Puzzle.

Auteur : Franck Thilliez
Editeur : Fleuve Noir
Parution : Octobre 2013
Pages : 432


RESUME :

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.

Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.

Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.

Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.

Paranoïa peut alors réellement commencer…                            

CHRONIQUE :

(22 Décembre 2016)

Franck Thilliez fait beaucoup parler de lui en tant qu'auteur de thrillers, et c'est un auteur que mon père suit de près. Ayant adoré Puzzle, il me l'a mis dans les mains pour que je découvre l'univers de Thilliez. Au vu de la couverture enneigée, j'ai attendu la période hivernale et le challenge Cold Winter pour le découvrir. Et je dois dire qu'entre le froid, les tempêtes de neige et l'atmosphère tout aussi glaciale, ce livre est parfait pour la saison.

J'aime beaucoup les thrillers et je dois dire que je n'ai pas été déçue par celui-ci ! Il est sûr que Franck Thilliez mérite sa réputation ! L'atmosphère de ce livre est sombre, parfois glauque, et l'ensemble est passionnant.

Le seul défaut, selon moi, est qu'il est tout de même assez long à démarrer puisqu'il ne faut pas moins de 120 pages pour arriver dans le coeur du sujet, c'est à dire pour réellement commencer le jeu Paranoïa. Enfin commencer... disons arriver sur les lieux de la chasse.

Pour résumer, nous suivons Ilan et Chloé, qui sont des chasseurs de trésors. Ils fouillent le net jusqu'à dégotter des chasses plus ou moins légales. Mais lorsqu'ils tomberont sur Paranoïa, tout ira beaucoup plus loin, trop loin...

"— Swanessong, fit Chloé. Réputé pour avoir été l’un des premiers centres à appliquer la leucotomie frontale transorbitaire, dans les années quarante.
— Tu peux être plus claire ? fit Ilan.
— La méthode du pic à glace dans le lobe orbitaire en passant par le coin de l’œil pour te transformer en légume."


Enfermés dans un vieil hôpital psychiatrique abandonné, au coeur des Alpes et du blizzard, sans chauffage, avec de l'électricité en temps limité, 8 participants doivent remplir des objectifs... avec à la clé, pas moins de 300 000€.

Mais lorsque les règles vous dictent ceci :

"Principe n°2 : l'un d'entre vous va mourir"

Et que des cadavres commencent à parsemer les couloirs glauques, il deviendra de plus en plus difficile de distinguer le jeu de la réalité. Et c'est ainsi que la paranoïa s'emparera de chacun d'eux...

Comme je le disais, l'intrigue est assez longue à se mettre en place, puisque nous suivons Ilan bientôt accompagné de Chloé pendant les toutes premières phases du jeu, avant d'intégrer les locaux de l'hôpital. Cette partie est moins passionnante, même si l'auteur prend le temps de nous présenter ses personnages, notamment Ilan, à qui nous avons vite fait de nous attacher.

Mais une fois que nous entrons à Swanessong, alors là, tout devient totalement passionnant et addictif. Les événements s'enchaînent et il devient très difficile de lâcher ce livre.

"Vous n'y comprenez pas grand chose en l'état actuel des choses. Mais n'ayez crainte, les pièces du puzzle vont se mettre en place progressivement, les unes après les autres. Vous aimez les puzzles, docteur ?"

L'ambiance est particulièrement anxiogène, la plume est incisive et visuelle à souhait et les surprises sont au rendez-vous. Et même si j'ai rapidement deviné l'une des plus grosses révélations de fin, ce dont j'étais très fière notons-le, je me suis faite complètement menée en bateau pour une autre partie...

Ce qui a donné une fin exceptionnelle alors même que j'avais réussi à en découvrir une partie. C'était tout simplement génial. Chaque petit détail donné par l'auteur a son importance, et nous nous rendons compte sur la fin que dès les premières pages, tout est habilement pensé et mis en scène. En bref, l'auteur se joue de nous sur la totalité des 450 pages. Ingénieux.

En bref, je fus personnellement totalement convaincue par ma première lecture de Thilliez et je lirai d'autres de ses romans avec plaisir. Puzzle est un excellent thriller, qui va en réalité beaucoup plus loin. Si vous aimez avoir froid dans le dos... plongez-vous dans Puzzle !

Interview de l'auteur :