Phobos, THS : Origines.

Auteur : Victor Dixen
Editeur : Collection R

Parution : Juin 2016
Pages : 304


RESUME :


Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester.

Ils incarnent l'avenir de l'humanité.
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé.
Le courage suffit-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les « héros de l'espace » ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.


CHRONIQUE :

(03 Août 2016)


"Phobos Origines" est un hors-série de la trilogie Phobos, qui nous permet de mieux découvrir certains personnages, plus particulièrement les garçons.
 
Ce tome spécial est composé de 6 histoires, que l'on pourrait qualifier de nouvelles, mais les liens entre elles et l'intrigue principale me donnent plutôt envie de dire 6 chapitres. Le système narratif reste le même que pour la saga, un point de vue très "scénario". C'est une manière particulière mais ô combien originale d'écrire, et surtout, collant à la perfection à l'ambiance de cette série.
 
Nous allons donc découvrir tour à tour les six garçons, avec des bribes de leur vie d'avant Mars, bribes qui nous donnent un aperçu général de leur vie, qui nous donnent aussi la raison de leur inscription au programme Genesis, mais qui, surtout, nous permettent de découvrir leurs secrets.
 
"Vous m'avez déjà demandé une fois de tout vous dire, commence-t-il d'une voix hésitante. C'était à New-York, quand je vous ai implorée de ne pas me renvoyer chez moi.
- En effet, se rappelle Serena en souriant. Et ta sincérité d'alors s'est révélée payante, non ? Je t'ai sélectionné directement pour le programme, te faisant sauter un round."
[xx], lui, ne sourit pas.
"Je vous ai menti. Je ne vous ai pas tout dit.""

 
Les deux histoires qui m'ont le plus surprise (car nous avions moins d'informations sur ces garçons) ont été celles de Samson et Kenji. Autant les autres je me doutais plus ou moins du contenu (dans les grandes largeurs j'entends, car j'ai eu mon lot de surprises aussi), autant ces deux-là je ne m'y attendais pas du tout. Quant à l'histoire qui m'a le plus émue, ce fut (évidemment) celle de Marcus, qui reste de loin le personnage qui a ma préférence, Kenji arrivant en second sur la liste.
 
Le chapitre dédié à Marcus permet de confirmer l'impression que j'avais du garçon : une noblesse d'âme et un cœur énorme. Ce personnage est le plus empathique et généreux de tous, le tout saupoudré d'un brin de folie. Son histoire lui va merveilleusement bien.
 
"Vous n'avez qu'à vous dire que la magie existe réellement. S'il n'y a rien à comprendre, il n'y a pas de torture : il ne reste que l'émerveillement."
 
A part cela, je peux noter, à la fin des chapitres, des schémas représentant différents tests que doivent passer les candidats. J'ai trouvé cette démarche elle aussi pleine d'originalité et ludique. Et au passage, je me suis lamentablement plantée sur certains d'entre eux...
 
Bref, Phobos Origines est un très bon Hors-Série, qui vaut vraiment le coup dès lors que vous êtes plongés dans la saga Phobos. En revanche je ne commencerais pas par lui, cela gâcherait de nombreux éléments du tome 1. Mais après ce tome ou le 2, c'est très agréable d'avoir ces compléments d'informations, d'autant qu'il se lit vraiment vite (une après-midi pour moi) !

Il n'y a pas à dire, Victo Dixen a su créer un univers et des personnages qui savent toucher les lecteurs et nous captiver.

 
"Vous voulez savoir pourquoi l'espace me fait peur ? Parce que, au fond, malgré nos télescopes surpuissants et nos sondes spatiales high-tech, on a aucune idée de ce qui s'y cache réellement."


TRAILER Mozart :

Trailer Tao :

Trailer Samson :

Trailer Alexeï :

Trailer Kenji :

Trailer Marcus :