Purgatoire des Innocents.

Auteur : Karine Giebel
Editeur : Pocket
Parution : Mai 2014
Pages : 635

RESUME :

!!! JE DECONSEILLE LA LECTURE DU SYNOPSIS, QUI SPOILE!!!

Je m'appelle Raphaël, j'ai passé quatorze ans de ma vie derrière les barreaux.
Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous venons de dérober trente millions d'euros de bijoux. Ça aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces.

Je m'appelle Sandra. Je suis morte, il y a longtemps, dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour-là... Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.

CHRONIQUE :
(12 Janvier 2016)

"Je ne me souviens plus vraiment. On dirait que j'ai enterré ça quelque part, sous des mètres cubes de conscience.
Des images, des mots, des sensations, des odeurs.
Des douleurs.
Rien de précis.
Comme si ça ne m'était jamais arrivé.
C'est arrivé, pourtant.
Une blessure toujours à vif, une meurtrissure qui saignera jusqu'à la mort. Une plaie aussi profonde qu'une abîme, dans laquelle je me suis perdue. Oubliée.
Dur à expliquer.
Ça a juste changé ma vie. Ça m'a transformé en je ne sais trop quoi..."

"Purgatoire des innocents" est le premier Karine Giebel que je lis. Alors que dire... Il aurait pu être magistral si... si la quatrième de couverture ne dévoilait pas le pot aux roses... Eh oui... Malgré cela, il reste excellent. Alors s'il vous plaît : ne lisez pas le synopsis !

Karine Giebel nous offre un excellent thriller, avec un sacré retournement de situation qui découpe au final le roman en deux parties. Malheureusement la quatrième de couverture spoile quasiment ledit retournement. Ce qui fait que je m'attendais exactement à ce qui s'est passé. Alors que si je n'avais pas lu la quatrième, j'en serais littéralement tombée sur les fesses ! Car réellement, l'idée était magistrale !

Malgré tout, j'ai passé un très agréable moment et les 600 et quelques pages sont passées à une vitesse incroyable !
Tout est très bon dans ce livre, du scénario aux personnages. Le seul petit bémol concerne pour moi les conversations. Notamment les dialogues du psychopathe qui m'ont semblé vraiment caricaturaux.
Pour le reste... C'était excellent.

J'ai particulièrement apprécié le travail sur la psychologie des personnages. Déjà, ici, il n'y a pas réellement de bons et de méchants. Mais plutôt des forts et des faibles. Des personnalités dominantes et dominées. Car chaque personne est plutôt nuancée dans son caractère, aucun n'est parfait. Simplement, d'autres sont beaucoup plus horribles que d'autres.

Karine Giebel n'hésite pas à nous balancer à la tronche tout l'égoïsme de l'âme humaine... Nous voyons les différentes réactions des gens face à l'adversité. Face à la mort. Chacun finit par ne penser qu'à lui-même et ses pensées peuvent devenir horribles, égoïstes. L'auteur veut nous montrer que face à la torture, nous sommes seuls. Et nous nous demandons qui, au final, réussira à tirer son épingle du jeu.

"Il se demande si ce sera lui, la cible ce soir. Lui, le souffre-douleur. Il en vient à espérer que ce sera son frère. Parce qu'il est plus solide, capable d'encaisser ce que lui ne sera plus capable de supporter.
La seconde d'après, il se maudit d'avoir pu souhaiter pareille chose. Cette captivité serait-elle entrain de le transformer en bête sauvage ?"

Au niveau du scénario, je ne veux pas trop vous en parler, je pense qu'il est optimal de se plonger dans ce livre sans avoir la moindre idée de ce qui va se passer, ni la moindre idée de qui on va avoir affaire. Et je vous garantis que vous aurez de grosses surprises. Simplement, voici le début, le déclencheur : un braquage de bijouterie qui tourne au drame. Un des voleurs est blessé. Ils se réfugient dans une ferme en prenant une femme en otage. Et à vous de découvrir la suite, bienvenue en enfer...

Ne vous laissez pas impressionner par le début qui vous offre beaucoup d'informations en peu de temps, des informations qui ne semblent pas avoir de liens entre eux. Car tout s'imbrique parfaitement en temps voulu. Avec maestria.

La fin du roman est tout simplement magistrale. Je n'arrivais pas à trouver le scénario de fin, je me suis donc laissée porter et j'ai vraiment adhéré à cette fin géniale, qui m'a mis les larmes aux yeux. Ni plus ni moins.

Beaucoup d'adrénaline pour ce roman qui monte en intensité au fil des pages pour finir en apothéose. Un sentiment de tension omniprésent, une ambiance souvent malsaine, toujours dangereuse, bref un thriller captivant !
Karine Giebel maîtrise tout, travaille tout, mais attention, âmes sensibles s'abstenir.

"Dans quelques heures, tout cela n'aura plus aucune importance.
Plus rien n'aura d'importance. À part moi.
Toi et moi.
Pour toi, rien d'autre que la peur, la souffrance et la mort.
Pour moi, rien d'autre que toi.
Dans quelques heures tu seras à moi.
Je ferai de toi un ange.
Et tu ne seras ni la première, ni la dernière."