Red Hill.
Auteur : Jamie Mc Guire
Editeur : Editions J'ai Lu
Parution : Septembre 2015
Pages : 384
RESUME :
Marié depuis plusieurs années à une femme de plus en plus distante, Nathan n'a qu'un vague souvenir de ce qu'est l'amour. En revanche, sa petite Zoe le comble de bonheur tous les jours.
Miranda, elle, n'a qu'une préoccupation : l'organisation d'un week-end à la campagne avec sa soeur Ashley et leurs copains respectifs.
Lorsque leur monde s'effondre, ces personnages ordinaires vont devoir affronter l'extraordinaire. Il leur faudra prendre en main leur destin pour avoir une chance de survie. Mais qu'arrive-t-il quand ceux pour qui vous êtes prêt à mourir sont aussi ceux qui peuvent vous détruire...?
CHRONIQUE :
(19 Septembre 2016)
J'ai lu Red Hill dans le cadre d'une lecture commune du groupe Facebook "zombies lecteurs anonymes". J'avoue que j'étais un peu septique à l'annonce de ce choix : Jamie Mc Guire, avec sa série "Beautiful Disaster", n'est vraiment pas un auteur qui m'attire à la base. Bref, pour être honnête, j'avais peur que l'histoire de zombies ne soit qu'une excuse, une toile de fond pour une romance qui ne me plairait guère.
Eh bien j'avais tout faux. Car Red Hill est un roman dans la plus pure tradition zombie. Bon, il ne casse pas non plus trois pattes à un canard, ce n'est pas l'originalité de l'année, mais dans son genre, il est plutôt bon. Même s'il y a un peu de romance, cela reste léger, naturel, et pas lourd pour deux sous.
L'auteur a choisi d'écrire avec des points de vue multiple. Trois points de vue pour trois groupes de personnages, que le destin se chargera de rassembler au même endroit : Red Hill.
Tout d'abord, nous faisons la connaissance de Scarlet, qui bosse à l'hôpital en tant que manip' radio (le métier de l'auteur d'ailleurs). Quand les gens vont devenir fous et s'agresser les uns les autres, Scarlet comprend que les rumeurs de la télé et de la radio sont devenues réalité dans sa petite vie. Son nouveau but : retrouver ses filles, en week-end avec leur père, et partir se réfugier à la campagne, l'endroit le plus sûr pour survivre.
"- Vous êtes blessé ? m'enquis-je.
- Si je vous dit que je me suis foulé la cheville en tombant, vous me laissez crever ici ?
- Oui.
- Alors non, tout va bien.
Je souris et l'aidai à se tenir debout."
Nathan, quant à lui, est marié à une femme devenue une inconnue, mais donnerait sa vie pour sa petite Zoe. Quand les événements vont se déchaîner, lui aussi aura comme seul projet de mettre sa fille à l'abri.
Enfin Miranda, accompagnée de son petit-ami Bryce, de sa soeur Ashley et du copain de celle-ci Connor, s'en allait rejoindre son père pour le week-end quand les zombies se mettront à barrer la route. Le quatuor essaiera alors coûte que coûte de rejoindre le père des filles, au ranch de Red Hill.
La première partie du roman va conter les mésaventures des trois groupes sur la route, le destin qui les emmènera au ranch de Red Hill. La seconde partie nous parlera de leur rencontre, et de leur (sur)vie ensemble.
Je dois dire que j'ai préféré la première partie, car une fois tous réunis, l'action faiblit et quelques petites longueurs viennent infiltrer les pages. Rien de bien méchant, ceci étant, car l'ambiance est toujours bien rendue, l'auteur faisant planer une certaine tension dans l'atmosphère.
"J'acquiesçai. C'était un bon plan. Un plan simple. Ca n'avait aucune chance de fonctionner, mais au moins, nous en avions un."
Nous prenons le temps de bien connaître les personnages principaux et j'avoue qu'aucun d'eux ne m'a énervée. Certes, certains m'ont moins plu que d'autres mais chacun a sa personnalité bien à lui, et l'auteur nous offre un panel diversifié et crédible de gens. Et j'ai apprécié cela : des personnes bonnes, solidaires, prêtes à survivre, mais ni des caricatures ni des super-héros. J'avoue que l'impitoyable Scarlet m'a énormément plu (notamment sa réaction envers Kevin... ;) ), mais Nathan n'est pas en reste non plus.
Du côté des points négatifs, même s'il s'agit d'un bon roman de zombies, certaines parties sont malheureusement trop bâclées à mon goût, notamment tout ce qui se rapporte à la survie. Certes nous les voyons barricader la maison et nous faire comprendre que le garde manger est plein, mais nous n'avons aucun détail sur les expéditions ravitaillement en ville, ni même sur les expéditions "nettoyage". En effet Scarlet a à coeur de détruire un maximum de zombies, mais ces moments sont juste effleurés pour se concentrer sur les sentiments des personnes attendant les chasseurs au ranch.... Vraiment dommage. Idem pour la fin, qui aurait mérité d'être bien plus exploitée et développée, d'autant que j'en ai vraiment apprécié l'idée.
De plus, j'ai eu beaucoup de mal à trouver des points de repère temporels... Quand j'avais l'impression que quelques jours s'étaient écoulés, quelques mots me faisaient réaliser que l'on parlait en réalité de semaines... Dur dur. Cette sensation était de fait assez déplaisante.
Bref, certains passages auraient mérité d'être mieux exploités et développés. De même, l'ensemble manque cruellement de surprises et de retournements de situation, pour faire place à quelques facilités scénaristiques. Malgré cela, j'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie de personnages très humains et attachants, qui sont un véritable atout dans cette lecture. Un bon livre du genre mais qui ne sortira pas du lot pour autant.