Par-delà les Ondes.

Auteur : Fabrice Pittet
Editeur : Fantasy Editions
Parution : Mai 2015
Pages : 77 pages

RESUME :

Les bélénides, peuple humanoïde vivant sous la Mer, peuvent aussi s'aventurer sur la terre. Mais Elpheen n'a pas la chance d'être amphibie : il ne peut que respirer sous l'eau. Cette déficience est pour lui honteuse. Il décide de conjurer le mauvais sort. Il veut voir la fierté dans l'œil de son père, l'amour et non la pitié sur le visage de Vashilla, son amie d'enfance. Arrive le jour du Banquet des Marées, où les bélénides prouvent leurs forces dans des joutes guerrières en plein air et où les couples se forment. L'invention d'Elpheen – qui devrait faire sensation — est prête.

Mais quand le destin s'acharne, le meilleur des plans devient lettre morte et l'eau calme une tempête proche.

CHRONIQUE :
(27 Août 2015)

En premier lieu, je tiens à remercier l'auteur de "Par delà les ondes", Fabrice Pittet, pour sa confiance en me permettant de lire et chroniquer sa nouvelle.
J'avoue que dès la lecture du résumé, j'ai été captivée. Je trouvais un réel potentiel à ce texte et je ne fus pas déçue.

Le seul défaut de cette nouvelle est son goût de trop peu ! Lorsque je vois l'univers et les créatures inventés par son auteur, je ne peux que me dire que cet univers mériterait un roman complet ! D'autant que la couverture est particulièrement belle !

Nous faisons la connaissance du peuple des Bélénides, un peuple amphibie vivant dans une cité sous la mer. Cette faculté de vivre à la fois sous l'eau et sur terre fait la fierté de chaque individu de ce peuple. Mais malheureusement, certains sont ce qu'on appelle déficients : ils n'ont pas cette capacité amphibie et sont condamnés à rester dans l'eau. Souvent rejetés à cause de cette caractéristique, les déficients sont plutôt mal appréciés et sujets à brimades.
Mais le déficient Elpheen n'est pas prêt à accepter son destin, ni les critiques incessantes. Germe alors en lui une idée, qui devrait changer sa vie à jamais... Et celle de ses semblables.

"Je veux vivre pour l'éternité. Je veux que mes découvertes voguent dans le flux temporel, emportent mon nom et mon histoire et les livrent aux générations futures. Ça n'a rien à voir avec l'orgueil. Je désire simplement qu'on se rappelle qu'un jour, un Coralien s'est dressé face à son destin, face à l'inéluctable. Je suis Elpheen de Coralis, et j'ai appris qu'on pouvait combattre la fatalité, la déchiqueter, l'anéantir."

En guise de nouvelle, l'auteur nous offre plutôt une sorte de mini roman. On y retrouve tous les éléments : un univers construit, foisonnant de détails et original, des personnages développés auxquels on a le temps de s'attacher malgré le peu de pages, et un retournement de situation qui amène de l'action bienvenue et inattendue. Ajoutez à cela de quoi réfléchir sur les thèmes de la différence, de la tolérance et du respect de la mer et de la nature en général... Et vous obtenez un petit bijou concentré.
Bref, vous l'aurez compris, par delà les ondes est une nouvelle qui se dévore, et qui me donne envie de dire à son auteur de se lancer dans l'écriture d'un roman !!

"— La murène se vidait de son sang ! J'aurais pu l'occire !
Barlo secoua sa tête.
— Cet animal n'était responsable de rien. Tu t'es battu contre l'innocence, Elpheen. Et ça, pour mon propre fils, j'ai de la peine à l'accepter.
— Ce n'est qu'un fichu poisson !
— Non. C'est une créature libre, qui règne sur un petit territoire en toute légitimité. Et toi, dans ta suffisance, tu es venu la défier sans raison valable. Tu n'avais pas le droit de te comporter de la sorte. Non seulement ton action était bête, mais elle était également irrespectueuse envers notre Mer à tous."

J'ai beaucoup aimé les personnages, notamment celui d'Elpheen, car l'on passe du temps avec lui et avons l'occasion de connaître ses pensées, ses peurs, ses espoirs... Elpheen est un personnage abouti et très attachant.
De par le format court, les autres personnages sont un peu moins développés, mais assez pour nous faire comprendre leur mentalité générale.

En plus de son imagination débordante, la plume est fluide et efficace. Elle a cette capacité de nous donner tous les éléments essentiels pour nous permettre de comprendre le monde et ses enjeux en peu de phrases. Et l'on sent que l'auteur est plongé dans la biologie : ses connaissances permettent de nous apporter des explications, claires, concises mais scientifiques, qui amènent une vraie crédibilité à son histoire. J'ai adoré le voir me parler des créatures des fonds marins, que ces dernières soient réelles ou fictives.

"De part et d'autre de la faille, des champs de coraux s'accrochaient aux aspérités de la roche, accumulant leurs enveloppes rigides en des strates qui s'empilaient les unes sur les autres. À mesure que les invertébrés mouraient, leurs cadavres minéralisés servaient de substrat aux nouvelles générations. Ici, parmi les tentacules des anémones et les feuilles des algues carnivores, au milieu des forêts de gorgones et d'anatifes, entre les grappes de balanes ou de moules, un nombre incalculable d'êtres vivants prospéraient et dépendaient d'un écosystème riche, fragile. Toutes ces créatures s'adonnaient à une farandole de formes et de couleurs. On ne pouvait que s'émerveiller devant tant de grâce et de beauté."

J'ai aussi fortement apprécié son souci du détail. Combien de fois, en lisant des romans se passant sous l'eau, je trouvais certaines situations incohérentes ! Par exemple, les habits qui tenaient en place comme par magie. Je ne sais pas pour vous, mais moi, dans l'eau, mes habits me collent au corps comme une serpillière et mes cheveux ne ressemblent à rien ! Eh bien ici, l'auteur a des explications pour les habits et tous ces petits détails : il prend en compte l'élément eau et son influence sur la matière ! Un vrai bonheur pour ce côté réaliste.

Le monde sous-marin me fascine, je suis une amatrice des histoires (bien menées) de sirènes ou autres et je dois dire que Fabrice Pittet m'a complètement bluffée avec son originalité et sa façon hyper visuelle de nous plonger dans son univers. Chapeau bas.

Je vous conseille vraiment cette lecture, qui est disponible à un prix dérisoire. Je ne peux que vous encourager à lire et faire connaître cet auteur, qui le mérite.

"— Dans ce cas, quel est ton vœu ? ronchonna le colosse.
— Je veux voir les montagnes, les créatures à plumes ou à poils qui vivent dans les arbres et sur les grandes étendues verdoyantes de Thel'Zarach. Je veux respirer les parfums des sapins, des fleurs et du miel que fabriquent les abeilles. Je veux courir, me balancer dans les branches, ramper parmi les feuilles chargées de rosée. Je veux observer la houle depuis un promontoire, en bord de Mer, en éprouvant des frissons à cause du vent. Toutes ces choses ne sont que des taches de couleur dans mon esprit, sans contour distinct, ou des idées qui n'ont pas plus de valeur que les rêveries d'un alcoolique ! Cette fichue surface est comme un filet de pêche qu'il m'est impossible de traverser ! Je suis prisonnier de cet univers aquatique, prisonnier de toutes les… splendeurs qu'il recèle !"