Reckless, tome 2 : Le retour de Jacob.

Auteur : Cornélia Funke
Editeur : Gallimard jeunesse
Parution : Février 2014
Pages : 447
RESUME :
De l'autre côté du miroir : un univers fascinant, où se trouvent créatures fantastiques et objets aux pouvoirs prodigieux, mais aussi pièges et cruels sortilèges. Jacob Reckless le sait bien : pour sauver son frère et le ramener dans leur monde, le jeune homme a attiré sur lui une malédiction mortelle. Depuis, il parcourt inlassablement les royaumes, à la recherche d'un antidote. Fox, la belle et troublante fille-renarde, est son alliée... Mais comment aimer lorsque la mort vous poursuit ?
CHRONIQUE :
(28 Février 2015)
Ce deuxième tome de Reckless reste un très bon opus, même si je l'ai trouvé moins passionnant que le premier. A noter en revanche que la traduction est bien meilleure, sans aucune comparaison avec celle du premier tome.
En revanche je ne suis pas sûre que cette saga est censée s'arrêter à deux tomes. La fin laisse certaines questions en suspens... Même si elle offre la grande majorité des réponses. Mais je n'ai aucune information concernant une suite, il n'y en a pas en VO.
Jacob a donc renvoyé son frère Will dans son monde et est resté de l'autre côté du miroir avec Fox la renarde. Fox, de son vrai nom Céleste est d'une fidélité sans faille à Jacob. Leur relation, une amitié profonde, solide comme un roc nous laisse sous entendre que chacun éprouve plus que de l'amitié envers l'autre, sans jamais oser l'avouer...
Le prix de la libération de Will est lourd à porter pour Jacob : il s'est attiré la malédiction d'une fée et est voué à mourir dans les mois à venir. La mite qui lui ronge le cœur le plonge parfois dans de terribles crises de douleur. A chaque crise, il oublie une lettre du véritable nom de la fée. Lorsque toutes les lettres seront oubliées, Jacob mourra.... Et le nom de la fée comporte 6 lettres... Le compte à rebours a commencé... Tic... Tac...
Jacob va partir en quête de tous les objets magiques susceptibles de le sauver, mais chacune se soldera par un échec. Son dernier espoir repose sur une chimère, une légende racontée à propos d'un ancien roi, Guismund, chasseur de sorcières et lui même puissant sorcier. Une légende comptant les propriétés particulières d'une arbalète. Peut-être que celle-ci achèvera Jacob ou peut-être pas... Dans tous les cas, elle est son dernier espoir et le chasseur de trésors n'a plus rien a perdre.... Il va donc se mettre en quête de la fameuse arme...
"... soudain, ils se retrouvèrent devant un rideau de cadavres. Douze chevaliers momifiés étaient accrochés au plafond et leur barraient le passage, mais l'un des corps n'était plus qu'un buste. Quelqu'un avait trancher le reste de quelques coups de sabre. Une manière pas très élégante, mais efficace, de se frayer un chemin. Finalement, les nains n'avaient peut-être pas engagé que des idiots."
Mais retrouver cet artefact se révélera plus compliqué que prévu et c'est une véritable chasse aux indices qui va commencer. Une chasse parsemée d'embûches et aussi de concurrents. En effet, il n'est pas seul sur les traces de l'arbalète et chaque parti essaiera de dérouter l'autre....
J'ai toujours autant apprécié le monde magique et ses créatures : goyls, poucets, lutins, elfs... L'écriture de l'auteure nous plonge aisément dans son univers fantastique.
En revanche, ce deuxième opus souffre de certaines longueurs dues au fait que ce livre est une succession de recherche d'indices. On trouve le A, on part à la recherche du B etc... Je schématise car l'intrigue est mieux exploitée que cela, mais tout de même, quelques longueurs sont venues s'infiltrer dans ma lecture...
Et surtout, même si nous avons pas mal de surprises en cours de route, peu de retournements de situation viennent chambouler nos certitudes... La fin, comme le reste, est assez prévisible.
Ceci étant Reckless restera pour moi une bonne saga, qui nous permet de nous évader dans un autre monde bien pensé, même si ce deuxième tome m'aura mis moins de poussière d'elfe dans les yeux.
Une lecture que je recommande à tous les amateurs de contes.
"Chaque pas qu'ils faisaient réveillait le passé : des mots qui avaient été prononcés, murmurés ou criés dans ce château. Et pas seulement des mots. La douleur, la colère, le désespoir, la folie. Tous les sentiments prendraient forme. L'obscurité qui les enveloppait était entourée de fils sinistres.