment les personnages ainsi que les tournures de phrases de l'œuvre originale. On retrouve donc certains passages identiques, et d'autres modifiés par l'introduction des zombies. À ceux qui pensaient que ce livre était juste inspiré de "Orgueil et préjugés", n'oubliez pas que l'auteur mentionne Jane Austen comme co-auteur. Cela n'est guère anodin. 

"C'est une vérité universellement reconnue qu'un zombie ayant dévoré un certain nombre de cerveaux est nécessairement à la recherche d'autres cerveaux."

Mais le souci d'avoir lu l'oeuvre originale, c'est que l'on connaît déjà le dénouement. Alors déjà que le livre de Jane Austen n'est pas un parangon de suspense... le fait de connaître mot à mot le déroulement des chapitres apporte de vraies longueurs à la lecture. Et en même temps, cela apporte tout l'intérêt de la lecture puisqu'il est follement amusant de faire le parallèle avec le livre de base. 

"L'unique objectif de Mr Bennet était de maintenir ses filles en vie. Celui de Mrs Bennet était de les marier." 

En revanche, si vous êtes amoureux de Jane Austen, puriste dans l'âme, romantique à souhait, première fan de Mr Darcy... ne vous lancez pas dans cette lecture, vous serez, je pense, forcément déçue. Par contre si vous êtes fan de Jane Austen mais ouverte aux dérivés et à l'humour, alors rien ne vous retient !

Eh oui, Grahame-Smith caricature totalement l'oeuvre première, et il faut donc l'accepter. Moi, cela m'a beaucoup amusée. Mais je peux comprendre que cela ait exaspéré certains lecteurs.

Je ne m'étendrai pas sur l'intrigue, ou devrais-je dire sur l'absence d'intrigue (nous parlons de romance, là tout de même), mais les zombies sont présents tout au long du livre, et Smith a fait des sœurs Bennet de redoutables guerrières, ayant étudié auprès des Moines Shaolin. Mon gros regret, c'est qu'il y avait de quoi amener les zombies de manière beaucoup plus horrifique que cela. Et ici, l'auteur tourne leur présence à un degré de caricature si élevé que cela m'a profondément insupportée à plusieurs reprises. Caricaturer c'est bien, mais trop, cela en devient ridicule. Et certains passages en devenaient vraiment insipides. 

"- Jane pense-t-elle du mal de quiconque ? Je l'ai vue bercer des innommables dans ses bras, s'excuser avant de leur arracher les membres, alors même qu'ils essayaient de la mordre."

Donc comme je le disais, difficile de se prononcer sur ma lecture. J'aime toujours autant le chapelet de personnages présenté (chacun a gardé son âme, d'Elisabeth à Mme Bennet en passant par Darcy), j'ai adoré l'introduction des zombies, mais je regrette au plus haut point le degré de caricature atteint (trop c'est trop). Mais somme toute, j'ai bien aimé ma lecture malgré les longueurs (dues au fait que je connaissais déjà le déroulement des événements). En revanche, je pense que ce livre sera susceptible de décevoir certains puristes, ou simplement les lecteurs qui attendent beaucoup de cette lecture. À vous de voir donc, en fonction de votre degré d'ouverture d'esprit et de votre degré de dévotion envers Jane Austen...

"Lorsque Elisabeth se redressa, elle vit Mrs [X] tenter de se dégager alors que deux monstres femelles lui mordaient la tête. Le crâne craqua comme une noix et projeta des éclaboussures de sang noir jusqu'aux lustres."



Trailer du film :