Quatre filles et un jean, Tome 1.

Auteur : Ann Brashares
Editeur : Gallimard Jeunesse
Parution : Avril 2002
Pages : 312

CHRONIQUE :

Ma première s'appelle Carmen. Très attachée aux gens qu'elle aime, elle se montre parfois d'une franchise désarmante.
Ma deuxième s'appelle Tibby. Si elle joue les rebelles, c'est pour mieux masquer sa grande sensibilité. Une rencontre inattendue va bouleverser sa vie.
Ma troisième s'appelle Bridget. Elle est blonde, sexy, sportive, volontaire mais, au fond, si vulnérable.
Ma quatrième s'appelle Lena. Elle est superbe, timide et farouche. Elle refuse souvent d'écouter ce que lui dit son cœur mais le soleil de Grèce va éveiller en elle des sentiments inconnus.
Mon cinquième est un jean. Symbole de leur amitié, il va passer de fille en fille. Il les accompagnera le temps d'un été qui changera leurs vies pour toujours.
Mon tout est un roman drôle, sensible, intelligent, où se mêlent subtilement les voix de quatre adolescentes qui rient, souffrent parfois, grandissent et nous séduisent.

CHRONIQUE :
(14 Septembre 2015)

"Quatre fille et un jean" est un roman jeune adolescent contemporain, qui nous parle d'amitié. Cette série de cinq ouvrages a remporté un franc succès et à même été porté à l'écran.
C'est donc par curiosité que je me suis penchée dessus, ayant envie de découvrir ces quatre filles de 15/16 ans liées par une amitié indéfectible, les suivre à travers leur vie et leurs aventures.
Même si ma lecture fut bonne, elle fut aussi loin d'être excellente. En effet, je pensais lire quelque chose de profond, portant à réflexion des thèmes touchants et/ou importants. Et cela ne fut pas toujours le cas. Le sujet est toujours resté assez superficiel et même les citations qui ponctuent les débuts de chapitre ne sont pas toujours empreintes d'une grande réflexion. Même si certaines sont magnifiques. En fait, je pense qu'il était tout simplement un peu trop jeunesse pour moi. C'est de ma faute, je ne m'étais pas assez renseignée avant.

Quatre filles et un jean, c'est l'histoire de Carmen, Bridget, Léna et Tibby, quatre amies de toujours. Mais alors qu'un nouvel été arrivé, elles devront surmonter l'épreuve de la séparation pour la première fois. Pour tenir le coup, un jean acheté d'occasion dans une boutique quelconque. Essayé par les quatre, ce jean magique semble aller à tout le monde. Alors les filles décident de le porter à tour de rôle et de se l'envoyer quand il aura rempli son office : leur faire faire quelque chose de spécial.

"Nous sommes tout les unes pour les autres. Mais nous n'avons pas besoin de le dire, c'est comme ça, c'est tout. Nous sommes tellement proches que nous avons parfois l'impression de ne former qu'une seule et même personne. Pour caricaturer, il y a Bridget la sportive, Lena la beauté, Tibby la rebelle et moi, Carmen la... la quoi ? Le mauvais caractère. Mais aussi celle qui s'implique le plus, celle pour qui notre amitié compte plus que tout.
Vous voulez connaître notre secret ? C'est très simple. On s'aime. On tient les unes aux autres. Et c'est rare, vous savez."

C'est ainsi que Carmen, une brune un peu ronde au tempérament bien trempé est partie pour passer l'été avec son père. En effet ses parents sont divorcés et elle se fait une joie de passer du temps en tête à tête avec son géniteur. Mais celui-ci lui réservera une surprise de taille, qui aura plus l'air d'une épreuve pour la jeune fille.
Léna la timide, quant à elle, part en Grèce chez ses grands-parents qu'elle ne connaît pas. Au soleil, elle apprendra à appréhender sa famille, mais commettra aussi une boulette en rapport avec un garçon de son village. La jeune peintre réservée se trouvera alors devant le dilemme de la réaction à adopter. Comment faire pour réparer les pots cassés ?
De son côté, Bridget la sportive, blonde, mince et belle, va dans un camp d'entraînement afin de jouer au foot. Sa devise ? Obtenir ce qu'elle veut. Véritable championne, son enthousiasme sera parfois douché par son entraîneur. Et dans ce centre, la bouillonnante Bridget se laissera emportée par le tourbillon de ses émotions, de ses "je veux", peut-être un peu loin.
La dernière est Tibby. La seule qui ne part pas. La seule qui reste à Bethesda. Son été ? Elle le passera à travailler dans un supermarché sous les ordres d'un patron diabolique. Mais une rencontre un peu particulière et déterminée viendra bouleverser sa vie à jamais.

Au final, séparées les unes des autres, elle devront affronter le plus grand des sentiments qu'est l'amour. Qu'il soit paternel, sous forme d'amitié, réjouissant ou décevant, différentes formes de ce sentiment viendront toucher les filles de plein fouet.
Heureusement, malgré les kilomètres, elles resteront présentes les unes pour les autres. Et dans les moments difficiles, le jean sera là pour les soutenir et les faire grandir...

"Si vous ne trouvez pas votre bonheur, cherchez très attentivement dans tout le catalogue."

Je ne cacherai pas que les personnages sont hyper attachants ! Les quatre filles sont bien différentes les unes des autres, mais aucune d'elle ne m'a laissée de marbre. On suit leurs petites aventures avec intérêt et tendresse, et on ne peut que leur souhaiter le meilleur.
A travers cette histoire, l'auteur met en scène des événements qui arrivent fréquemment dans la vie des ados. Je pense que beaucoup de jeunes filles sont passées où passeront par certaines de ces situations. Ce qui fait qu'il est facile de s'identifier à au moins l'une d'entre elles.

L'écriture est simple et fluide, sans fioritures. Le texte est écrit à la troisième personne, mais entre tout de même assez dans les sentiments des filles. Des lettres échangées parsèment le récit, des citations marquent les débuts de chapitre.

"Avant de dire du mal de quelqu'un, faites un kilomètre dans ses baskets.
Quand vous le critiquerez, vous aurez déjà un kilomètre d'avance et ses baskets en prime."

En revanche, ce livre n'est pas exempt de défauts : déjà, au bout d'un moment, une certaine longueur se fait sentir. Le texte piétine un peu, sauf peut-être pour Tibby, qui est celle dont l'histoire m'a le plus touchée.
Aussi, la construction du texte présente des défauts : on peut passer d'un personnage à l'autre au détour d'un paragraphe, et parfois, je me perdais et ne savais plus à qui j'avais affaire. Cela a quelque peu perturbé ma lecture. D'autant que certaines fautes se sont glissées dans le roman et une fois ou deux, il n'y avait pas de ligne de passée pour accéder au nouveau personnage. Fouilli garanti !

Enfin, comme je le disais, l'ensemble manquait un peu de profondeur, restait trop en surface de l'histoire. J'aurais voulu que certains aspects soient plus approfondis, mais cela est dû au côté jeunesse du roman.

Un livre mignon, gentil et agréable qui m'aura malgré ses longueurs, fait passer un bon moment dans l'ensemble. Même si j'avoue qu'à la fin, j'avais hâte de le terminer et le ranger au placard...

Trailer du film :